in

Drones : le nombre de plaintes explose en Angleterre

Les drones sont à l’origine de nombreux plaintes en Angleterre. Au cours de ces trois dernières années, le nombre de plaintes liées au survol de drones dans le ciel anglais a augmenté de plus de 2000%, de quoi réaffirmer la nécessité de réguler l’usage de ces appareils.

L’augmentation accélérée du nombre de drones et de leur exploitation souvent irresponsable s’est vue inéluctablement accompagnée par la multiplication des plaintes concernant le survol intrusif de ces machines.

2000% de croissance du nombre de plaintes liées au survol des drones. 461 appels enregistrés en 2015, contre 19 en 2013. Des chiffres qui font écho aux nombreux incidents survenus dans nombreux pays en rapport avec l’utilisation sauvage de ces engins.

drone3

De la nécessité d’encadrer l’usage des drones

Ce constat soulève de vraies questions quant à la réelle menace que représentent ces engins qui déambulent dans le ciel, que ce soit pour la vie privée, ou encore, pour la sécurité nationale. Récemment, de nombreuses mesures d’encadrement et de législation des drones ont vu le jour pour prévenir l’exploitation illégale des drones.

En France, Le gouvernement a dévoilé plusieurs propositions visant l’identification facile des propriétaires de drones, et la lutte contre leur usage abusif. Par ailleurs, aux Etats-Unis, tous les propriétaires de drones devront désormais enregistrer leurs appareils sur un portail dédié, en vue de leur immatriculation d’ici le 19 février 2016.

Nigel Tomlinson, président de l’association FPV Drone Racing en Angleterre, se montre quelque peu sceptique par rapport à ces mesures. Il affirme que la législation des drones ne va aucunement régler le problème. Il privilégie plutôt l’éducation et la sensibilisation du public pour une utilisation plus responsable.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.