Actuellement, les JO de Paris se déroulent bien. Les athlètes des différentes nations rivalisent entre eux pour remporter des médailles. Mais récemment, c'est un autre fait qui a attiré l'attention des spectateurs qui sont venus admirer les épreuves de courses de vélo. Il s'agit de la présence d'une moto électrique dans le vélodrome de Paris 2024.
Habituellement, le traditionnel derny d'origine française est le seul engin motorisé autorisé à rouler sur la piste officielle du vélodrome pendant les Jeux Olympiques. Cependant, la présence d'un scooter électrique a surpris tout le monde.
Le derny, remplacé par une moto électrique au vélodrome de Paris 2024
Alors que les épreuves de cyclisme sur piste se déroulent comme prévues lors des JO de Paris de cette année, une nouveauté apparaît devant les yeux des spectateurs présents. C'est le remplaçant du derny.
Si vous n'êtes pas au courant de ce que c'est, sachez que le derny est un cyclomoteur français créé dans les années 1930. Il est généralement utilisé par les pistards sur les circuits de courses pour le demi-fond ou le keirin. Et c'est grâce à lui que la cadence des coureurs sur bicyclettes est réglée. Et cela avant qu'ils ne se lancent à pleine vitesse.
Mais cette fois-ci, le Keirin qui règle le tempo sur une grosse moitié de course s'est avéré être une moto électrique roulant dans le vélodrome de Paris 2024.
Un modèle austral-italo-chinois
Alors que lors des Jeux Olympiques de Sydney 2000 pour les hommes et de Londres 2012 pour les femmes l'ancien cyclomoteur était présent, son successeur créé la polémique.
En effet, l'habituel Keirin est un engin motorisé inventé par un français. Il est donc étrange que la nouvelle moto électrique présentée lors des épreuves dans le vélodrome de Paris soit étrangère.
Cette dernière a effectivement tracé les compétiteurs sur 1400 mètres jusqu'à 50 km/h. Puis, l'engin s'est écarté. C'est la procédure à effectuer pour laisser les compétiteurs s'expliquer. Ils font la course sur les 600 derniers mètres à près de 80 km/h.
Un derny moderne plus performant ?
Les caractéristiques techniques de la moto électrique utilisée dans le vélodrome de Paris lors des JO de 2024 ne sont pas toutes connues. Mais a le gros avantage de n'émettre aucun son, ni gaz d'échappement. C'est déjà super par rapport à son prédécesseur.
Par contre, on perd un peu en authenticité. Si vous êtes plutôt fan de l'ancien derny en tant que véhicule de collection, ce nouveau modèle pourrait sembler déroutant. Toutefois, il est tout de même beau.
D'ailleurs, en plus d'avoir de l'allure, cette bécane n'est pas capricieuse au démarrage. Vu que le monde passe maintenant à l'électrique, la présence de cette moto lors de l'épreuve de cyclisme dans le vélodrome est très démonstrative.
Éditée parVMoto, cette TC Max a été mise à l'honneur lors de ce grand événement mondial. D'autant plus qu'elle ne risque pas de tomber en panne. François Lamiraud, l'un des deux pilotes le confirme.
- Partager l'article :