in

La NASA travaille sur un robot capable d’explorer Jupiter !

robot winbot NASA

Pas facile d’explorer Jupiter, cette planète géante gazeuse balayée par des vents de 600km/h. Cependant la NASA reste bien déterminée à y arriver, et elle pourrait d’ailleurs bientôt réussir grâce à son concept de robot autonome ! 

Windbot

Voici le nom trouvé par l’Agence Spatiale américaine, pour son projet de robot autonome capable de se recharger grâce à la force des vents de Jupiter. En effet les technologies solaire et nucléaire étant inutilisables sur cette planète, les chercheurs ont du trouver une nouvelle façon de faire s’alimenter le robot. Windbot ne possèdera ni ailes, ni moteur et ni aucun ballon (pour les vents solaires), il sera alimenté par le milieu qu’il explore, autrement dit les vents tumultueux de Jupiter. Adrian Stoica, le dirigeant du groupe de recherche de la NASA a été placé sur le projet, et réfléchit actuellement à l’adaptation de cette technologie sur celle de la robotique.

[ot-video type= »youtube » url= »https://www.youtube.com/watch?v=kKQMwpGYwxU »]

Autre utilité

Le projet étant toujours en cours d’étude, de telles explorations ne sont pas à planifier immédiatement. Cependant, un tel robot pourrait s’avérer fort utile sur notre planète bleue, pour étudier les ouragans et les cyclones par exemple. Une nouvelle initiative de la NASA donc, qui après avoir importé les lunettes HoloLens pour ses astronautes dans l’espace, décide de se lancer dans l’exploration spatiale de grande envergure.