On vous a présenté le grand top des objets connectés financés sur la plateforme de financement participatif Kickstarter, il est temps de vous montrer les flops depuis le début de l’année 2014. Ces objets, contrairement à la dernière fois, n’ont pas reçu la somme nécessaire à leur développement et ne verront donc pas le jour, sauf, si leur créateur trouve une autre solution…
1 – Ramos vous oblige à vous lever
Ce réveil ne se contente pas de sonner, il vous impose (selon votre choix ceci dit) de vous lever. Pour éteindre la sonnerie, il faudra approcher son téléphone de la balise, balise que vous aurez préalablement placée bien loin de votre lit si vous voulez être sûr de vous réveiller. Et si vous appuyez dessus pour reporter l’alarme, ne vous inquiétez pas, au-delà d’un certain nombre de fois, le réveil ne s’arrêtera plus afin de ne pas laisser la paresse gagner.
Ce réveil n’aura pourtant été financé qu’au tiers de ses besoins. Pour plus d’informations…
2 – Lucky Tag : le collier pour chien
Un traqueur d’activité, un objet de localisation et un réseau social au sein de ce collier. Il permet ainsi de savoir le nombre de pas et la vitesse de manière très visuelle avec des graphiques et courbes. En cas de santé douteuse, il vous indique le vétérinaire le plus proche et vous alerte sur votre smartphone. Si vous perdez votre chien, chaque membre de la communauté recevra une notification sitôt qu’il passera à proximité.
Un échec malgré ces fonctionnalités, lucky tag n’aura été financée qu’au cinquième de la demande. Pour plus d’informations…
3 – Habitat, une plateforme qui transforme tout en objets connectés
Cette plateforme modifie vos objets du quotidien en dispositifs connectés. De nombreux capteurs sont fournis dans un boîtier sous l’appareil et permettent de connaître un certain nombre d’informations telles que l’ouverture ou la fermeture d’une porte. Il est possible de relier plusieurs personnes à ce nouvel appareil connecté afin qu’il puisse être contrôlé via leurs smartphones respectifs.
Ce projet n’aura pourtant été financé qu’au quart de sa demande. Pour plus d’informations…
4 – Twiink une lampe sous forme de puzzle
Assemblez les différentes pièces triangulaires du puzzle pour réaliser différentes figurines et éclairez chaque bloc à volonté grâce à l’application. Vous pouvez assembler jusqu’à 24 blocs pour réaliser différentes formes colorées. Vous pouvez également programmer des suites de couleurs et des fréquences d’illumination pour décorer votre intérieur.
Ce projet a été annulé par son dépositaire. Pour plus d’informations…
5 – LifeStyleLock zero 5 : le coffre fort connecté
Un coffre fort ou une armoire normale peut, grâce à ce boîtier apposé dessus, devenir connecté en moins de 15 minutes. Fixé à l’arrière de l’appareil, il permet l’ouverture ou la fermeture des tiroirs grâce à des tiges ancrées au cœur du meuble, qui ne bougent que si l’application leur commande de le faire.
Un projet qui n’aura pas reçu 0.5 pour cent de la somme demandée pour sa réalisation. Pour plus d’informations…
6- U-Wake sait si vous vous endormez
Un détecteur de fatigue précis à 90% qui ressemble à un bandeau posé sur le front relié à un boîtier fixé à la ceinture. Connectée par Bluetooth à votre téléphone, l’application permet de définir sur une échelle de 0 à 100 à quel point vous êtes susceptible de vous endormir au volant. À partir de 80, l’application vous alerte qu’il est temps pour vous de faire une sieste.
Ce projet n’aura pas reçu 2% de la somme nécessaire. Pour plus d’informations…
7 – ibox Slix les enceintes stéros Bluetooth
Avec dix heures d’autonomie, ces enceintes résistantes aux éclaboussures sont connectées en WiFi ou Bluetooth avec l’appareil désiré. Il est également possible d’utiliser une connexion filaire. L’enceinte est portative et mesure 13.5 cm par 2.8 cm pour une hauteur de 5.8 cm. Dotée de deux haut-parleurs en son sein, le son sort en stéréo.
Seulement un cinquième des fonds auront été récoltés pour ce projet. Pour plus d’informations…
8 – Ridersmate : un GPS et un traqueur
Il a été conçu pour les cyclistes, les motards, les spécialistes du motocross et les randonneurs à cheval. Il suffit d’attacher une partie du capteur à sa tenue et de relier l’autre extrémité à son engin ou cheval. Si vous chutez, l’appareil se sépare en deux et envoie un message à votre contact sélectionné lui donnant vos coordonnées GPS. Dès lors, signalez que vous allez bien ou laissez votre correspondant envoyer les secours.
Environ 10% auront été proposés pour financer ce projet. Pour plus d’informations…
9 – ArduLEG-Open : le robot à monter et contrôler
Un robot en kit qu’il vous faudra monter et qui sera contrôlé via la plateforme Arduino depuis votre Smartphone Android. Il vous sera possible dès lors de le faire se déplacer, s’allumer de différentes couleurs et émettre des bruitages. Il peut également fonctionner en autonomie et possède un capteur de proximité.
Un projet qui n’aura reçu que 0.3% de soutien. Pour plus d’informations…
10 – Daisy Sensor, un capteur pour la santé de vos plantes
Un capteur enfoncé dans la terre à côté de la plante communique avec le téléphone. L’application énonce quand il est temps d’arroser la plante et son historique d’arrosage. Vous aurez également accès à des photos et statistiques de pousse de votre végétal grâce au réseau social.
Ce projet a été annulé par son dépositaire. Pour plus d’informations…
11 – Blooky : l’objet connecté qui possède tous vos mots de passe
Une clé connectée en Bluetooth qui se souvient de tous vos mots de passe et qui ne permet pas le piratage dès lors qu’elle n’est pas utilisée, contrairement aux mots de passe enregistrés sur le navigateur. Si vous vous éloignez avec la clé de l’ordinateur, vous serez automatiquement déconnecté. Facile à désactiver en cas de vol, il vous prévient également chaque fois qu’il est utilisé afin que vous sachiez si on s’en sert sans votre permission.
Ce projet n’aura reçu que 1.6 % de la somme nécessaire à son développement. Pour plus d’informations…
12 – Nappy Wetness Smartphone moniteur : sachez quand la couche est mouillée
Un capteur relativement fin quoique long est placé à l’intérieur de la couche directement entre celle-ci et les fesses de bébé. Sitôt que la couche est mouillée, elle transmet l’information au moniteur via WiFi. Celui-ci vous avertira sur votre Smartphone qu’il est temps de changer votre nourrisson.
Personne n’a souhaité financer ce projet. Pour plus d’informations…
13 – Nudge, bracelet connecté spécial notifications
Présélectionnez les évènements qui peuvent survenir sur votre smartphone et que vous jugez importants, le bracelet s’occupe du reste. Il vous informe de l’événement en allumant une LED et vibrant. Cliquez alors sur le bouton pour éviter la sonnerie du téléphone. Waterproof avec deux semaines d’autonomie, il vous permet de profiter de la vie sans passer votre temps le nez dans le Smartphone.
La campagne n’aura été financée qu’aux deux tiers. Pour plus d’informations…
14 – Qi teamaker, la bouilloire connectée
Pour les buveurs compulsifs de thé, la température à laquelle ils font infuser les herbes est essentielle. Cette bouilloire fait chauffer l’eau à la température désirée et sur le même principe qu’une cafetière électrique, elle fait passer l’eau au travers des feuilles de thé. La puissance du thé désiré peut être contrôlée par smartphone, celui-ci avertira quand le thé est prêt.
Ce projet n’aura été financé qu’à 30 %. Pour plus d’informations…
15 – Fizzly : rendez vos objets interactifs
Un petit appareil portable et fixable à tout type d’objet pour les rendre connectés. Plusieurs applications sont déjà proposées et d’autres sont à venir, vous pouvez par exemple choisir de le fixer au skate pour compter vos figures, à la boîte aux lettres pour savoir quand vous avez du courrier, etc. Connecté en Bluetooth 4.0 il fait partie de la grande catégorie des capteurs connectés multi-usages.
Un échec pour cette campagne financée seulement au trois quarts. Pour plus d’informations…
16 – Huum, le capteur portatif 5 en 1
Huum est un petit appareil portatif qui prévient tous les Smartphones auxquels il est connecté, qu’un mouvement a été détecté ou encore qu’il est entré en contact avec de l‘eau. Il fournit également la température, le taux d’humidité et sa position GPS. Facilement réglable, il faut penser à le déconnecter lorsque l’on ne veut plus recevoir ses notifications.
Ce projet n’aura pas été financé à la moitié de ses besoins. Pour plus d’informations…
17 – Defendoor, la sécurité complète
Un système de caméra, sonnette et alarme le tout, en un seul objet. Vous pouvez savoir, de votre smartphone qui sonne à votre porte et lui répondre en temps réel. En ajoutant des capteurs un peu partout, vous saurez tout ce qui se passe chez vous en votre absence. En cas de mouvement inattendu, une photo sera prise et envoyée directement sur votre téléphone.
Cette campagne n’aura été financée qu’à 35 %. Pour plus d’informations…
18 – Jumpy : la montre connectée des 5-8 ans
Cette montre pour enfant permet aux parents de les localiser grâce à un GPS. Les enfants quant à eux pourront envoyer des messages sur des smartphones ou autres montres jumpy. Des applications permettent de faire interagir la montre pour s’en servir comme d’un scanner
Ce projet a été annulé par son créateur quelques jours avant sa fin, alors qu’il était déjà financé à 85 %. Pour plus d’informations…
19 – Digital eyes : le capteur qui remplace la canne d’aveugle
Un capteur de distance qui se tient à la main et détecte les obstacles. Couplé à son téléphone, il est possible de régler la distance minimale entre la main et l’obstacle qui entraînera des vibrations de l’appareil. Destiné aux aveugles, il est également capable de détecter la présence d’escaliers.
Un échec pour ce projet puisque moins d’un seizième de la somme a été recueilli. Pour plus d’informations…
20 – Dayligters, des stores transparents pour réguler notre consommation d’énergie
SerraLux a pour ambition de ne pas vous faire gaspiller de l’énergie en vous apportant la lumière du jour dans votre salon. Un système assimilable à une fenêtre-store séparable en quatre parties qui s’orientent au mieux pour vous faire profiter de la lumière extérieure.
Un échec pour ce projet puisque seulement 3 % de la somme a été donné. Pour plus d’informations…
21 – Lock-bot : la boîte aux lettres connectée
Une boîte aux lettres destinée à la communication entre propriétaire et locataire. Une structure renforcée connectée via WiFi afin de prévenir en temps réel si quelque chose a été déposé ou retiré de la boîte. Un système d’alertes sur le Smartphone permet la communication.
Un échec pour ce projet puisque seulement 2 % de la somme a été récolté. Pour plus d’informations…
22 – Droplit : la télécommande et l’application qui commandent tous vos objets connectés
Un système de plateforme permet de contrôler l’intégralité des objets connectés présents à son domicile. Pour se faire, un centralisateur viendra récupérer les connexions de vos appareils et une télécommande vous permettra d’y avoir accès. Les données accessibles sur un cloud sécurisé sont également visibles depuis votre Smartphone. L’application dédiée vous permet enfin de les contrôler à distance.
Ce projet a été annulé par son propriétaire. Pour plus d’informations…
23 – DexTemp le moniteur de température qui vous alerte des catastrophes ménagères
Un capteur de température en temps réel qui peut mesurer la chaleur moyenne d’une pièce ou celle d’un appareil en particulier. En cas de température anormale, autrement dit si votre frigo a décidé de prendre des congés ou votre sèche-linge de sécher la maison entière via le feu, DexTemp vous le fera savoir en vous envoyant une alerte sur votre téléphone et un mail.
Un échec pour ce projet qui a lui aussi obtenu la somme record de 0 dollar. Pour plus d’informations…
24 – Shade light Switch : l’interrupteur connecté
Un interrupteur pour votre éclairage qui ne se contente pas du mode on/off, mais qui vous permet de contrôler l’intensité de votre lumière. Combiné à une application et une ampoule spéciale vendue par les constructeurs, il permet également de choisir la couleur de l’ampoule. Cet interrupteur apprend enfin de nos routines pour anticiper nos besoins. Il aurait également été possible d’acheter le bouton qui contrôle le choix des différentes teintes.
Ce projet n’aura été financé qu’au dixième des besoins de ses constructeurs. Pour plus d’informations…
25 – Senso TRACK: l’oreillette biométrique pour la santé et le sport
Une oreillette connectée à une application Smartphone qui mesure notre rythme cardiaque, notre respiration, notre saturation en oxygène, notre pression sanguine et notre température. Durant notre session de sport elle compte les pas, les calories brûlées, la distance parcourue, la vitesse et plus encore. Elle permet la localisation sur une carte. L’application donne des conseils sur nos entraînements et en fournit un historique. Waterproof, elle peut également jouer les musiques de notre smartphone.
Un échec pourtant pour cette campagne qui n’aura reçu qu’un quart de la somme nécessitée. Pour plus d’informations…
26 – Tramigo moto : le GPS des bécanes
Un GPS discret qui est relié en continu à votre smartphone pour vous indiquer où est votre moto, si quelqu’un la touche et vos statistiques au volant. Vous pourrez ainsi partager les bonnes routes avec vos amis et ne plus craindre pour la sécurité de votre engin.
Un échec pour ce projet qui n’aura été financé qu’au dixième des besoins. Pour plus d’informations...
27 – Whisker vous facilite la création d’objets connectés
Un dispositif sans fil qui a une portée de 6.5 km, une batterie de 5 ans et qui est compatible avec des centaines d’appareils destinés à être connectés. Whisker est une plate-forme pour la construction d’applications destinée aux dispositifs connectés, il permet de contrôler, surveiller et pister n’importe quoi à plusieurs kilomètres de distance.
Ce projet n’aura été financé qu’au quart des besoins. Pour plus d’informations…
28 – Backtrack analyse vos mouvements
Un capteur qui analyse et enregistre en temps réel la forme et les mouvements de tout ce qui bouge : dos, mains, robots, etc. Une application smartphone qui permet de déterminer l’origine de notre blocage de dos ou encore les mouvements recouverts par notre poignet suite à sa fracture.
Cette campagne aura finalement été annulée par son dépositaire. Pour plus d’informations…
29 – Inside coach : l’entraîneur est dans le ballon
Un dispositif au sein des ballons qui permet de mesurer la pression qu’ils subissent, la vitesse à laquelle ils vont, l’accélération, le mouvement, les rotations, etc. Couplé avec un réseau social, il permet de partager ses performances et dispose une oreillette pour bénéficier de conseils adaptés. L’évolution du joueur est retracée dans l’application afin de pouvoir analyser en temps réel ses progrès.
Un échec pour ce projet qui n’a été financé qu’à environ 40 %. Pour plus d’informations…
30 – 3P smart plug : la prise intelligente
Cette prise répond à la commande vocale et permet de gérer tous ses branchements électriques via son smartphone. Il est ainsi possible d’éteindre ou allumer tout objet relié au secteur ou encore de désactiver toutes les prises quand nous quittons notre domicile. Le tout se fait d’un simple clic ou sur ordre vocal.
Un gros échec pour cette prise connectée qui n’a reçu que 2 % de financement. Pour plus d’informations…
31 – Sprinkl améliore l’arrosage de vos jardins
Un contrôleur qui permet de ne pas gaspiller d’eau tout en ayant le plus beau jardin du voisinage grâce à des capteurs d’humidité et de température. Cet appareil prend en compte la météo et la saison pour s’adapter au mieux. Les données sont collectées pour vous être transmises sur le smartphone et vous permettre de déclencher un arrosage non prévu ou de déprogrammer un arrosage désiré par la machine.
Un échec pour ce contrôleur qui n’a reçu qu’un quart de la somme requise. Pour plus d’informations…
32 – Tzoa mesure la qualité de l’air
Un capteur portatif qui analyse la qualité de l’air et l’exposition aux UV. Avec un visuel attractif, ce capteur se clipse n’importe où et fournit sur votre smartphone des indications multiples et de nombreux conseils pour trouver une meilleure qualité d’air en fonction également du taux d’humidité et de la température.
La campagne a échoué, seulement la moitié de la somme requise a été donnée. Pour plus d’informations…
33 – NUZii : Un petit appareil pour les rassembler et dans votre maison connectée, les lier
Un petit appareil doté d’une caméra HD et différents capteurs qui peut contrôler la plupart des objets connectés, les sécuriser et privatiser un peu plus leurs données. Il augmente également leur mémoire, vous reconnait et vous permet de contrôler tout d’un clic grâce à une application mobile gratuite.
Un échec pourtant pour NUZii qui n’aura pas reçu la moitié de la somme requise. Pour plus d’informations…
34 – EON Sports : un casque de réalité virtuelle pour s’entraîner au football américain
Un casque dans lequel il suffit de glisser son smartphone pour bénéficier des conseils des meilleurs coachs de football américain tout en ayant la sensation d’être sur le terrain. Un entraînement à domicile grâce à l’application dédiée qui se veut au plus proche de la réalité.
Ce projet n’aura été financé qu’au cinquième de la demande. Pour plus d’informations…
35 – Lumino smartplug : la prise intelligente
Branchez votre lampe à cette prise connectée afin de la transformer en un réveil lumineux. Quelques minutes avant le réveil programmé sur votre téléphone, la lumière va s’allumer et augmenter peu à peu son intensité. Vous pourrez également contrôler vos ampoules à distance afin de simuler votre présence ou de créer une ambiance chaleureuse à votre domicile.
Un échec pour cette campagne qui n’a été financée qu’au tiers des besoins. Pour plus d’informations…
36 – SocialBrites : la barrette connectée
Une barrette connectée pour les cheveux qui s’illumine de mille feux et peut même faire de la musique grâce à une connexion Bluetooth avec son téléphone. Mais outre l’esthétique et la localisation dans le noir facilitée, cette barrette émet également une alarme sur le téléphone si son propriétaire s’éloigne trop d’un périmètre prédéfini.
Un vaste échec pour cette campagne qui n’aura reçu que quelques centaines de dollars sur les 25 000 demandés. Pour plus d’informations…
37 – Gaiteye : le capteur pour coureurs
Ce capteur ne se contente pas de vous signaler que vous vous améliorez, il vous explique comment vous pourriez encore faire mieux en réduisant le risque de blessures. Il vous indique en direct votre performance grâce à sa commande vocale et il vous coach pour que vous atteigniez votre but. Sa batterie dure 9h.
Seulement un cinquième de la somme a été récolté pour ce capteur. Pour plus d’informations…
38 – VU by Vilucid une visière sous couvert de lunettes connectées
Des lunettes connectées qui possèdent les mêmes fonctions que de coutume, la notification d’appel, la lecture de SMS, mails, alertes calendrier, mais qui sont intégrées à une visière. En plus de protéger vos yeux du soleil, vous pourrez donc y voir normalement et avoir accès aux notifications de votre smarphone.
Un échec pour cette campagne qui n’aura reçu que le dixième de la somme requise. Pour plus d’informations…
39 – Aquanta réduit de 30 % les frais de chauffe de votre eau
Un dispositif qui permet de contrôler à distance l’allumage et l’extinction de la chaufferie de l’eau. Il apprend également de vos habitudes pour faire un réglage au plus près de vos besoins permettant ainsi de réduire la facture d’électricité. Avant de s’organiser, il vous demandera systématiquement votre avis.
Cette campagne n’aura reçu que le tiers de la somme nécessitée. Pour plus d’informations…
40 – Cielo WiGle : faites de votre clim, télé et lumière, des objets connectés
Un dispositif qui remplace toutes les télécommandes en se connectant avec le climatiseur, la télévision ou l’ampoule grâce à la technologie infrarouge ou par le biais d’un embout WiFi entre l’ampoule et son support. Par la suite, tous les appareils sont reliés sur un même cloud et vous pouvez les contrôler à distance grâce à l’application dédiée.
Cette campagne n’aura pas été financée au cinquième de la demande. Pour plus d’informations…
41 – youWare : l’interaction automatique
Un accessoire qui permet d’échanger rapidement les informations désirées avec qui vous voulez. Pour cela il suffit d’ajouter à un bracelet ou vos clés ou à ce que vous désirez d’ailleurs, un petit capteur qui, connecté en Bluetooth avec le téléphone de votre interlocuteur, vous permet de lui transmettre l’information choisie. Ce peut être votre numéro, votre adresse mail, des documents, des informations bancaires, des photos, etc.
Ce projet n’aura été financé qu’au cinquième de la somme requise. Pour plus d’informations…
42 – Brush Logger : connectez le brossage des dents
Un dispositif de rangement connecté, couplé avec des embouts pour les manches de vos brosses à dents, va vous permettre de savoir si la brosse à dents a été utilisée ou s’il est temps d’en changer. Un graphique compare les habitudes de brossage du détenteur de la brosse avec les recommandations des dentistes.
Le projet a été annulé par celui-là même qui l’a déposé alors qu’il ne recevait aucun investissement. Pour plus d’informations…
43 – SmartMirror : le miroir connecté
Un miroir qui permet, en plus de nous voir, d‘afficher la date et l’heure, la température, les informations, etc. Un ordinateur est caché derrière la surface réfléchissante et permet d’afficher sur l’écran LCD toutes les informations désirées.
Ce projet n’aura été financé qu’aux deux cinquièmes de la demande. Pour plus d’informations…
44 – BlueJewelz, la notification raffinée
Ce pendentif outre son esthétisme permet de notifier chaque alerte reçue sur son Smartphone. Disponible en forme de coeur ou de cercle, ce collier en argent est waterproof. Un cristal Swarovski niché au milieu sert de bouton pour cesser la vibration ou par exemple rejeter l’appel en cours.
BlueJewelz n’aura pourtant obtenu que 15 % de la somme nécessaire à son financement. Pour plus d’informations…
45 – Ear-o-Smart, des boucles d’oreilles traqueur d’activité
Ces boucles d’oreilles sont hautement personnalisables puisque le capteur peut être vendu séparément. Elles calculent les battements du cœur, les calories brûlées et le niveau d’activité de la journée. Leur autonomie permet une utilisation durant huit heures.
Ce projet n’a reçu que 40 % de la somme nécessaire à son développement. Pour plus d’informations…
46 – Vision assist : des lunettes pour remplacer la canne blance
Ces lunettes permettent de savoir dans quels sens vous allez en se repérant sur une carte. Elles détectent la couleur du feu tricolore et vous la communique via une oreillette. Un système de micro vous offre la possibilité de correspondre avec vos lunettes, mais également avec les services d’urgence. Une détection grâce à un sonar permet de remplacer la canne blanche et la position GPS est communiquée en cas d’accident.
Néanmoins, seulement un quart de la somme a été récolté pour ces lunettes. Pour plus d’informations…
L’avis de la rédaction sur les échecs Kickstarter
Certains objets connectés ont surpris, ils auraient, selon la rédac’ mérité un peu plus d’attention, c’est le cas de Tzoa, le capteur d’air (n°32) qui semblait prometteur et qui, après discussion avec un médecin de l’école de l’asthme marseillaise, semblait encore plus attractif.
La surprise également pour le youWare (n°41), le rêve de tout journaliste d’obtenir si facilement des coordonnées, mais aussi une facilité accrue pour se partager des numéros en boîte de nuit…
Enfin, Defendoor (n°17) avait un réel attrait qui découlait de la possibilité de pouvoir interagir directement avec les personnes qui viennent sonner à son domicile… on s’imaginait déjà répondre à distance à un vendeur d’aspirateurs !
Une mention spéciale pour un gros fou rire, merci au n°12, le système de détection des couches humides a vendu du rêve et surtout nous a fait gagner quelques minutes de vie !
Source : kickstarter.com
- Partager l'article :