in

Naruto : tout sur la franchise japonaise qui cartonne dans le monde entier !

Ayant cartonné dans le monde de l’anime depuis plus d’une vingtaine d’années, Naruto est toujours apprécié des fans.

L’histoire de Naruto a vu le jour avec le manga de Masashi Kishimoto. Avec plus de 920 épisodes et films produits, elle est encore loin de se terminer. Bien évidemment, le manga a fait son début au Japon et a commencé à avoir de l’influence dans le monde occidental peu de temps après. Pour ceux qui ne sont pas encore fans ou ceux qui débutent le visionnage, il est difficile de comprendre le long et le large de ses aventures. Dans cet article, nous essaierons de vous livrer un maximum d’informations sur Naruto et son immense univers.

🦊 Liste des épisodes de Naruto (à jour)

Généralités sur Naruto

Tout a commencé quand un auteur japonais, Masashi Kishimoto, a écrit un manga shōnen intitulé Naruto. L’édition est apparue pour la première fois en 1999 par Shūeisha dans un magazine local du nom de Shōnen Jump. Grâce à VIZ Media, sa publication s’est étendue dans le Shōnen Jump américain avec une version traduite de l’originale.

La série n’est arrivée qu’en 2002 avec la production de Studio Pierrot et Aniplex. Le réseau TV terrestre de Tokyo et le satellite anime Animax se sont occupé de la diffusion de Naruto à travers tout le Japon. Viz a également permis la production des épisodes aux chaînes nord-américaines. C’est alors en 2005 que les États-Unis ont commencé à bénéficier des programmes grâce à Cartoon Network de Toonami. Pour la France, la diffusion a débuté sur Game One en 2006, puis sur NT1 et Cartoon Network en 2007.

Actuellement, on compte plus de 250 millions d’exemplaires du manga Naruto. La plupart des ventes ont été recensées au Japon — 130 millions de copies vendues en 2014. Les chiffres sont aussi très significatifs dans les pays étrangers, ce qui fait de l’animation la troisième série de mangas la plus vendue de l’histoire.

Toonami Faithful on Twitter: "#ToonamiTrivia: The Naruto franchise made its English Dub debut on Toonami on this day in 2005. #Shippuden #Boruto… "

Synopsis de l’histoire

C’est l’histoire d’un petit garçon du nom de Naruto Uzumaki. Il a environ 12 ans au tout début de la série. En plus d’être orphelin, cancre et hyperactif, une créature horrifique habitait en lui : le démon renard à neuf queues. Très mal vu aux yeux de ses pairs, il est constamment victime de dénigrement dans son village.

En effet, douze ans auparavant, le monstre qu’il abrite a fait une attaque dans Konoha, causant beaucoup de pertes, humaines que matérielles. Convaincus que le garçon n’est autre que Kyûbi le monstre lui-même, les résidents se méfiaient de lui.

Mais cette situation a justement encouragé le jeune Naruto à poursuivre son rêve — celui de devenir le meilleur Hokage que le village n’ait jamais connu. Ce dernier désigne un titre reconnu et respecté dans la hiérarchie de Konoha. Le jeune garçon s’est alors forgé et s’est entraîné intensivement pour devenir genin — premier niveau des ninjas. Après avoir raté cette épreuve trois fois, il a réussi à avoir son bandeau frontal de Konoha.

Depuis, il forme avec Sasuke Uchiwa et Sakura Haruno l’équipe 7, coachée par leur jōnin Kakashi Hatake, un ninja de classe supérieure. Au fur et à mesure du temps, Naruto s’est renforcé et a acquis la reconnaissance des villageois grâce à ses victoires lors de ses combats contre les puissants ennemis des terres de Konoha.

Lionsgate to Create a Live-Action Adaptation of 'Naruto' Anime Series | Rotoscopers

Personnages marquants

Dans Naruto, la première partie du récit, l’histoire tournait autour de Naruto Uzumaki, Sasuke Uchiwa, Sakura Haruno et leur sensei Kakashi Hatake. D’autres personnages clés s’ajoutent tels que le troisième Hokage Hiruzen Sarutobi, Jiraya l’ermite pervers et le Cinquième Hokage du nom Tsunade Senju. Neji Hyûga et Gaara apparaîtront comme étant des rivaux de Naruto. Orochimaru et Zabuza Momoshi feront partie des vilains.

Dans Naruto Shippuden, qui est la suite de la série, l’équipe 7 fera l’objet de quelques changements. Après la désertion de Sasuke, elle aura un nouveau maître et un nouveau membre : le capitaine Yamato et Sai. Sasuke de son côté formera un groupe avec Suigetsu, Juugo et Karin. Une organisation au nom d’Akatsuki — composée de plusieurs membres tels que : Pain, Itachi, Kisame, Deidara, Sasori et Tob — représente une principale menace pour le monde des ninjas.

Plus tard, lors la quatrième Grande Guerre des ninjas, orchestrée par Obito uchiwa et Kabuto, d’autres personnages s’ajouteront. Les 5 kage affronteront Madara Uchiwa. Puis les 4 premiers Hokage Hashirama Senju, Tobirama Senju, Hiruzen Sarutobi, Minato Namikaze (le père de Naruto) feront leur retour. Killer Bee, le frère du quatrième Raikage et hôte du démon Hachibi se battra aux côtés de Naruto. Enfin, l’équipe 7 se réunira à nouveau après avoir été séparée pendant 2 ans et demi pour affronter Kaguya Otsutsuki, l’ultime adversaire.

Médias existants

Comme Naruto est un succès mondial, il a connu plusieurs formats. Sa véritable origine revient au manga, mais il a évolué en séries anime puis en films et en jeux vidéo.

The Correct Order In Which To Watch The Naruto Franchise

Manga

Édité entre 1999 et 2013 par Shūeisha, il est intitulé Naruto et compte 72 tomes. Le feuilleton était diffusé dans Weekly Shōnen Jump japonais selon un rythme d’un chapitre par semaine. 2014 a marqué sa fin dans l’hebdomadaire. Pour la France, c’est Kana qui en a produit les versions traduites entre 2002 et novembre 2016.

Dans ces compilations, on raconte les aventures du jeune Naruto aux côtés de ses camarades Sakura et Sasuke, ainsi que de son enseignant Kakashi. L’auteur y expose des évènements importants dans la vie du héros, comme son dévouement en tant que shinobi ou apprenti ninja, les examens de Chunin, ou encore la mission sauvetage de Sasuke contre le monstre invincible. Il y évoque également son acquisition du Rasengan, un des pouvoirs jugés plus puissants. À la fin, on voit le héros partir avec Jiraya.

Avec la popularité du manga, il n’échappe bien évidemment pas au phénomène scantrad, des scans étant présents illégalement sur de nombreux sites.

Anime

Comme expliqué précédemment, l’anime Naruto était diffusé pour la première fois sur TV Tokyo en 2002, sous la licence Aniplex. La version française est arrivée plus tard sur Game One en 2006, sous l’autorisation de Kana Home Video. Il compte environ 220 épisodes, dont chacun dure environ 25 minutes. Cette série d’animation est inspirée du manga. Mais la synchronisation de ces deux formats posait des problèmes aux concepteurs, d’où certaines incohérences entre les deux.

Naruto Shippuden est le titre de la deuxième série anime, prenant le relai de Naruto. Il contient à peu près 500 épisodes, et sa diffusion a directement suivi celle du premier anime depuis 2007 au Japon et depuis 2008 en France. L’intrigue débute trois ans après le manga, avec le retour du héros et l’attaque de l’Akatsuki sur le Hidden Sand Village. Batailles et tumultes se succèdent dans les scénarios, mais l’histoire se finit avec la quatrième Grande Guerre de Shinobi pendant laquelle Naruto et Sasuke s’affrontent. Quelques années plus tard, les personnages ont eu droit à des fins heureuses.

Films Naruto

Les films Naruto sont souvent caractéristiques d’une époque ou d’un tournant marquant de l’anime. On peut citer Naruto et la Princesse des Neiges, une production de 2004 racontant les évènements entre l’épisode 101 et 102 du manga. La Légende des Pierres de Gelel en est aussi une autre, inspirée de l’épisode 147 du manga. Mission spéciale au Pays de la Lune est le dernier film tiré du feuilleton. Il a été produit en 2006 et sa chronologie se situe entre les épisodes 196 et 197, quand Rock Lee a pris la place de Sasuke.

Pour Naruto Shippuden, on a pu répertorier 8 films dont : Un Funeste Présage (2007), Les Liens (2008), La Flamme de la Volonté (2009), The Lost Tower (2010), Blood Prison (2011), Road to Ninja (2011), Naruto The Last (2014) et Boruto : Naruto, le film (2015).

Jeux vidéo

Actuellement, on peut citer à peu près 100 jeux vidéo Naruto. Les premiers ont vu le jour en 2003 et ont immédiatement fait l’objet d’un succès inouï. Par exemple, on trouve Naruto : Ultimate Ninja développé par CyberConnect 2 et publié par Namco Games plus tard. C’est un jeu de combat où figurent les personnages emblématiques de la franchise. Il a été lancé sur PS 2 à l’époque.

Le plus récent date de 2017 et est intitulé Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm, désormais disponible sur les plateformes : Nintendo Switch, PlayStation 4, Microsoft Windows, Xbox One et PlayStation 5. En termes de gameplay et de tactiques, le Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 2 de 2010 reste préféré des fans amateurs de jeux.

boruto

Clin d’œil sur Boruto

Il s’agit d’un manga dérivé faisant suite au manga Naruto, d’où sa classification dans Naruto Next Generations. Il a été aperçu la première fois en 2016 dans les magazines Weekly Shōnen Jump au Japon. La version française a été permise en 2017 grâce à Kana.

L’anime Boruto est ensuite apparu sur TV Tokyo en 2017 et sur Game One en 2018. Les projecteurs se tournent maintenant sur la progéniture de Naruto Uzumaki et de Hinata Hyûga, Boruto Uzumaki. Ce dernier cherche toujours l’attention de son père qui est le Septième Hokage, au sommet de hiérarchie du village. Mais le fils veut à tout prix surpasser son père. Celui-ci se soumet alors à des entraînements rigoureux pour comprendre et maîtriser les techniques des ninjas.

 

Popularité de Naruto à l’échelle mondiale

Naruto est évidemment un des mangas — et même un des comics — les plus appréciés de tous les temps. Depuis sa sortie officielle, il a connu environ 20 millions de spectateurs rien qu’en France. Par ailleurs plus de 10 millions d’exemplaires de jeux vidéo ont été vendus dans le monde. Cela laisse conclure sur la notoriété de la franchise à l’échelle mondiale.

C’est surtout grâce à l’authenticité de l’écrivain Masashi Kishimoto que Naruto a atteint cette popularité emblématique. Les scénarios et les intrigues sont tout à fait captivants et originaux, suscitant l’intérêt des fans depuis plus d’une vingtaine d’années. Malgré le surréalisme des personnages et de l’univers, plusieurs jeunes et adolescents ont pu s’identifier à travers les aventures de Naruto, ce qui fait de lui une source d’inspiration parmi les autres mangas que le marché puisse proposer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *