in ,

Astroskin surveille la santé des astronautes

Astroskin

Astroskin est un dispositif permettant de surveiller la santé des astronautes lors de leurs missions dans l’espace.

La technologie Astroskin

Astroskin est un système de suivi médical pour les astronautes, composé d’un vêtement intelligent (un t-shirt) et d’un bandeau contenant des capteurs. Les logiciels compris dans ce système permettent de surveiller les signes vitaux, la qualité du sommeil ainsi que le niveau d’activité. Par signes vitaux nous entendons le fait qu’Astroskin permet de contrôler la tension artérielle, le taux d’oxygène dans le sang, le rythme cardiaque, le rythme respiratoire et la température de la peau.

Astroskin
Source : Agence Spatiale Canadienne

Le vêtement intelligent porté par les astronautes envoie les données recueillies sur un smartphone. Le smartphone transmet ensuite ces données sur un serveur en orbite et elles peuvent donc être consultées par le médecin de bord. Elles peuvent également être récupérées sur le serveur du centre de contrôle de mission. Cela permet au médecin de vol, à l’ingénieur biomédical, au spécialiste du conditionnement physique et de la réadaptation de l’équipage ainsi qu’au consultant en télémédecine de pouvoir juger ces données et agir en conséquence si une anomalie est détectée.

Astroskin
Source : Agence Spatiale Canadienne

« La chose importante à retenir à propos de cette technologie est qu’elle est sans fil et peut être contrôlée à distance » , a déclaré le chef médical de l’Agence Spatiale Canadienne, Raffi Kuyumijian. Il a également ajouté : « Les gens qui vivent dans des collectivités éloignées, par exemple, auront un accès facile à un médecinIls peuvent porter ces t-shirts sur eux tout le temps. Ceux-ci pourront déclencher une alarme si quelque chose se passe mal, et ainsi alerter les médecins à distance. »

Il faut savoir qu’une version commercialisée et assez similaire existe : Hexoskin.

Astroskin toujours en test

Astroskin a été développé par Carré Technologies de Montréal pour l’Agence Spatiale Canadienne (ASC). La société pense déjà à une autre version d’Astroskin qui pourrait offrir la possibilité de suivre la santé des astronautes lors de leurs missions dans la Station Spatiale Internationale (ISS).

Afin que le système Astroskin soit sûr pour les astronautes, il a été testé lors d’une mission en Antarctique menée par XPAntarctik. En effet, les technologies amenées dans l’espace se doivent d’être vérifiées et sûres pour leurs porteurs. Lors de cette expédition en Antarctique, la technologie Astroskin a fait ses preuves. Le dispositif a été testé avec des températures et des activités extrêmes. Le ski, la randonnée et l’escalade des pics étaient au programme de cette expédition. La technologie Astroskin résiste donc à l’humidité, à l’eau, au froid et au vent.

Astroskin
Source : Agence Spatiale Canadienne

Nous ne savons pas quand Astroskin pourra faire sa première mission dans l’espace mais la technologie contenue dans ces vêtements est conçue pour durer jusqu’en 2024.

Source