Le film de super-héros est devenu la référence du divertissement cinématographique. Voici notre classement des 10 meilleures œuvres du genre super-héroïque.
Il y a beaucoup de diversité dans le genre super-héroïque, notamment sur le ton. Les films peuvent être violents et aborder des thèmes matures. Ils sont davantage portés sur la réflexion que sur l’action. Il existe aussi des productions pour lesquelles le divertissement est le plus important. Elles mettent plus en avant l’action et l’humour pour avoir un ton léger. Ce sont sur ces deux derniers critères que nous avons sélectionné les films de notre top 10.
7. The Suicide Squad
DC tient finalement son bon variant des Gardiens de la galaxie
- Réalisateur : James Gunn
- Sortie : 30 juillet 2021
- Durée : 132 minutes
- Casting : Idris Elba, Margot Robbie, John Cena et Viola Davis
- Budget : 185 millions de dollars
- Box-office : 171,7 millions de dollars
The Suicide Squad n’est pas le film le plus mémorable du DC Extended Universe (DCEU). Néanmoins, il est meilleur que la première adaptation de David Ayer sortie en 2016. Sans être transcendant, le film de James Gunn est drôle et divertissant.
6. Iron Man 3
Le film MCU le plus drôle après les Gardiens de la galaxie
- Réalisateur : Shane Black
- Sortie : 3 mai 2013
- Durée : 131 minutes
- Casting : Robert Downey Jr, Guy Pearce, Gwyneth Paltrow et Don Cheadle
- Budget : 200 millions de dollars
- Box-office : 1,215 milliards de dollars
Après un second opus assez mitigé, la franchise Iron Man avait besoin de se réinventer. Shane Black était le candidat idéal pour ce renouveau. Le réalisateur a su insuffler son humour absurde dans le film.
5. Venom
Un film de super-héros qui aura divisé les critiques et le public
- Réalisateur : Ruben Fleischer
- Sortie : 5 octobre 2018
- Durée : 112 minutes
- Casting : Tom Hardy, Riz Ahmed, Michelle Williams et Scott Haze
- Budget : 116 millions de dollars
- Box-office : 856 millions de dollars
Venom n’a obtenu que des notes défavorables de la part des critiques à sa sortie. Il était pourtant l’un des films les plus divertissants l’année de sa sortie. Le public ne s’y est pas trompé en allant massivement le voir dans les salles. Les fans du jeu Ultimate Spider-Man – édité par Activision et sorti en 2005 sur PlayStation 2 – ont beaucoup apprécié cette caractérisation du Venom dans le film. Celle-ci est assez proche de la version du jeu.
4. Les Gardiens de la galaxie
Le film le plus drôle du Marvel Cinematic Universe
- Réalisateur : James Gunn
- Sortie : 1er août 2014
- Durée : 122 minutes
- Casting : Chris Pratt, Zoe Saldaña, Bradley Cooper et Dave Bautista
- Budget : 190 à 240 millions de dollars
- Box-office : 773 millions de dollars
Seuls les connaisseurs de comic book savaient qui étaient les Gardiens de la galaxie avant la sortie du film. Les personnages sont aujourd’hui parmi les plus connus et les plus populaires du MCU. Le succès des Gardiens de la galaxie repose entièrement sur l’écriture et la mise en scène de James Gunn. L’humour et l’action y sont bien dosés.
3. Aquaman
Le film qui a réhabilité le super-héros Aquaman
- Réalisateur : James Wan
- Sortie : 21 décembre 2018
- Durée : 143 minutes
- Casting : Jason Momoa, Amber Heard, Patrick Wilson et Willem Dafoe
- Budget : 160 à 200 millions de dollars
- Box-office : 1,148 milliards de dollars
S’il ne fallait retenir que 4 films du DCEU, Aquaman serait le quatrième après Batman v Superman, Man of Steel et Zack Snyder’s Justice League. Le film avec Jason Momoa se démarque toutefois des autres par son ton plus léger et plus humoristique. Sa force est incontestablement son réalisateur. La composition et la mise en scène de James Wan sont ici exceptionnelles. Sa caméra – qui donne l’impression de flotter dans l’eau – est une belle trouvaille.
Aquaman était longtemps considéré comme un super-héros ridicule. Son variant dans la série The Boys est souvent la cible de moqueries. Cette adaptation de James Wan est venue changer la donne.
2. Deadpool 2
Une référence du cinéma d’action super-héroïque
- Réalisateur : David Leitch
- Sortie : 10 mars 2018
- Durée : 119 minutes
- Casting : Ryan Reynolds, Josh Brolin, Zazie Beetz et Morena Baccarin
- Budget : 110 millions de dollars
- Box-office : 785,8 millions de dollars
Le retour de Deadpool aurait pu virer au drame avec une suite catastrophique. Tim Miller, réalisateur du premier opus, quitte le projet de suite en raison de divergences artistiques. David Leitch – à qui l’on doit l’excellent Atomic Blonde sorti en 2017 – prend le relais. L’ancien cascadeur devenu cinéaste étale alors sa science de l’action cinématographique sur Deadpool 2. Il en résulte l’un des films de super-héros les plus jouissifs en matière d’action.
L’action était un peu ce qui faisait défaut au premier opus. Ce dernier se focalisait davantage sur l’humour, notamment de briser le quatrième mur. La différence est notable entre les deux films en ce qui concerne l’action. L’adaptation de Leitch est clairement au-dessus. Privilégiez la version The Super Duper Cut pour le visionnage.
1. Kick-Ass 2
Le film de super-héros le plus fou, même sans superpouvoir
- Réalisateur : Jeff Wadlow
- Sortie : 14 août 2013
- Durée : 103 minutes
- Casting : Aaron Taylor-Johnson, Chloë Grace Moretz, Jim Carrey et Christopher Mintz-Plasse
- Budget : 28 millions de dollars
- Box-office : 60 millions de dollars
Il arrive qu’un réalisateur ne puisse pas revenir pour réaliser un second opus. Souvent, ce n’est pas bon signe pour la suite. Kick-Ass réalisé par Matthew Vaughn surprenait tout le monde à sa sortie en 2010. Le film a rencontré un joli succès et un projet de suite a rapidement été confirmé. Mais le réalisateur ne pouvait pas assurer la réalisation du second opus. Les fans avaient des raisons d’être inquiets. Il y a eu finalement plus de peur que de mal, parce que Jeff Wadlow a effectué un travail remarquable à la réalisation de Kick-Ass 2.
La suite est plus folle et plus spectaculaire que son prédécesseur. Elle introduit de nouveaux personnages aussi absurdes les uns que les autres. Jim Carrey arrive à voler la vedette pour les rares fois où l’acteur apparaît dans le film. L’humour dans Kick-Ass 2 n’est pas des plus subtils, néanmoins celui-ci reste efficace. Rappelons que l’intrigue se déroule dans un monde réaliste et que les super-héros n’y ont aucun superpouvoir. Malgré cela, le film de Wadlow a quand même son lot de scènes d’action époustouflantes. Kick-Ass 2 est un film de super-héros déjanté et très divertissant.
Film de super-héros : le top 3 d’une ère d’anti-héros à venir
Comme on dit, le meilleur reste à venir ! De ce fait, nous avons sélectionné les films dont la sortie est prévue pour cette année ou l’année prochaine. Ce top 3 renferme notamment les films de d’anti-héros à la place du super-héros. Sans plus attendre, voici notre top 3 :
3. Thunderbolts (2025)
Une dynamique d’anti-héros de l’univers Marvel
- Réalisateur : Jake Schreier
- Sortie : 2 mai 2025
- Durée : À confirmer
- Casting : Florence Pugh, Sebastian Stan, David Harbour
- Budget : À confirmer
Ce nouveau film du MCU verra sa sortie le 2 mai 2025. Il met en avant une équipe d’anti-héros issus de l’univers Marvel. Sous la direction de Jake Schreier, « Thunderbolts* » propose une approche inédite des dynamiques de groupe super-héroïques.
Le film réunit un casting impressionnant, avec des personnages déjà bien établis dans le MCU. Il rassemble Florence Pugh qui incarne Yelena Belova , Sebastian Stan dans la peau de Bucky Barnes et David Harbour dans le rôle de Red Guardian. Son ton plus sombre et son intrigue axée sur la moralité des anti-héros le différencient des précédentes productions Marvel.
2. Avengers : Doomsday (2026)
Le cinquième volet d’Avengers
- Réalisateurs : Anthony et Joe Russo
- Sortie : 1er mai 2026
- Durée : À confirmer
- Casting : Robert Downey Jr., Patrick Stewart, Ian McKellen
- Budget : À confirmer
Prévu pour une sortie le 1er mai 2026, ce cinquième opus de la saga « Avengers » marque un tournant majeur dans l’univers Marvel. Les frères Russo sont de retour à la réalisation, et le film introduit un nouvel antagoniste de taille : Victor von Doom, incarné par Robert Downey Jr..
Cette décision audacieuse a surpris les fans, mais promet une confrontation épique. De plus, le film intégrera pour la première fois dans le MCU des personnages emblématiques des X-Men et des Quatre Fantastiques. Ce qui va renforcer la convergence des univers Marvel.
1. Les Quatre Fantastiques : Premiers Pas (2025)
Une réinvention des quatre fantastiques
- Réalisateur : Matt Shakman
- Sortie : 23 juillet 2025
- Durée : À confirmer
- Casting : Pedro Pascal, Vanessa Kirby
- Budget : À confirmer
L’un des films de Super-héros dont la sortie est prévue pour le 23 juillet 2025 : Quatre Fantastiques : Premiers Pas. Ce reboot tant attendu des Quatre Fantastiques introduit enfin ces héros légendaires dans le MCU. Sous la direction de Matt Shakman, le film bénéficie d’un casting prestigieux avec Pedro Pascal dans le rôle de Reed Richards (Mister Fantastic) et Vanessa Kirby en Sue Storm (la Femme Invisible).
Son objectif est de redonner à cette équipe emblématique la place qu’elle mérite au sein du MCU. En outre, il ambitionne d’offrir une version plus fidèle aux comics que les précédentes adaptations.
- Partager l'article :