in

BlackBerry disparaîtra à jamais demain 4 janvier 2022

Les anciens appareils BlackBerry perdront leurs fonctionnalités de messagerie, d’appel et de données mobile ce 04 janvier 2022. C’est la fin de BlackBerry.

Ce n’est certes pas la première fois que la mort de BlackBerry est annoncée. Son trépas a été maintes et maintes fois annoncé, que ce soit pour ses appareils que pour l’entreprise elle-même. Mais cette fois-ci, c’est bien la fin définitive pour tout matériel BlackBerry.

BlackBerry disparaîtra-t-elle vraiment ?

Sont concernés tous les téléphones et les tablettes exécutant le logiciel de BlackBerry, c’est-à-dire le BlackBerry 7.1 ou une version antérieure. Il en est aussi ainsi des tablettes tournant sur son système d’exploitation BlackBerry PlayBook. Tous ces matériels ne fonctionneront plus de manière fiable à partir de ce 04 janvier 2022.

Qu’ils fonctionnent sur Wi-Fi ou sur réseau mobile, les utilisateurs n’auront aucune garantie qu’ils puissent passer des appels téléphoniques ni envoyer des messages. Toutes les actions habituelles ne seront plus garanties.

Il en est aussi ainsi de l’utilisation de données, de l’établissement d’une connexion SMS et même de l’appel au 911. C’est incontestablement la fin de BlackBerry même si les appareils de la même marque exécutant Android continueront de fonctionner normalement.

Des annonces à répétition de fin de la BlackBerry

Comme nous l’avons précédemment dit, ce ne sera peut-être pas le dernier décès annoncé de BlackBerry. La firme a en effet connu une lente et tortueuse décadence depuis son règne à la fin des années 2000.

Elle a essayé de remonter la pente en 2013 en lançant un nouveau système d’exploitation : le BlackBerry 1. En 2015, elle s’est mise à fabriquer des smartphones Android. Après l’échec de toutes ses tentatives de redorer son blason, la société a commencé à concéder sa marque à des fabricants tiers. C’est ce qui a fait que son nom ne s’est pas encore, jusqu’à maintenant, éteinte.

En 2020, une entreprise texane appelée OnwardMobility a annoncé qu’elle allait fabriquer un appareil BlackBerry 5G tournant sur Android. Cet appareil à clavier QWERTY complet est sorti en 2021. OnwardMobility n’a toutefois pas encore publié de mises à jour sur son site web depuis le lancement de son appareil BlackBerry fonctionnant sous Android.  

On ne sait pas si le glas a lui aussi déjà sonné pour ce dernier appareil de la marque BlackBerry. Son extinction ou sa survie nous donneront une autre raison d’annoncer la fin de BlackBerry. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.