Des chercheurs de l’Université de Cardiff ont développé un appareil pour contrôler la glycémie qui ne nécessite pas de se piquer le doigt.
Fini les six piqûres par jour, le futur du contrôle glycémique ne sera plus aussi sanglant. Ce nouvel appareil ne vous mutilera plus après la première calibration, car il utilise des micro-ondes pour garder une trace de votre taux de glucose. Le dispositif en question envoie alors directement les données à une application prévue à cet effet.
Le professeur Adrian Porch, l’un de ses créateurs, a déclaré à la BBC que les micro-ondes en question étaient de très faible intensité et en aucun cas proches de celles utilisées pour réchauffer nos plats.
Un équipement tourné vers l’avenir
L’appareil se colle à votre peau à l’aide d’un adhésif, et a une durée d’utilisation plus conséquente, puisqu’il n’utilise pas de produits chimiques. Pour les diabétiques qui paniquent à la vue de leur propre sang (les diabétiques de type 1 doivent se piquer jusqu’à 6 fois par jour), ce contrôleur passif apparaît comme un cadeau du ciel.
Malheureusement, il faudra patienter au moins cinq ans avant qu’il ne devienne accessible au grand public. Jusqu’à maintenant, il a été testé sur plus d’une cinquantaine de patients à l’Université de Médecine de Swansea, avec des tests complémentaires prévus pour cet été.
Le domaine de la santé prend de plus en plus d’ampleur sur le marché des objets connectés, Apple et Google ayant déjà investi sur le contrôle du diabète et l’amélioration du suivis médical.
- Partager l'article :