Cette trottinette électrique, la Plume Allure, se caractérise par une batterie innovante, écolo et facile à réparer. Mieux encore, les composants ont été conçus et montés à 82 % en France. Plume est une initiative d'un ancien collaborateur de Decathlon, Fabrice Furlan. Ce dernier a été chargé de la mobilité douce au sein de l'entreprise.
Lassé de faire des milliers de kilomètres pour concevoir et surtout produire des trottinettes électriques, celui-ci a décidé de lancer sa propre marque. Cette dernière se situe à la périphérie de Lille, en Hauts-de-France. Son objectif consistait à privilégier la fabrication des trottinettes électrique écolo et 100 % locale.
Plume Allure, la première trottinette électrique écolo made in France
La trottinette électrique de la marque Plume embarque une batterie écolo pour faire face à l'obsolescence progressive de l'engin. Pour ce faire, la marque a collaboré avec des fournisseurs français, allant de sa production à son entretien, en passant par son recyclage. Composé de pièces mécaniques, électroniques et plastiques fabriquées dans la région Hauts-de-France, d'une batterie écolo produite en Gironde et d'une connectique réalisée à Paris, la trottinette électrique Allure est certifiée OFG.
Zoom un peu plus sur la spécificité du Plume Allure, à savoir sa batterie durable et réparable. Elle a été conçue par Gouach, une jeune entreprise bordelaise. Son design sans soudure garantit qu'il est possible de remplacer le moindre élément défectueux en un rien de temps, sans devoir remplacer (ou jeter) la batterie.
En effet, le traitement de chaque cellule lithium-ion comme un produit consommable unique permet de prolonger considérablement le cycle de vie de la batterie dans son ensemble. Par ailleurs, Gouach veille à ce que les cellules lithium-ion usées soient récupérées et recyclées dans la mesure du possible.
Réparables au bout de moins de 10 minutes, ces batteries conservent la même puissance que les modèles conventionnels. Une application spécifique permet à tout moment de diagnostiquer la batterie afin de savoir le nombre d'éléments à changer.
Plume Allure, une trottinette électrique écolo et dynamique
Outre son caractère écolo et fabriqué à 82% en France, la trottinette électrique Plume Allure se veut performante. Elle intègre deux fourches suspendues à l'avant, un tablier large. Elle repose également sur des roues 10 pouces, bénéficie de la norme IP65. Par ailleurs, à l'avant, il y a un cadre LED imposant qui offre une visibilité optimale.
Par ailleurs, cette trottinette écolo intègre un moteur arrière électrique d'une puissance nominale de 500 W et 1000 W en pointe. Quant à la batterie, le choix se porte entre une capacité de 454 et 702 Wh (soit une autonomie de 45 et 70 km). La batterie est aussi réparable et recyclable, car Plume travaille avec le bordelais Gouach s'approvisionnant en cellules recyclées.
Plume Allure, modèle premium et français, se paie au prix fort. Elle coûte 1 299 euros en version de base, contre 1 649 euros avec une batterie de grande taille.
- Partager l'article :