La consommation d’eau pour l’hygiène représente la quantité la plus importante au sein d’un foyer, tandis que celle pour l’alimentation lui est nettement inférieure. Le rapport est d’environ 90/10. Ainsi, une action sur cette utilisation de l’eau peut permettre de réduire les dépenses et de consommer plus efficacement. C’est ce que propose Hydrao avec son pommeau de douche connecté Aloé. Cet appareil permet-il réellement de faire des économies ? Lisez notre test pour en savoir plus.
- Marque : Hydrao
- Catégorie : Pommeau de douche connecté
- Connexion : Bluetooth 4.0
- Compatibilité : Android et iOS
- Prix : 69,90 €
- Disponibilité : Disponible
- Testé avec : LG V20

Unboxing de l’Hydrao Aloé
Le pommeau de douche Aloé d’Hydrao est livré avec un guide de démarrage rapide qui fournit les instructions nécessaires pour commencer l’utilisation. La boîte comprend également un joint grillagé et un limiteur de débit, ainsi qu’une notice pour l’installer bien que cela ne soit pas obligatoire.
Design et ergonomie de l’Hydrao Aloé
Le design de l’Aloé lui permet de se fondre dans la plupart des salles de bains. Sa robe chromée lui donne un côté chic et celui d’un produit bien fini. Ses dimensions le placent dans la partie haute du tableau avec un long manche droit et une tête large. Son poids est également un peu plus élevé que la moyenne, mais un bon équilibre fait qu’il se prend bien en main.
La face intérieure de la tête du pommeau de douche est dotée de cinq LED qui s’allument lorsque l’eau coule. La couleur varie en fonction du débit et se distingue clairement pendant la douche. L’Aloé dispose de trois modes de jets différents, réglables par une molette qui se tourne sur trois positions. Cela change la puissance et la concentration du jet d’eau qui peut être envoyé depuis toute la surface du pommeau ou seulement depuis le centre.

Utilisation du pommeau Aloé
La première chose à faire est d’installer le pommeau au tuyau d’arrivée d’eau. Le guide de démarrage rapide explique très bien les différentes étapes à suivre pour réussir l’opération facilement. Ainsi, après avoir vérifié que l’eau ne coule pas, il suffit de dévisser l’ancien pommeau, d’ajouter le joint grillagé et le limiteur de débit si besoin, et de visser l’Hydrao Aloé. Cela ne prend pas plus d’une minute et est à la portée de tout le monde. Ensuite, il est demandé d’ouvrir le robinet une première fois pour une première configuration. Les LED s’allument et alternent successivement entre quelques couleurs différentes. Enfin, tout est prêt pour prendre une douche.
une application pour suivre sa consommation
La deuxième étape est de télécharger et d’installer l’application Hydrao Smart Shower (ou Hydrao tout court) sur un téléphone portable. Elle est disponible sur Android et iOS. Celle-ci permet de relier le téléphone en Bluetooth au pommeau de douche Aloé. Ainsi, l’application enregistre la consommation d’eau pour chaque douche afin d’établir un suivi pour mieux contrôler ses dépenses. À noter que la géolocalisation doit être activée sur le smartphone pour que la connexion se fasse.

L’application demande une première douche de référence pour se calibrer. Les LED resteront vertes pendant l’intégralité de celle-ci, quel que soit le volume d’eau consommé. Il faut bien avouer que cela n’est pas dérangeant ni désagréable d’avoir un pommeau de douche qui fait de la lumière. En revanche, il émet un léger vrombissement lorsque le robinet est ouvert. Il est cependant à peine perceptible et couvert par le bruit de l’eau. Nous pouvons juste imaginer qu’il provient de la turbine située à l’intérieur de l’Aloé. En effet, l’appareil n’embarque ni batterie ni pile d’une quelconque sorte. Il fonctionne uniquement grâce à l’eau qui alimente cette turbine. Or ceci est une très bonne chose.
Des couleurs qui alertent sur la consommation d’eau
Pendant les douches suivantes, la couleur des LED changera en fonction de l’eau consommée. Avec un seuil réglé tous les 10 litres, l’on se rend compte que cela part relativement vite puisque le vert passe rapidement au bleu puis au violet (les couleurs prédéfinies de base). L’on peut ainsi savoir exactement à quel moment nous laissons couler l’eau pour rien. Résultat, après quelques douches, il est possible de maintenir sa consommation dans une fourchette correcte. C’est donc un bon outil pour faire des économies.
Seul bémol, le temps de réinitialisation du pommeau de douche est de seulement 2 minutes. Or c’est une période relativement courte qui ne permet pas forcément de se savonner et de se faire un shampoing alors que l’eau est coupée. Dommage.

En ce qui concerne l’entretien, Hydrao recommande un nettoyage au vinaigre blanc entre deux à quatre fois par an, afin de faire partir le calcaire.
Fonctionnalités de l’Hydrao Aloé
Grâce à l’application Hydrao Smart Shower, il est possible de complètement personnaliser le pommeau de douche Aloé. Ainsi, chaque couleur peut être choisie parmi les huit proposées. Il existe même un choix pour les désactiver. En outre, le volume d’eau auquel les couleurs changent peut être réglé comme on le souhaite. De base, les LED s’allument en vert pour les 10 premiers litres, en bleu pour les 10 suivants, puis en violent jusqu’à 30 litres, et enfin en rouge au-delà. Elles se mettent même à clignoter lorsque les 40 litres sont dépassés.
Nous avons trouvé que ce réglage de base convient parfaitement. Le but ici étant de réduire sa consommation d’eau, il serait inutile de mettre des valeurs trop élevées. C’est pourquoi le rouge fait tout de suite savoir que la douche a duré trop longtemps, alors que le violet indique qu’avec un petit effort, nous pouvons faire un véritable geste pour notre porte-monnaie, et pour la planète.
L’application permet aussi de suivre sa consommation d’eau sur le long terme. Elle garde en mémoire les 200 dernières douches et affiche toutes les économies (ou pas) réalisées. En effet, elle calcule au centime près grâce au prix de l’eau indiqué et à celui du chauffage combien coûte chaque douche.
Note : Hydrao a développé une seconde application, simplement appelée Hydrao, qui est encore en phase de bêta. Nous avons utilisé l’ancienne qui a fonctionné sans problèmes.

Design et ergonomie - 7.5
Prise en main - 8
fonctionnalités - 7
rapport qualité/prix - 7.5
7.5
Design et Ergonomie : Un design élégant et passe-partout. Sa tête droite peut ne pas convenir à tout le monde.
Facilité d’utilisation : Très simple à installer, configurer et utiliser.
Fonctionnalités : L'Aloé fait ce qu'il faut pour faire faire des économies. On regrette simplement quelques petits détails agaçants.
Rapport Qualité / Prix : Certes plus cher qu'un pommeau de douche classique, l'investissement est rentabilisé en quelques mois.
- Partager l'article :