Le tracker Bluetooth est un petit appareil qui vous aide à trouver les objets non connectés égarés ou volés.
Vous égarez souvent vos affaires, comme vos clés ou votre portefeuille ? Si oui, vous pouvez attacher un tracker Bluetooth à vos objets non connectés. Grâce à ces dispositifs, vous pouvez trouver constamment l’emplacement de ces derniers via l’application dédiée. Si l’objet est à proximité, le tracker peut même émettre un bruit.
Pendant des années, Tile a dominé le marché des trackers Bluetooth. Toutefois, depuis son lancement en 2012, d’autres marques sont entrées sur le marché, effaçant lentement la domination de l’entreprise.
Dans ce contexte, Samsung a annoncé sa propre version de tracker Bluetooth en janvier. Il s’agit de SmartTag et de SmartTag +. Et au printemps 2021, Apple a dévoilé l’AirTag lors de son événement Spring Loaded à San Francisco.
Si vous êtes à la recherche d’une technologie de suivi Bluetooth, il y a de nombreuses options qui s’offrent à vous. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur trois trackers Bluetooth : l’Apple AirTag, le Samsung SmartTag Plus et le Tile Pro, en comparant leur conception, la durée de vie de la batterie, leurs fonctionnalités, leur efficacité et, bien sûr, leur prix.
Le tracker Bluetooth Apple AirTag
Le design de l’Apple AirTag
En matière de design, l’AirTag est un produit typiquement Apple. En fait, il s’agit d’un petit disque en acier inoxydable de la taille d’un badge de 32 mm, qui se trouve à l’intérieur d’un couvercle blanc. Il y a un logo Apple en relief dessus et vous pouvez personnaliser la couverture blanche avec un emoji ou vos initiales.
Bien qu’il soit joli, le tracker Bluetooth Apple AirTag dispose d’un gros défaut de conception. En effet, il n’y a pas de trou qui devrait vous permettre de l’attacher facilement à vos objets. De ce fait, vous devez débourser davantage pour les accessoires, comme un porte-clés ou une boucle.
Fonctionnement du tracker Bluetooth Apple AirTag
L’Apple AirTag brille vraiment en termes de performance. En effet, si vous êtes à la portée du dispositif, vous pouvez le biper en appuyant sur le bouton dans l’application Find My. Vous pouvez également le faire en demandant à Siri.
De plus, même si l’objet perdu n’est pas à proximité, vous avez quand même la chance de le retrouver grâce aux millions d’appareils Apple actuellement connectés au réseau Find My. Il convient de noter que le tracker Bluetooth Apple AirTag n’a pas de GPS. En fait, le dispositif s’appuie sur d’autres appareils Apple, vous permettant de suivre son emplacement chaque fois qu’il entre en contact avec un iPhone.
Si vous voulez être sûr de ne pas laisser quelque chose derrière vous, Apple inclut une fonction d’alerte de séparation dans iOS 15. Ainsi, vous recevrez une notification s’il détecte que votre iPhone est devenu hors de portée.
La recherche de précision : une fonctionnalité intéressante
Grâce à l’ultra-large bande et à la puce U1, l’Apple AirTag vous propose une fonctionnalité intéressante : la recherche de précision. En fait, si vous êtes suffisamment proche du tracker Bluetooth, vous pouvez accéder à l’application Find My et obtenir les directions précises pour le retrouver.
La batterie
Ce tracker Bluetooth dispose d’une batterie amovible. En effet, la rotation du disque vous permet de retirer et de remplacer la pile CR2032, dont la durée de vie est estimée à un an. De plus, vous recevrez une notification sur votre iPhone lorsque la batterie est faible. Toutefois, vous pouvez toujours vérifier l’autonomie de la batterie en accédant à l’application Find My.
Caractéristiques techniques
- Dimensions : 31,9 x 31,9 x 8 mm
- Connectivité : Bluetooth, UWB
- Compatibilité : iOS 14.5+, iPadOS 14.5 +
- Distance : Non communiqué
- Durée de vie de la batterie : plus de 1 an
- Poids : 11 grammes
- Etanchéité : selon la norme IP67
- Couleurs disponibles : argent, blanc
- Options multipack : Paquet de quatre
- Prix : 35 euros chacun et 119 euros le paquet de quatre
[one_half]
Points positifs
[su_list icon= »icon: plus-circle » icon_color= »#241fc9″]
- Prix abordable
- Indice IP67
- Une énorme communauté pour la découverte hors réseau
- Alertes de séparation (avec iOS 15)
- Recherche de précision
[/su_list][/one_half][one_half_last]
Points négatifs
[su_list icon= »icon: minus-circle » icon_color= »#c9221f »]
- Nécessite un accessoire supplémentaire pour l’attacher
- Impossible de faire sonner votre iPhone
[/su_list][/one_half_last]
[winamaz single= »B0935DN1BN » features_items= »no » template= »horizontal »]
Le tracker Bluetooth Tile Pro
Le design du Tile Pro
Contrairement à l’Apple AirTag, tous les produits Tile sont faciles à attacher à vos objets non connectés. Dans ce contexte, le Tile Pro est le tracker Bluetooth haut de gamme proposé par la marque. Ce dernier a la forme d’un carré et dispose d’un petit trou pour une fixation facile.
Le Tile Pro est certainement plus gros que l’AirTag et plus lourd que le produit d’Apple, toutefois, il est beaucoup plus portable que ces derniers. De plus, il existe une grande variété de couleur auquel vous pouvez choisir : le noir, le rouge rubis, le bleu azurite, le rose et le blanc.
Tile Pro : fonctionnalités et performances
Le Tile pro est doté d’une portée Bluetooth impressionnante de 122 mètres. Cependant, ce tracker Bluetooth ne fonctionne pas aussi bien que l’AirTag d’Apple. En effet, si vous êtes à portée du dispositif, vous verrez une série de cercles concentriques s’allumer au fur et à mesure que vous vous rapprochez de votre tracker. Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas aussi précis que l’AirTag qui vous dirige littéralement vers vos articles. En fait, c’est parce que Tile Pro n’utilise pas de connectivité ultra-large bande.
Vous pouvez demander l’aide de la communauté lorsque vous avez perdu quelque chose. De plus, depuis le mois de mai, Amazon a annoncé qu’il s’associe à Tile pour permettre à ses trackers Bluetooth d’exploiter le réseau d’appareils Echo, ce qui augmente considérablement sa précision. Du point de vue autonomie de la batterie, le Tile Pro peut durer jusqu’à 1 an.
Caractéristiques techniques
- Dimensions : 42 x 42 x 6,5 mm
- Connectivité : Bluetooth
- Compatibilité : la plupart des appareils iOS et Android
- Distance : jusqu’à 122 mètres
- Durée de vie de la batterie : 1 an
- Poids : 14 grammes
- Etanchéité : selon la norme IP55
- Couleurs disponibles : rouge, rose, bleu ou noir
- Options multipack : paquet de deux ou par paquet
- Prix : 30,72 euros
[one_half]
Points positifs
[su_list icon= »icon: plus-circle » icon_color= »#241fc9″]
- Compatible avec iOS et Android
- Une longue portée
- Partenariat avec Amazon
- Bonne autonomie
[/su_list][/one_half][one_half_last]
Points négatifs
[su_list icon= »icon: minus-circle » icon_color= »#c9221f »]
- La communauté Tile n’est pas aussi nombreuse que celle de Samsung ou d’Apple
[/su_list][/one_half_last]
[winamaz single= »B07W87124X » features_items= »no » template= »horizontal »]
Le tracker Bluetooth Samsung SmartTag Plus
Fonctionnement du tracker Bluetooth Samsung SmartTag Plus
Comme les AirTags, le produit de Samsung se bat avec Tile pour vous aider à retrouver les objets perdus comme les clés, les téléphones, les animaux domestiques, etc. Toutefois, vous ne pouvez utiliser les SmartTags qu’avec les téléphones Samsung Galaxy.
Pour trouver un objet, vous n’avez qu’à appuyer sur la carte de l’application SmartThings Find, puis de choisir le dispositif que vous souhaitez localiser. Si vous êtes à proximité de l’objet, l’écran affichera une ligne directrice pour l’atteindre. Et si vous êtes loin, d’autres appareils Samsung peuvent vous aider de manière anonyme s’ils se trouvent à proximité du dispositif et vous informer de sa position.
Le Samsung SmartTag Plus utilise une bande ultralarge. Toutefois, ces performances ne seront utiles que sur le Galaxy Note 20 Ultra, le Galaxy S21 Ultra et le Galaxy S21 Plus.
Autonomie de la batterie
L’autonomie de la batterie du tracker Bluetooth Samsung SmartTag Plus est plus courte que celle de Tile Pro et d’Apple AirTag. En effet, ce dernier ne peut durer que 165 jours.
Caractéristiques techniques
- Dimensions : 40,9 x 40,9 x 9,9 mm
- Connectivité : Bluetooth, UWB
- Compatibilité : Galaxy Note 20 Ultra, Galaxy S21 Plus, Galaxy S21 Ultra
- Distance : jusqu’à 120 mètres
- Durée de vie de la batterie : 165 jours
- Poids : 14 grammes
- Etanchéité : selon la norme IP53
- Couleurs disponibles : noir et bleu
- Options multipack : deux paquets
- Prix : 39,99 euros
[one_half]
Points positifs
[su_list icon= »icon: plus-circle » icon_color= »#241fc9″]
- Vous pouvez l’utiliser comme télécommande pour les objets de la maison connectée Samsung
- Réseau de suivi hors de portée décent
- Recherche d’objet fiable avec guidage visuel à partir du flux de la caméra de l’appareil
[/su_list][/one_half][one_half_last]
Points négatifs
[su_list icon= »icon: minus-circle » icon_color= »#c9221f »]
- Le réseau Galaxy Find n’est pas aussi robuste que celui d’Apple
- Durée de vie de la batterie plus courte
- Ne peut être utilisé qu’avec les appareils Samsung Galaxy
[/su_list][/one_half_last]
[winamaz single= »B08YK8FQJ8″ features_items= »no » template= »horizontal »]
Conclusion
La plateforme Find My d’Apple est gratuite pour les tiers, et ce n’est qu’une question de temps avant que Tile ne coopère avec elle. De l’autre côté, si vous avez un téléphone Samsung, le SmartTag Plus est le plus adapté pour vous. Certes, le réseau Galaxy Find n’est pas aussi robuste que celui d’Apple, mais il est toujours en avance sur celui de Tile.
Tile vous offre plus d’options, de couleurs et d’assurance sur les objets étiquetés. De plus, la société a récemment conclu un partenariat avec HP et Intel.
Bref, l’Apple AirTag, le Samsung SmartTag Plus et le Tile Pro sont tous des trackers Bluetooth performants. Toutefois, on peut dire que Tile Pro est probablement le plus accompli des trois.
- Partager l'article :