in

Google a acheté à Mastercard les données d’achat hors ligne de ses clients

Google Mastercard accord secret

Google aurait conclu a accord secret avec les dirigeants de Mastercard pour acheter les données d’achats hors ligne des clients afin de proposer des publicités encore plus ciblées.

Si vous êtes détenteur d’une carte Mastercard aux Etats-Unis, alors sachez que Google a scruté vos habitudes d’achat dans les boutiques afin de vous proposer des publicités encore plus ciblées sur vos goûts et centres d’intérêt. Cet accord secret, mis à jour par nos confrères du prestigieux journal économique Bloomberg, soulève bien des questions.

Google Mastercard

Ni Google ni Mastercard n’ont averti leurs clients

Selon nos confrères, aucune des deux sociétés n’a annoncé cette information ni averti leurs clients que leurs achats effectués en magasin étaient suivis et utilisés pour proposer des publicités ciblées en ligne. Google aurait versé des millions de dollars à Mastercard pour obtenir ces précieuses données et aussi créer un outil destiné aux annonceurs. Cet outil permet de savoir si les internautes ayant consulté un produit en ligne après avoir cliqué sur une publicité ont ensuite acheté ce produit dans une boutique physique dans les 30 jours qui suivent le clic.

Pris la main dans le sac, Google a refusé de confirmer l’accord secret avec Mastercard et a toutefois tenu à préciser que les données étaient doublement cryptées et que ni l’entreprise ni ses partenaire avait accès aux informations personnelles des clients. Il est possible de désactiver ce suivi en désactivant la fonction « Web and App Activity » qui est active par défaut. De son côté, Mastercard a aussi insisté sur le fait que les données étaient anonymisées. Nos confrères de Bloomberg suspectent que d’autres accords secrets similaires ont été signés avec d’autres fournisseurs de cartes de crédit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *