in ,

Anime : Top des 10 meilleures séries centrées sur la musique

anime musique

En comparaison aux autres genres, l’anime sur le thème de la musique est moins apprécié. Néanmoins, voici une liste de 10 séries qui vaudraient le coup que vous y jetiez un œil.

Généralement, lorsqu’une personne est devant une série, c’est d’abord l’histoire qui l’intéresse. Et lorsque celle-ci est accompagnée d’une bonne musique, le plaisir est doublé. L’anime musique ne fait pas exception à cette règle. Il y a tant d’histoires à raconter, et tellement de genres de musiques à faire jouer dessus. Le domaine de la narration n’a jamais connu une si belle expression d’originalité, à partager absolument entre groupes d’amis. Il y en a pour tous les goûts : du jazz au punk, et même de la pop musique.

Given

Given raconte une belle histoire d’amour entre les deux personnages principaux de cet anime où la musique prend une place centrale. Tous deux sont de sexe masculin.

Pour la petite histoire, ces deux adolescents travaillent dans le même lycée. Ils commencent d’abord par devenir amis, lorsque l’un apprend à l’autre à jouer de la guitare. Plus tard, ils vont intégrer le même groupe de musique. Leurs sentiments sont nés à partir de ce moment, et s’épanouissent au fur et à mesure de l’histoire. En même temps, ensemble, dans leur groupe, ils vont préparer une vitrine de style battle entre groupes.

Nana

Nana fait partie des mangas Josei les plus appréciés à travers le monde. Dans l’histoire, les deux personnages principaux s’appellent Nana. L’anime conserve la même trame et reste fidèle à la version papier tout en ajoutant un peu de dynamisme à l’ensemble, notamment grâce à une musique sublime.

Les deux jeunes filles, Nana se sont rencontrées dans le train de Tokyo. Elles se croisèrent pour la première fois, alors que toutes les deux étaient à un nouveau tournant de leur vie dans la ville de Tokyo. Nana Komatsu s’installe à Tokyo pour rejoindre son petit ami, qui est élève à l’école d’art. Nana Osaki, par contre, déménage dans cette nouvelle ville, à la poursuite de sa carrière de musicienne punk. L’histoire commence. Elle relate la relation qui se crée entre les deux jeunes filles, leurs ambitions et leurs projets. La série est animée par des blagues, et des animations particulièrement stylisées.

Your Lie in April

Les âmes sensibles devront s’abstenir de regarder Your Lie in April. Dans cet anime, c’est l’histoire de deux jeunes musiciens : un pianiste, et un violoniste. Ces deux musiciens ont pour seul but de préserver leur passion pour la musique. Pour ce faire, ils vont décider de jouer ensemble.

Malheureusement, Kaori, le violoniste est tombé gravement malade. Elle doit se faire opérer pour survivre, mais la chirurgie est également une solution particulièrement risquée. Le drame et l’anxiété commencent à s’installer dans l’histoire. L’anime est entremêlé de l’histoire d’amour entre les deux personnages, et leur passion pour leur musique.

Kids on the Slope

Kids on the Slope fait également partie des références en matière d’anime musique. Il s’agit d’une œuvre de Shinichiro Watanabe, très réputée dans ce domaine.

La série raconte l’histoire d’un lycéen qui emménage avec ses parents dans une ville reculée. Installé sur les lieux, il commence à forger une amitié avec un camarade de classe assez particulier. Ce dernier est classé parmi les délinquants de l’établissement. C’est plus ou moins à l’image de ce qui se passe dans Cowboy Bepop, l’histoire tourne essentiellement autour du jazz. Les deux personnages principaux de la série en jouent, et en font leur sujet de conversation préféré.

Carole & Tuesday

Carole & Tuesday est également une série écrite par Shinichiro Watanabe. Cet auteur est particulièrement connu et apprécié pour ses œuvres dans le domaine de l’anime musique. À côté de Carole & Tuesday, Kids on the Slope, son anime musique Cowboy Bebop a également connu un grand succès.

Caroles & Tuesday est d’un genre assez différent des séries classiques de Shinichiro Watanabe. Cette fois-ci, l’histoire se déroule sur Mars. Les deux personnages de la série vont jouer de la musique sur Mars, en essayant de créer un groupe en duo.

Nodame Cantabile

Nodame Cantabile sera classé dans le genre drame. L’anime raconte l’histoire de deux étudiants travaillant dans une même école de musique. L’un est un violoniste, tandis que l’autre est un pianiste.

Au fur et à mesure de l’histoire, une amitié se forme entre les deux, car ils se rendent compte que leur duo est tout simplement super. Ils continuent alors de jouer ensemble, et de s’épauler pour traverser leur peur. Leur rêve est de devenir des musiciens classiques professionnels.

Detroit Metal City

Detroit Metal City est également l’histoire d’un musicien. Cet anime comédique raconte le parcours d’un jeune chanteur, qui souhaite exceller dans la musique pop. Pour l’instant, ce souhait reste encore du domaine du rêve.

En attendant de concrétiser ce rêve, il devient le chanteur principal dans un groupe de métal, qui s’appelle Detroit Metal City. On retrouve dans cette série les rhétoriques classiques affiliées à la musique métal, ainsi que toutes les tendances et les idées que les gens peuvent avoir sur ce genre de musique. Detroit Metal City explique également comment la musique peut affecter les personnes qui les écoutent.

Beck: Mongolian Chop Squad

Cet anime raconte l’histoire d’un groupe d’amis de lycéens, qui décide de fonder ensemble un groupe de musique baptisé Beck. Très rapidement, le groupe connait un succès et commence leur première tournée en Amérique. Malheureusement, à la fin, les relations deviennent de plus en plus tendues entre les membres du groupe. La vie également va leur jouer des tours. Il sera de plus en plus compliqué d’arriver au bout de ce rêve de devenir musicien à succès.

Cependant, Koyuki, le guitariste du groupe décide de ne pas abandonner. Ils décident alors de voir si le groupe pourrait un jour se reformer. La vie sans le groupe lui semble ennuyeuse et vide de sens. Par contre, en jouant ensemble, ils avaient ressenti une véritable euphorie, de l’énergie et de l’excitation.

Gravitation

L’histoire de la série anime Gravitation est celle de Shuichi, un jeune homme qui rêve de devenir la prochaine grande star de la musique pop. Pendant qu’il poursuit cet objectif, il rencontre et tombe amoureux d’un grand romancier Eiri.

Malheureusement pour lui, Eiri méprise à la fois les compétences et les rêves de Shuichi. La série tourne autour de la romance qui se crée entre les deux hommes, et la détermination de Shuichi à arriver au bout de son rêve.

K-On !

Comme beaucoup d’anime de cette liste, K-On ! est l’histoire d’un groupe de lycéennes, qui forment un groupe de musique dans leur école. Ensemble, elles apprennent à jouer de différents instruments, et commencent peu à peu à mettre en place un groupe beaucoup plus formel. D’autres élèves viennent également rejoindre leur rang, et contribuent largement à en améliorer le son.

La série raconte l’histoire et l’évolution du groupe, du lycée jusqu’à l’université. L’objectif principal est de perfectionner leurs talents musicaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.