Grâce au boîtier Braille, les aveugles pourront désormais lire les graphiques sur smartphone ou tablette. On utilisait déjà nos voix pour contrôler nos téléphones, passer des appels, etc. Mais cela ne fait pas tout.
Les non-voyants n’avaient pas jusque là, la possibilité de lire des tableaux ou tout autre graphique. C’est maintenant chose faite grâce à l’université du Michigan grâce au boîtier Braille destiné aux aveugles. Connecté à votre smartphone ou votre tablette, il constitué de micro bulles remplies d’air ou de liquide, donnera la forme ainsi que les informations présentes sur le graphique. Une avancée considérable d’autant plus que le prix du boitier ne sera pas exorbitant. Il sera en effet plafonné à 1,000 dollars. Ce n’est pas si cher payé pour que les aveugles puissent l’utiliser pour la lecture, la communication et les éléments graphiques de base. Même si le boitier destiné aux aveugles ne remplace pas encore toutes les fonctionnalités du smartphone, il permettra aux aveugles de visualiser ce que les voyants prennent déjà pour acquis. Après la cartographie 3D pour les voitures autonomes Ford, l’université du Michigan repousse encore une fois les limites pour développer des objets qui révolutionneront peut-être le monde connecté de demain.
Des objets connectés destinés aux aveugles
Il existe déjà des objets qui permettent aux mal-voyants d’être connecté et de ne pas se laisser dépasser par les nouvelles technologies. Un enjeu de taille puisqu’on dénombrait en 2015, selon l’INSEE, un peu plus de 3 millions de déficients visuels en France. La société Fluid Interface Group du MIT Media Lab a déjà développé le Fingerreader bague dotée d’une caméra qui se place sur l’index qui scanne un texte pour le répéter à voix haute que ce soit les livres papiers traditionnelles ou les ebooks. Une start-up coréenne avait aussi créé en 2015 la première smartwatch à destination des aveugles: Dot. Dot permet de lire un e-book et peut servir à apprendre le braille. Connectée à un smartphone par Bluetooth 4.0, la montre au design élégant permet également de lire l’heure, de recevoir des messages et de se diriger.
Pour lutter contre la déficience visuelle, l’entreprise française Pixium Vision a développé une rétine artificielle permettant de transmettre via des lunettes dotées d’une caméra, les données visuelles à un boitier qui les redirige par infra rouge à un microprocesseur implanté sur l’œil.
Le progrès ne s’arrête plus.
- Partager l'article :