in

Test Ninebot E2 Plus : cette trottinette électrique tient-elle sa promesse d’offrir un bon rapport qualité-prix ?

Test Ninebot E2 Plus

Voici un approfondi de la Ninebot E2 Plus, un modèle de milieu de gamme de la marque -Ninebot. Cette trottinette électrique, tient-elle sa promesse d'offrir un bon rapport qualité-prix ?

Segway-Ninebot propose une large gamme de trottinettes électriques, avec une variété de modèles toujours plus performants. Parmi eux, la gamme E comprend les modèles E2 Pro, E2 Plus et E2, visant à rivaliser ses modèles basiques de marques telles que . Nous avons eu l'occasion de faire le test de la Ninebot E2 Plus E en parcourant plusieurs dizaines de kilomètres, voici notre verdict. 

Caractéristiques techniques
  • Autonomie : 25 km
  • Temps de recharge : 450 min
  • Vitesse : 25 km/h
  • Moteur : 300 watts
  • Poids : 90 kg
  • Prix : 250 euros

Un design moderne et bien pensé pour une entrée de gamme

YouTube video

La Ninebot E2 Plus, bien qu'elle soit un modèle d'entrée de gamme, bénéficie d'un design réussi. Son apparence a été soigneusement travaillée pour ne pas paraître basique, malgré la taille réduite de ses roues (8,1″).

Son deck large (16,5 cm) et monobloc se prolonge vers la colonne de direction, lui conférant une certaine élégance. Cependant, il aurait été judicieux de la prolonger également vers l'arrière, pour un meilleur confort. Par ailleurs, deux tubes relient le plateau à la roue arrière, coiffée d'un garde-boue en aluminium, gage de stabilité et de solidité.

Positionnée au centre, la béquille maintient la Ninebot E2 Plus en position stationnaire, toutefois, en raison de son faible diamètre, elle s'est enfoncé dans les surfaces molles lors de notre test. 

En outre, le guidon se courbe légèrement vers l'avant, donnant à la trottinette une touche distinctive. Bien que court (44 cm), ce dernier offre une prise en main aisée grâce à des poignées classiques.

L'éclairage ressemble à celui des modèles Ninebot. Le phare avant offre au conducteur une bonne visibilité, mais son intensité n'est pas suffisante pour éclairer la route convenablement. Le feu arrière en revanche se distingue clairement et comporte une fonction stop qui s'intensifie au moment du freinage.

Dans l'ensemble, le design de ce modèle est attrayant, mais on peut tout de même se demander sur la durabilité des poignées et du tablier en plastique. En fait, elles risquent de s'user plus que prévu.

Un pliage facile pour une mobilité aisée

La E2 Plus adopte un système de pliage similaire à celui des autres modèles Ninebot, bien que ce mécanisme puisse parfois être difficile à manœuvrer. Le guidon se replie et se verrouille à l'aide d'un loquet robuste. Ce système asymétrique empêche la colonne de direction de se heurter à des obstacles pendant qu'on le transporte. 

Ne pesant que seulement 14,5 kg, cette trottinette électrique se montre légère et pratique, idéale pour une utilisation multimodale avec les transports en commun.

Affichage et application modernes

La Ninebot E2 Plus embarque un écran au format horizontal très original. Monochrome, ce tableau de bord affiche l'autonomie et la vitesse, facilitant par la même occasion la consultation des données essentielles. 

De plus, l'application associée, optimisée en permanence par Ninebot, garantit un confort d'utilisation. Elle enregistre les déplacements, affiche la position géographique de l'utilisateur pour lui permettre de tracer un itinéraire. 

Une fois activé, les informations relatives au trajet, telles que la vitesse et le kilométrage, passent au second plan. D'ailleurs, lors de notre test, cette fonction, nous a permis de visualiser notre itinéraire en mode accéléré, avec un dégradé de couleurs allant du vert au rouge, en fonction de la puissance délivrée par le moteur.

Test de conduite

Chaussée de pneus de 8,1 pouces plus rigides, la Ninebot E2+ manque un peu de confort. Les pneus, bien qu'alvéolés, ne conviennent pas

aux surfaces irrégulières ou pavées, ce qui réduit l'expérience de conduite. En fait, nous avons constaté de fortes vibrations lors de notre test de la Ninebot E2+.

En revanche, sur l'asphalte plat, la trottinette électrique offre un grand confort de conduite. Certes, son guidon de 44 cm, un peu trop court, laisse à désirer, mais il est proportionnel aux dimensions des pneus. Il en résulte une certaine agilité : on se sent en sécurité tandis que la direction se montre limitée, même lors de petites manœuvres brusques. Classé IPX4, nous avons constaté que la trottinette perdait en réactivité en traversant une flaque d'eau 

Des performances modestes

La Ninebot E2 Plus intègre un moteur de 300 W monté à l'avant, qui permet d'atteindre 25 km/h après une cinquantaine de mètres sur un terrain plat. Cependant, cette vitesse diminue légèrement dès qu'un faux plat apparaît. Et la trottinette a du mal à gravir les pentes les plus douces. En cas de forte pente, il faut se propulser à l'aide du pied.

Comme beaucoup d'autres modèles de notre test, la puissance de la Ninebot E2 Plus faiblit au fur et à mesure que la batterie se décharge. Cependant, cette baisse de performance est moins marquée que sur les modèles de Xiaomi.

En effet, on ressent une baisse notable en dessous de 10%,. Si bien qu'il devient quasiment impossible de rouler lorsque la batterie se trouve à 5%. Dans ce cas, la vitesse ne dépasse que difficilement les 10 à 15 km/h. 

Enfin, notre test nous a révélé que le système de freinage de la Ninebot E2 Plus manque quelque peu de réactivité. En effet, bien que l'Escooter combine un frein à tambour et électronique, la distance de freinage reste assez longue en cas d'urgence. Heureusement, ce système ne bloque pas la roue arrière de façon excessive. Ce qui constitue un problème courant sur les trottinettes électriques. 

Une autonomie limitée

En termes d'autonomie, la Ninebot E2 Plus dispose d'une batterie de 10,2 Ah, limitée à 220 Wh. Avec cette capacité, la trottinette rivalise avec la D28, qui affiche une autonomie de 28 km. En fait, Segway-Ninebot revendique pour son modèle E2 Plus une autonomie de 25 km en théorie.

Notre test de la Ninebot E2 Plus a été réalisé avec un conducteur de 80 à 85 kg dans des conditions météorologiques mixtes, sur un trajet à Paris avec quelques montées et des arrêts fréquents. Au bout de quelques cycles de charge, on observe une portée réelle de 10 km à pleine puissance, et de 12 km en économisant les derniers pourcentages de la batterie. 

Cette autonomie limitée peut être un inconvénient pour les utilisateurs qui ont besoin de parcourir de longues distances sans avoir à recharger leur trottinette.

De plus, le temps de recharge de près de 5 heures pour atteindre 80 % de charge peut être considéré comme relativement long. Cela peut d'ailleurs poser problème pour les utilisateurs qui ont besoin de recharger leur trottinette rapidement.

Verdict

La Ninebot E2 Plus E offre un compromis intéressant entre prix abordable et performances acceptables. Proposée à un prix conseillé de 349 euros, la Ninebot E2 Plus E offre un bon rapport qualité-prix. D'autant plus qu'elle est souvent en promotion à moins de 300 euros. Bien qu'elle présente des compromis en termes de confort et d'autonomie, elle reste une option intéressante pour les petits trajets quotidiens.

Son design moderne, sa construction robuste et ses fonctionnalités pratiques en font un choix attrayant pour les utilisateurs à la recherche d'une trottinette électrique économique pour leurs déplacements urbains. Cependant, ses limitations en termes de confort de conduite, d'autonomie et de temps de recharge doivent être prises en compte avant de faire un achat.

On aime
  • Design réussi pour une entrée de gamme
  • Poids acceptable en multimodal
On aime moins
  • Confort sommaire
  • Freinage perfectible

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Le coup de cœur de Julie❤️

À la recherche d’une trottinette éléctrique ? Voici le meilleur du mois de juillet 2024

Julie – Journaliste technplay.com

Xiaomi Pro 4, la meilleure trottinette électrique aux meilleures autonomies.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *