in ,

Daqri lance un casque connecté pour ouvriers

Petite start-up Californienne, Daqri vient de révéler un casque connecté pour ouvriers multifonctions utilisant la réalité virtuelle. Comment marche ce casque intelligent ?

« Ceci est une révolution »

Baptisé « Smart Helmet » (casque intelligent dans la langue de Molière), le prochain produit de Daqri devrait, selon ses concepteurs « révolutionner le monde industriel », rien que ca. Comment ? Grâce à une technologie de réalité augmentée. Bardé de capteurs sensoriels reliés à un écran visière calqué sur le principe de Google Glass, le casque connecté pour ouvriers devrait ainsi être capable de repérer un circuit défectueux, modéliser une carte des environs, traiter les données et même faire des simulations. Une sorte d’assistant permettant à l’ouvrier d’être plus efficace dans son activité, du traitement de données à la maintenance informatique ou mécanique. Il ne devrait donc pas être réservé uniquement aux ouvriers, mais aussi aux ingénieurs ou aux mécaniciens spécialisés.

Voilà ce que devrait donner le clavier du casque connecté pour ouvriers Daqri

Loin d’être limité à ces fonctions, le casque connecté pour ouvriers pourrait aussi permettre à son porteur de recevoir instructions, conseils et informations en temps réel de la part d’autres porteurs du casque, c’est à dire, ses collègues et ses supérieurs. Un des intérêts de cette fonction est de coordonner des équipes nombreuses ou éparpillées en toute fluidité. Le casque connecté est aussi prévu pour fonctionner de concert avec une montre connectée qui jouera vraisemblablement le rôle de clavier. Un choix logique tant les montres connectées ont la côte auprès des consommateurs.

Trop beau pour être vrai ?

Si toutes ces fonctions ont de quoi faire rêver n’importe qui, il y a un gouffre entre promesses et réalité concrètes. Les nombreuses fonctions du casque, allié à ses matériaux et toute l’électronique, laissent craindre un objet très cher, donc réservé à une toute petite partie des « ouvriers ». Surtout lorsqu’on voit le prix des Google Glass, pourtant beaucoup moins complexes, ou d’un simple casque de réalité virtuelle. Le prix n’ayant pas encore été annoncé, peut-être sera-t-on surpris par un prix cassé…

Le casque connecté pour ouvriers Daqri sous toutes les coutures

D’autant que l’aspect protection du casque semble avoir été sacrifié au prix du design et de l’électronique embarquée.

Loin d’être destiné aux simples ouvriers comme on pouvait s’y attendre, on se retrouve donc surtout devant un casque connecté prévu pour une élite de spécialistes.

Encore au stade de prototype, la version commerciale du casque connecté pour ouvriers de Daqri est attendue pour cet été. Et pour ceux intéressés par les casques connectés, Bouygues nous a contacté récemment pour nous présenter un produit similaire un casque de chantier connecté nommé « Oscar ». On vous en dit plus prochainement…

source: t4mag.com