in ,

Frigo connecté : guide d’achat et top des meilleurs modèles

frigo connecte

Apparus de façon précoce au début des années 2000, les frigos connectés ont signés leur grand retour et font partie intégrante de l’univers smart home. Si ce marché s’est développé, l’offre reste relativement restreinte, bien que plus variée. Les frigos intelligents peuvent vous faire gagner du temps, vous divertir en cuisine, et garantir la conservation optimale de vos aliments. Découvrez comment choisir un frigo connecté, et notre sélection des meilleurs modèles du marché.

Qu’est-ce qu’un frigo connecté ?

frigo-connecte-2

Le concept de frigo connecté désigne, pour faire simple, un frigo connecté à internet par l’intermédiaire du WiFi ou d’un autre protocole de communication comme le Bluetooth. Cette connectivité permet d’interagir avec le frigo à l’aide de son smartphone, par exemple pour contrôler la température.

Cependant, il serait plus juste de parler de frigos intelligents pour désigner les appareils dont il est question ici. Ces appareils électroménagers embarquent pour la plupart un processeur, de la mémoire vive, et un écran tactile, à l’instar d’un ordinateur.

Par l’intermédiaire de cet écran, il est possible d’accéder à du contenu multimédia, de naviguer sur internet, mais également d’accéder à des fonctionnalités directement liées à la cuisine et à la conservation d’aliments. Les frigos connectés permettent de surveiller l’état de vos aliments, les stocks de nourriture, ou encore de consulter directement des recettes de cuisine et de rédiger les listes de courses. De nombreuses fonctionnalités à découvrir plus en détail dans le paragraphe suivant.

À quoi sert un frigo connecté ?

Les frigos connectés proposent de nombreuses fonctionnalités. S’ils conservent des caractéristiques communes, l’offre est plus variée qu’auparavant et chacun possède ses qualités propres. En règle générale, les frigos intelligents permettent d’établir une liste de courses, en se basant sur le contenu du frigo.

Ce contenu peut être analysé automatiquement de différentes façons. Certains modèles embarquent une caméra qui scanne les différents produits contenus dans le frigo. D’autres nécessitent de lister manuellement les produits pour les entrer dans la mémoire interne de l’appareil. Par la suite, l’utilisateur peut parfois transmettre sa liste de manière automatisée à un magasin partenaire, afin de passer sa commande directement depuis sa cuisine. Il est également possible de consulter la liste de courses réalisée depuis le frigo sur son smartphone, une fois dans le magasin.

Une autre fonctionnalité typique est la possibilité de consulter des recettes de cuisine depuis l’écran connecté du frigo. Ces recettes peuvent être filtrées automatiquement selon les envies bien sûr, mais également selon le contenu du frigo. Là encore, une fois la recette choisie, il est bien souvent possible de commander les ingrédients directement ou de les ajouter à la liste de courses sur le smartphone.

frigo-connecte-3

Par ailleurs, les frigos connectés sont également d’excellents outils de surveillance de l’état des aliments. Les caméras embarquées à l’intérieur de ces appareils permettent de surveiller le contenu du frigo à tout moment depuis son smartphone ou son ordinateur. Ainsi, si vous n’êtes plus sûr d’avoir suffisamment d’ingrédients spécifiques en stock, vous pouvez vérifier directement sur votre téléphone depuis le magasin.

Ces appareils connectés proposent également, pour la plupart, des fonctionnalités multimédias dédiées au divertissement. Pendant qu’il est aux fourneaux, l’utilisateur peut regarder la télévision, écouter de la musique, ou même naviguer sur internet.

Un autre point fort, moins évident, des frigos connectés, est la possibilité d’économiser de l’énergie. Depuis les années 70, la consommation d’énergie des réfrigérateurs est limitée. De nos jours, un frigo moyen consomme environ 498 kilowatts-heures par an, contre 1278 dans les années 80. Cependant, ces appareils électroménagers continuent à représenter 30% des dépenses énergétiques d’un foyer typique. Or, la température des frigos connectés peut être contrôlée en temps réel. De cette façon, la consommation énergétique peut être sensiblement réduite.

Comment choisir un frigo connecté ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix d’un frigo connecté. Tout d’abord, il faut bien entendu passer en revue les fonctionnalités propres à ces appareils connectés. Diffusion de contenu multimédia, surveillance des aliments, consultation de recettes, commande en ligne… il est important d’évaluer les possibilités offertes par chaque modèle, et choisir celles qui correspondent à vos attentes.

Le deuxième critère à prendre en compte est relatif aux caractéristiques traditionnelles des frigos. La consommation d’énergie, les dimensions, la capacité ou encore le design de l’appareil choisi doivent correspondre à vos besoins et s’intégrer harmonieusement au sein de votre foyer.

Enfin, le dernier point à prendre en compte est bien entendu le prix. Si vous recherchez un frigo haut de gamme qui vous servira sur du très long terme, il vous faudra investir une forte somme. Si vous cherchez davantage un frigo d’appoint pour découvrir l’univers de la maison connectée, des modèles plus abordables sont disponibles sur le marché.

des frigos connectés

Family Hub : le premier frigo connecté pour particuliers

samsung-family-hub

Le Family Hub de Samsung est le premier vrai frigo connecté commercialisé auprès du grand public. Il embarque un écran tactile placé sur la porte, et se connecte en WiFi pour offrir de nombreuses fonctionnalités ingénieuses. Tout d’abord, cet appareil permet de gérer efficacement vos stocks de nourriture.

Chaque fois que les portes se ferment, les trois caméras dissimulées à l’intérieur du frigo prennent une photo. L’utilisateur peut accéder à ces photos à tout moment depuis son smartphone pour vérifier le contenu du frigo. Ainsi, il est possible de savoir ce qu’il faut racheter sans avoir besoin de faire de liste à l’avance.

L’écran tactile permet également d’établir une connexion entre tous les membres de la famille. La fonction calendrier permet à chacun de noter ses rendez-vous et autres événements, afin de pouvoir synchroniser tous les emplois du temps et ne plus jamais rien manquer. Il est également possible de laisser une note sur l’écran tactile du frigo, directement depuis son smartphone. Enfin, la famille peut afficher les photos de ses dernières vacances pour se rappeler du bon temps passé tous ensemble.

samsung-family-hub-app

Ce frigo connecté Samsung est également un hub dédié au divertissement. Les haut-parleurs intégrés permettent de diffuser de la musique depuis les services de straming Pandora ou TuneIn Radio. Il est également possible de connecter des enceintes sans fil pour augmenter le volume et la qualité sonore. De même, il est possible d’afficher sur l’écran tactile les vidéos diffusées sur votre télévision connectée.

Toutes ces fonctionnalités sont rendues possibles grâce à des applications intégrées au Family Hub. L’application View Inside permet de visualiser l’intérieur du frigo, Sticki permet de partager des notes depuis le smartphone, et Pandora se charge de diffuser la musique. On retrouve d’autres applications, comme Groceries by Mastercard, permettant de passer commande auprès des magasins partenaires, ou Allrecipes, un vaste répertoire de recettes de cuisine. Par ailleurs, l’application Fridge Manager permet de gérer la température du frigo, de contrôler l’état des filtres à eau et d’activer la machine à glaçons à distance.

Ce réfrigérateur / congélateur à la pointe de la technologie est proposé à la vente à partir de 2999 euros. Dans sa version multi-portes, on le trouve pour 3750 euros.

Le plus facile à utiliser : 800 Series

La série 800 de Bosch a beaucoup à offrir, avec un design épuré et des caractéristiques conviviales. Son distributeur d’eau interne offre plus d’espace dans la porte, tout en conservant un design extérieur exempt de boutons ou de gadgets. Les options de rangement telles que la barre flexible, les étagères amovibles et les bacs offrent un choix de configurations pour répondre au mieux à vos besoins individuels. Les bacs de la porte peuvent accueillir des récipients d’un gallon, qui prennent beaucoup de place dans d’autres réfrigérateurs. 

Connecté, ce frigo utilise l’application Home Connect, qui permet de surveiller et d’ajuster les températures, de modifier l’éclairage et d’effectuer des diagnostics. Le système intelligent alerte également lorsqu’une porte est laissée ouverte. Le FarmFresh constitue une autre grande caractéristique de la série 800 de Bosch. Il utilise une combinaison de contrôle de la température et de l’humidité, le système MultiAirFlow, le filtre AirFresh et les technologies FreshProtect pour conserver certains aliments dans un tiroir extra frais pendant plus longtemps.

Samsung Family Hub Refrigerator : la prochaine évolution du frigo connecté

https://www.youtube.com/watch?v=jWwJy0ySmEw

On prend les mêmes et on recommence. A l’occasion du CES 2018, Samsung et ont tous deux dévoilé un nouveau frigo connecté. On doit d’ailleurs plus parler de version 2.0 des produits cités plus haut, avec un nombre d’ajouts conséquents.

Commençons par la nouvelle mouture du Family Hub. Si les caractéristiques de base sont conservées, on compte plus d’une amélioration. Tout d’abord, il se dote d’un assistant personnel bien connu des utilisateurs de téléphones Galaxy : Bixby. En plus de ce dernier, le frigo connecté est intégré à l’écosystème SmartThings. Ces deux ajouts majeurs offrent aux consommateurs un nouveau niveau de contrôle sur le Family Hub. Via son écran ou le smartphone, on peut ainsi savoir ce qui se trouve à l’intérieur, en plus des recettes disponibles.

De son côté, l’assistant personnel est là pour donner les informations dont chacun a besoin : trafic, météo ou encore calendrier. Sans s’arrêter à ce stade, le frigo intelligent se veut aussi multimédia que possible, et devrait proposer du contenu vidéo et audio. Ce nouveau Family Hub sera plus connecté que jamais, puisqu’une centaine d’objets devraient être compatibles. De la caméra au thermostat, tout ou presque pourra être lié à la machine. Pour l’instant, ni prix ni date de sortie n’ont été annoncés.

AEG UltraFresh : le frigo connecté pour moins de gaspillage alimentaire

aeg ultrafresh RCB6336BKX

Ce modèle de frigo connecté a fait fureur lors de sa présentation à l’occasion de l’IFA en 2018. À hauteur de ses compatriotes LG et Samsung, le modèle que propose AEG présente de nombreuses fonctionnalités toutes aussi pratiques les unes que les autres.

En effet, il compte un plateau « petit-déjeuner » amovible, ainsi qu’un Spin View rotatif à 360°. De plus, il dispose de bacs souples qui apportent un confort d’usage particulier. Ainsi, il vous sera plus facile de trouver ce que vous cherchez et de réduire la quantité de déchets alimentaires. Par ailleurs, UltraFresh permet de conserver les fruits et légumes à travers son compartiment « frais », et ce, pendant près de 7 jours sans perte nutritive.

Toutefois, le véritable atout de ce frigo connecté est sa sonde intelligente. Elle permet de réguler automatiquement la température du frigidaire selon les différents compartiments qu’elle possède. Chaque élément est alors conservé dans un état optimal.

LG InstaView : FRIGO connecté au meilleur rapport qualité-prix

Ce frigo connecté de LG confère un aspect élégant et moderne à la cuisine. Il dispose d’un panneau InstaView 23 % plus grand que les autres modèles de la marque. Celui-ci permet de voir l’intérieur du frigo en frappant simplement deux fois sur la vitre. Il n’est donc pas nécessaire d’ouvrir la porte. Grâce à l’appli LG ThinQ, la température du réfrigérateur peut être contrôlée à tout moment. Cette application offre même la possibilité de le surveiller à distance et de recevoir des alertes lorsqu’il est temps de remplacer le filtre à eau.

Ce modèle est également livré avec le service client proactif, qui est une fonctionnalité qui aide à prévenir les problèmes avant même qu’ils ne surviennent en évaluant un comportement d’utilisation spécifique. Enfin, ce réfrigérateur est équipé d’une machine à glaçons artisanale, qui produit trois ou six boules de glace par jour et peut en stocker jusqu’à 25 dans le bac à glace inclus.

LG InstaView™ Door-in-Door™ GSX960NSVZ Réfrigérateur congélateur américain en acier inoxydable

LG InstaView™ Door-in-Door™ GSX960NSVZ Réfrigérateur congélateur américain en acier inoxydable

amazon
Non disponible
Voir l'offre Voir plus d'offres
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le frigo connecté Haier Link Cook

LG et Samsung ne sont pas les seuls présents sur le marché du frigo connecté. On parle bien sûr des deux géants dans ce domaine, mais Haier rentre également dans la course. Du côté de la société chinoise, on sent une très large inspiration du Family Hub. Ne serait-ce que dans sa forme et ses fonctions de base, il semble presque jumeau du produit Samsung.

Heureusement, ce frigo connecté possède des qualités propres. Son écran s’allume automatiquement lorsqu’on s’en approche et utilise un bouton pour éviter de faire entrer trop d’air chaud. Celui-ci permet en effet d’accéder directement aux boissons des compartiments et empêche une montée de température. Il reprend également une option de LG en intégrant l’assistant Alexa d’. Tout comme la machine coréenne, il peut donc répondre à des ordres vocaux.

On garde sinon les mêmes principes que la concurrence : un écran pour la vidéo et des enceintes pour la musique. Tout comme ses adversaires, son prix et sa date de sortie ne sont pas annoncés, mais pourraient bientôt l’être. 

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Les frigo connectés seront-ils partout à l'avenir ?

(0 = Pas du tout et 5 = Evidemment) - 10

10

Donnez votre avis sur les frigos connectés

User Rating: 2.95 ( 43 votes)

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter un nouveau smartphone ? Voici le meilleur du mois de octobre 2024

Julie – Journaliste technplay.com

Google Pixel 8 Pro

Smartphone Android débloqué avec téléobjectif, 24 Heures d’autonomie et écran Super Actua

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

1 commentaires

Un commentaire

Commenter
  1. C’est évidant qu’on va de plus en plus vers la nécessité de consulter l’internet. Le frigo branché pour le contenu, pour avoir des recettes, sous les yeux dans la cuisine, de toutes les origines etc. Déjà je ne consulte plus mes multiples livres de cuisine mais je cherche des idées sur le net et je compose mes recettes qui vient de partout et je les copie dans Word avec tous les références.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *