in

Un concours Amazon à 3,5 millions de dollars pour transformer Alexa

Concours Amazon Alexa

Amazon a lancé une gigantesque compétition pour les intelligences artificielles. L’objectif avoué est de permettre à Alexa de parler comme une vraie personne. De nombreux défis existent…

C’est une incroyable anecdote sur le « danger » de l’IA dans le cercle familial. Comment un robot pourrait-il savoir qu’il ne faut pas dire à  un enfant que le Père Noël est un mensonge ? C’est pourtant ce qu’a expérimenté une équipe explique nos confrères américains du journal The Verge. Un faux-pas problématique.

Concours Amazon

Concours Amazon Alexa  : concevoir la voix du futur

Alexa vient d’arriver en France il y a quelques jours. Pourtant, il ne s’agit pas d’un objet fini. Pour se rapprocher du but, Amazon a lancé un concours « simple ». Si vous arrivez à construire un chatbot en utilisant Alexa qui peut parler 20 minutes sans faire d’erreurs avec un humain, vous repartez avec 1,5 millions de dollars (2 autres millions sont au programme pour d’autres récompenses). C’est pour l’entreprise de Jeff Bezos ce que vaut une intelligence artificielle performante aujourd’hui.

Pourtant, la mission est impossible ou presque. L’idée réelle ? Créer une émulation avec cette récompense comme a pu le faire le concours DARPA pour les voitures autonomes. Les Américains vont pouvoir les tester durant les prochains mois. Il leur suffira de dire « Alexa, let’s chat » pour être mis en contact avec une des 8 AI participantes.  Le concours en est à sa seconde édition. Le record de l’an dernier est de 10 minutes. Autant dire qu’il reste encore du chemin à parcourir tant simuler une conversation comme un humain par une intelligence artificielle est compliqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.