in

Facebook devient Meta : découvrez les raisons de ce changement de nom

facebook meta mark zuckerberg

Hier, Facebook a annoncé avoir adopté un nouveau nom, l’entreprise s’appelant donc dorénavant Meta. De fait, ce rebrading viserait à mettre en avant les nouvelles ambitions de la société. Découvrez ce que l’on sait.

Alors que les rumeurs couraient déjà la semaine dernière sur un changement de nom imminent pour Facebook, c’est dorénavant acté. D’emblée, il faut noter que le réseau social Facebook restera connu comme tel. La nouvelle appellation concerne uniquement la société mère. Pour rappel, celle-ci regroupe Facebook, mais aussi Instagram, Whatsapp ou encore les casques VR Oculus.

En 2019, l’entreprise avait déjà tenté de faire une plus grande distinction entre les 2 entités, Facebook le réseau social et Facebook la société. Elle avait alors adopté un logo spécial pour cette dernière. Les utilisateurs d’Instagram ou de Whatsapp auront remarqué le gros logo Facebook tout en majuscules dans leur application.

Dans son allocution introduisant Meta, le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg précise que la mission de la société reste la même : rassembler les personnes. Néanmoins, tous les produits du groupe serviront désormais une nouvelle vision : celle du métavers. Ce nouveau nom refléterait donc, selon lui, cette nouvelle ambition.

Officiellement, voici pourquoi Facebook a décidé de s’appeler Meta

Si de multiples raisons ont conduit à ce rebranding, la première restera l’explication apportée par Zuckerberg : mettre le métavers au centre des activités de l’entreprise.

Surfshark

Le métavers (metaverse en anglais) serait, selon Meta, le futur d’internet, un futur immersif où l’on n’interagit plus avec une application ou un site depuis un écran, mais où l’on est dedans. Tout ceci grâce aux avancées en matière de réalités virtuelle, augmentée et mixte.

Et Zuckerberg se donne les moyens de ses ambitions, ayant précédemment annoncé vouloir créer 10 000 emplois en Europe pour son métavers. Mais l’entreprise a déjà aussi annoncé un investissement de 10 milliards de dollars dans l’AR/VR rien que pour 2021.

Pour Facebook, le choix de mettre le Meta-vers dans le nom de l’entreprise est donc tout à fait compréhensible.

Officieusement, voici la raison

Cependant, d’autres raisons ont sûrement contribué à ce revirement marketing. Ainsi, ces dernières années, Facebook a essuyé critique sur critique quant à l’impact négatif de ses produits sur la société en général.

Entre les campagnes de désinformation et leur effet sur le bien-être des adolescents, les réseaux sociaux de Facebook n’ont plus une très bonne réputation auprès du public.

Distancer ses futures opérations de ce passé trouble en choisissant un nouveau nom est une tactique que Google avait déjà adoptée en rebaptisant sa maison mère Alphabet. Cependant, la plupart des experts s’accordent à dire que ces changements cosmétiques ne dupent personne.

Aujourd’hui, le tout nouveau logo de Meta a remplacé le pouce bleu à l’entrée du siège social de Facebook. Mais l’entreprise a encore fort à faire pour regagner la confiance du public. Plus qu’un happening marketing et un discours rempli de banalités, nous attendons tous des mesures qui amélioreront réellement les offres de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *