in

Comment vérifier la sécurité et la fiabilité d’un site web ?

Aujourd'hui, la grande majorité des entreprises ont entamé leur digitalisation et proposent désormais leurs services aux internautes du monde entier. Certaines sont même devenues des géants du commerce électronique qui génèrent des milliards d'euros de ventes chaque année. Cependant, à mesure que la technologie continue de progresser, il devient également plus facile pour les pirates informatiques d'attaquer les utilisateurs d'Internet.

Parfois, même les personnes les plus prudentes peuvent se retrouver dans des situations délicates après avoir accédé à des plateformes web peu fiables. Des données pertinentes ainsi que des comptes bancaires risquent d'être compromis. Dans cet article, nous allons vous donner quelques astuces pour savoir si un site internet est fiable ou non. Ainsi, vous pourrez réaliser vos transactions en toute sécurité.

Consultez les avis d'autres utilisateurs sur Internet

Avant de cliquer sur un lien en particulier, il est conseillé de consulter d'abord les avis en ligne des autres utilisateurs. Le but est de découvrir si le site web en question est vraiment fiable ou s'il est une arnaque. Vous avez intérêt à faire des recherches afin de connaître les plateformes qui sont classées dans des listes noires. D'ailleurs, vous pouvez également vous rendre sur les différents comparateurs en ligne afin de trouver rapidement la meilleure plateforme qui puisse répondre à votre besoin. Par exemple, vous pouvez consulter une liste des meilleurs casinos en ligne afin d'éviter de vous faire arnaquer. 

Soyez attentif aux thèmes de la plateforme

Les sites web peuvent être vulnérables aux pirates informatiques à cause de certains codes ou paramètres de sécurité obsolètes qui sont écrits lors de leur création. Leurs propriétaires doivent investir dans un hébergement sécurisé pour éviter de perdre des données importantes et de l'argent.

En réalité, le piratage informatique se produit environ toutes les 39 secondes sur Internet. À titre d'illustration, près d'un million de sites web conçus sur WordPress sont vulnérables aux cyberattaques en raison de plug-ins et de thèmes qui ne sont pas mis à jour régulièrement.

Vérifiez scrupuleusement l'adresse URL du site

Les pirates informatiques profitent souvent de l'habitude des internautes de ne pas prêter attention aux détails lorsqu'ils naviguent sur le web. Ils utilisent des techniques assez simples telles que la suppression de lettres, les erreurs grammaticales et les fautes de frappe pour piéger les personnes inattentives. Celles-ci peuvent également être trompées par des noms de domaine falsifiés, car les hackers changent parfois une lettre comme « o » en un chiffre comme « 0 ».

Il est donc important de vérifier minutieusement l'URL et de ne pas se fier uniquement aux apparences avant de cliquer sur des liens.

Vérifiez le certificat SSL du site web

Les URL sécurisées commencent par HTTPS, où le S supplémentaire signifie « sécurisé ». Les sites web légitimes utilisent une technologie avancée appelée SSL (Secure Socket Layer) qui sécurise toutes les données échangées avec leurs utilisateurs. Cela signifie que les informations de connexion, les noms d'utilisateur et les mots de passe sont cryptés, ce qui les rend difficiles à intercepter ou à voler par des tiers malveillants.

À quoi servent les certificats SSL ?

  • Les sites d'actualités tels que la BBC utilisent le SSL pour protéger leur contenu en chiffrant leurs données.
  • Les sites de jeux en ligne, y compris les plateformes de jeux d'argent, sont réglementés par une autorité de sécurité pour protéger les comptes des utilisateurs contre le vol d'argent.
  • Les plateformes de médias sociaux comme Telegram utilisent le SSL pour garder les messages et les données des utilisateurs cachés.

Évaluez la sécurité du site Web à l'aide d'outils spécialisés

Vous avez intérêt à installer un logiciel antivirus sur votre ordinateur, car ce genre d'outil peut vous alerter si un site web est considéré comme dangereux. Il peut également bloquer l'accès à certaines plateformes qui ne disposent pas d'un certificat SSL lié à leur adresse URL. Cependant, certains fournisseurs d'outils de sécurité numérique donnent aux utilisateurs la possibilité de décider s'ils veulent continuer à naviguer sur des sites web non sécurisés ou non.

En outre, les plug-ins antivirus pour navigateurs ainsi que les services VPN permettent également d'évaluer la sécurité d'un site web. Dans tous les cas, il est conseillé de toujours vérifier la réputation du fournisseur d'outils de sécurité numérique avant d'acheter ses services.

Identifiez les symboles de sécurité

Certains symboles de sécurité indiquent la fiabilité d'un site web. Les plus courants d'entre eux sont les icônes de cadenas fermés qui représentent une connexion sécurisée et privée. Si celui-ci est ouvert, cela signifie que la plateforme en question est vulnérable aux attaques informatiques.

Les icônes de danger, elles, représentent des risques tels que des virus ou des logiciels malveillants qui peuvent être présents sur un site web. En général, ces symboles de sécurité sont situés à côté de l'URL en haut de la page et peuvent inclure des informations telles que le nom du fournisseur de sécurité ou une marque de confiance.

Conclusion

Nombreux sont les utilisateurs d'Internet à avoir perdu leurs données personnelles en naviguant sur des sites web non sécurisés. Il est important de prendre des précautions avant de faire un clic afin d'éviter tout problème ou désagrément. L'utilisation de logiciels antivirus, d'outils de sécurité et la réalisation de certaines vérifications peuvent notamment vous aider à découvrir la fiabilité d'une plateforme en ligne. Nous espérons que ces conseils vous seront utiles.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *