in

AirTag : tout ce que vous devez savoir sur le tracker Apple

Apple Airtag

Après une longue attente, en avril 2021, Apple dévoile son AirTag. C'est un tracker qui permet de retrouver des objets perdus, égarés ou volés via l'application Localiser.

AirTag est un accessoire , utilisé pour garder un œil sur, et éventuellement retrouver un objet. Pour ce faire, vous installez votre AirTag sur le dispositif que vous souhaitez faire suivre. Ensuite, vous connectez le tracker à votre compte Apple.

A tout moment, AirTag vous indiquera la localisation exacte de l'objet auquel il est rattaché. Pour ce faire, il suffit de regarder l'application Localiser de son (ou à défaut de se connecter sur la page web équivalente : icloud.com/find).

L'AirTag en quelques mots

L'AirTag est un dispositif assez petit et très léger (31,9 mm × 8 mm et ne pèse que 11 grammes) en forme de rond. Vous pouvez personnaliser le devant avec une image, une couleur ou une gravure quelle conque, des lettres ou des émojis.

Les premières impressions sur ces dispositifs sont positives. Le 23 avril 2021, les AirTags ont commencé à être disponibles en précommande. Le lancement officiel du produit s'est fait une semaine après, c'est-à-dire le 30 avril 2021.

Ce dernier appareil connecté d'Apple coûte 35 €. Pour un lot de quatre, ce sera 119 €.

Il faut savoir également qu'Apple vend séparément les accessoires nécessaires afin d'attacher l'AirTag aux objets qui vous accompagnent dans votre quotidien. Grâce à eux, vous pouvez attacher la petite étiquette circulaire sur plusieurs accessoires, tels que les portefeuilles, les clés, les cartes bancaires, les commandes, etc.

Caractéristiques techniques d'AirTag

Grâce à la technologie UWB (Ultra Wideband ou Ultra Lage Bande) et le réseau d'appareils existant d'Apple, les AirTags peuvent vous aider à déterminer l'emplacement d'un objet que vous auriez égaré.

Il se peut que les Airtags produisent des positions inexactes à cause des obstacles, mais le suivi de précision de la puce U1 contourne ce problème. Ce tracker n'est pas comme les autres, utilisant uniquement de simples émetteurs.

L'application Localiser permet un traçage qui va plus loin que les autres, notamment les concurrent de chez Tile. Il est possible notamment de géolocaliser avec précision les accessoires perdus si vous y avez accroché un AirTag.

Pour note, vous pouvez personnaliser votre AirTag avec un nom et une description à inscrire sur la coque du dispositif.

AirTags: Apple's New Trackers - Everything We Know - MacRumors

Fonctionnalités d'AirTag

Tout utilisateur déjà ancré dans l'écosystème d'Apple considèreront les AirTags comme étant des outils efficaces et intelligents.

Alimentation

Une pile CR2032 remplaçable sert d'alimentation sur les Airs Tags. Ainsi, vous n'aurez pas besoin de charger le dispositif. Celle-ci a été conçue pour une durée d'environ un an. Vous pouvez ensuite la remplacer.

L'on peut changer les piles soi-même. Il suffit d'appuyer directement dessus, tout en tournant le panneau arrière de l'AirTag.

Vous recevrez une notification qui indique que la pile de l'AirTag est faible et qu'elle doit être remplacée. Vous en trouverez dans les magasins classiques ou en ligne.

Configuration

La configuration des AirTags est très facile. Elle peut être effectuée d'un simple geste après son déballage tout comme avec les AirPods.

Vous pouvez ajouter votre AirTag à l'application Localisation. Ce dernier affichera une carte montrant l'emplacement du dispositif. Il suffit par la suite de le connecter à vos appareils Mac OS et iOS via Bluetooth.

Appareils compatibles

Afin d'utiliser la recherche de précision pour vous guider via les instructions sur l'écran, vous aurez besoin d'un iPhone 11 ou 12. Selon Apple, ces derniers modèles d'iPhone utilisent le gyroscope, l'accéléromètre et la caméra ARKit pour que la recherche soit plus directionnelle.

En principe, il ne fonctionne pas sur les accessoires .

Promo -24%
Apple Lot de 4 AirTags

Apple Lot de 4 AirTags

amazon
129.00 97.99
Voir l'offre Voir plus d'offres
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

apple airtag

AirTag en mode perdu

Quand l'AirTag est en mode perdu, il est prévu qu'un membre du réseau de l'app Localisation puisse le détecter. De cette manière, AirTag enverra automatiquement une notification de son emplacement exact à son propriétaire.

Même si les smartphones Androids ne peuvent pas enregistrer les AirTags, s'ils sont dotés de , ils peuvent scanner l'élément perdu pour trouver les informations de contact du propriétaire.

Comme il a déjà été précisé, Apple utilise la puce U1 et la force du réseau des iPhone avec l'application Localisation pour trouver les AirTags perdus. Elle n'utilise pas le GPS comme votre iPhone, afin de déterminer son emplacement dans la nature.

Trouver un AirTag perdu

L'application Localisation sur votre appareil Apple vous permettra de voir l'emplacement du tracker sur une carte. Pour localiser l'élément, vous pouvez utiliser l'application pour faire jouer un son à partir de l'AirTag, si vous êtes à proximité. De cette façon, il vous sera plus facile de déterminer son emplacement.

Si vous avez un modèle d'iPhone 11 ou 12, il suffit d'appuyer sur Rechercher et de passer à Recherche de précision. La distance qui vous sépare de l'objet sera indiquée sur votre smartphone et des instructions apparaîtront sur votre écran pour vous guider vers l'élément.

Il faut également savoir qu'un propriétaire d'AirTag ne peut pas localiser d'autres appareils Apple à proximité. Il ne peut localiser que l'emplacement de son propre AirTag.

Did Apple Just Acquire Trademark Rights to the 'AirTag' Name? - MacRumors

Alertes de séparation

Les alertes de séparation ont été ajoutées à l'application Localisation par Apple dans iOS 15. Cette alerte est conçue pour vous avertir et faire savoir si vous laissez trainer un appareil Apple, notamment un appareil connecté à un AirTag ou un appareil tiers compatible avec l'app Localisation.

La configuration pour les alertes de séparation se fait dans l'application Localisation. Utilisez cette fonctionnalité si vous voulez vous assurer que votre iPhone est toujours avec vous ou que vous ne quittez pas la maison sans les clés ou votre portefeuille.

Promo -24%
Apple Lot de 4 AirTags

Apple Lot de 4 AirTags

amazon
129.00 97.99
Voir l'offre Voir plus d'offres
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les limites d'utilisation de AirTag

Il faut savoir que ce petit dispositif connait certaines limites.

Au niveau géographique

AirTag ne fonctionne pas dans tous les pays. Il y a certains pays comme la Russie, l'Indonésie et l'Argentine où la recherche de précision ne fonctionnera pas. Il existe une liste disponible pour plus d'informations sur ce détail, si vous envisagez de voyager et en même temps d'utiliser AirTag.

Au niveau du nombre d'AirTags qu'un identifiant Apple peut avoir, il y a une limite. Ainsi, chaque identifiant peut garder la trace de 16 éléments à la fois. Le nombre maximal d'AirTag qu'une personne peut associer à son smartphone est donc de 16.

Au niveau de la sécurité

Ce petit accessoire est un gadget très utile pour la vie quotidienne. Il nous empêche de perdre définitivement nos objets. Cependant, il faut faire attention à toutes les autres possibilités d'utilisations. En effet, par exemple, c'est un dispositif de localisation qui peut aider ou pousser au harcèlement.

Heureusement, Apple annonce avoir pensé à tout. Des restrictions de sécurité sont conçues pour éviter qu'un AirTag non identifié (c'est-à-dire celui-ci n'est pas le vôtre) serve à vous tracer. Si une personne glisse un Airtag dans votre sac ou poche pour essayer de vous suivre et de vous tracez, une alerte parviendra à votre iPhone. Elle indiquera que l'AirTag d'un autre identifiant est près de vous. En plus de cela, un son sera émis par l'AirTag quand il s'éloigne de son propriétaire, c'est-à-dire de l'iPhone auquel il est associé.

Au niveau de la confidentialité

Le propriétaire sera le seul à pouvoir suivre votre AirTag. Si quelqu'un retrouve votre AirTag perdu, vous pourrez le localiser, mais vous ne connaîtrez pas l'identité de cette personne. Cette dernière restera anonyme.

Quelques derniers détails sur AirTag

Les AirTags résistent à l'eau. Grâce à l'indice IP67 présent dans l'accessoire, il résiste à l'exposition aux liquides et aussi à la poussière. Vous n'avez donc pas à avoir peur d'abîmer votre AirTag à cause de déversement ou s'il devait passer sous la pluie.

Third-Party AirTags Accessories Continuing to Surface Ahead of Apple Event on April 20 - MacRumors

Grâce à sa configuration très personnalisée, votre AirTag sera enregistré sur votre identifiant Apple. Vous êtes le seul à pouvoir le supprimer. Si vous désirez le libérer pour qu'une autre personne l'utilise, il vous suffit d'appuyer sur supprimer l'élément dans l'app Localisation. La suppression est aussi simple que la configuration. Mais si quelqu'un vous vole votre AirTag, ce dernier ne peut, en aucun cas, le lier à son appareil.

Apple a reçu quelques commentaires négatifs sur le dispositif au niveau des suivis indésirables. Il semblerait que les précautions prises par Apple pour éviter les traçages à but de harcèlement ou de mauvais actes soient insuffisantes. Mais en juin, Apple a effectué une dernière mise à jour du micro logiciel pour résoudre le problème. Auparavant, un AirTag émettait un son après seulement trois jours de séparation avec son propriétaire. Aujourd'hui, il émettra un son s'il s'éloigne de son propriétaire pendant 8 à 24 heures.

Pour rappel, Apple a conçu les AirTags pour trouver des objets perdus. Il faut éviter de les rattacher à vos enfants ou vos animaux. Apple vous recommande l'Apple Watch dans ces cas-là.

Promo -24%
Apple Lot de 4 AirTags

Apple Lot de 4 AirTags

amazon
129.00 97.99
Voir l'offre Voir plus d'offres
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

1 commentaires

Un commentaire

Commenter
  1. Si je comprends bien, on ne peut pas laisser le Airtag plus de 8 heures à distance sans qu’il ne sonne ? Si par exemple le airtag est chez ma mère dans le sud, et que je suis sur Paris plusieurs jours, il se mettra à sonner ?

    Merci pour l’article détaillé btw.

    X

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *