Dans le but d’éviter les contrefaçons et afin d’offrir un meilleur suivi du produit, la start-up française WID vient de développer un dispositif capable de tracer les bouteilles de vin.
Des attentes dans le milieu viticole
En effet, dans le but de répondre au mieux aux demandes des viticulteurs, dans le secteur de la contrefaçon de leurs produits, la société WID vient de mettre au point un système d’étiquettes RFID (radio-identification). Ce dernier, se présente sous la forme d’une étiquette intelligente, et offre aux clients des informations (via un smartphone tournant avec Android) sur la bouteille, ainsi qu‘aux producteurs un suivi exact de cette dernière.
La mise en place du dispositif s’effectue à la source, c’est à dire lors de la mise en bouteille. « Nous nous adaptons en fonction des procédures des exploitants agricoles. Nous avons également créé un outil plus léger pour lire les informations de l’étiquette, par exemple pour les cavistes lors de la réception de marchandises », explique Alexandre Mongrenier le cofondateur de WID.
[ot-video type= »youtube » url= »https://www.youtube.com/watch?v=uI2qPytm-BI »]
De plus, « les bouteilles sont conditionnées dans des cartons, eux-mêmes cerclés. Avec une étiquette RFID et un lecteur adéquat, il se révèle possible de vérifier le contenu du carton sans avoir à l’ouvrir. Cela limite également la manipulation des bouteilles » détaille le dirigeant.
- Partager l'article :