Le marché des écouteurs intra-auriculaires sans fil est dominé par des marques telles que Jabra, Beats Studio avec les Buds ou la gamme Galaxy de Samsung. Cependant, trouver des écouteurs de qualité pour le sport à moins de 40 euros représente un défi de taille. Pour vous aider, j’ai entrepris de tester les R200 de Quality Park, une option qui semble prometteuse dans cette gamme de prix.
[winamaz single= »B0BNPHTXL5″ template= »horizontal »]
Test des écouteurs sans fil R200 Quality Park, design et ergonomie
Premier point d’attraction de ces écouteurs, leur design est à la fois élégant et moderne. Les R200 Quality Park ont des coussinets en silicone souple, disponibles en trois tailles différentes. Ainsi, vous pourrez choisir l’embout qui s’adapte au mieux à la morphologie de vos oreilles.
Leur forme intra-auriculaire promet également une bonne isolation phonique passive, pour profiter pleinement de son contenu audio en toutes circonstances.
J’ai aussi été agréablement surpris par le maintien offert par les R200 Quality Park. Grâce aux embouts en silicone, ces écouteurs restent bien en place dans la cavité des oreilles. Cela se confirme même durant des séances de sports intenses ou lors de mes joggings quotidiens. De plus, ils sont suffisamment légers pour ne pas occasionner de gêne lors d’une écoute prolongée.
Qualité sonore des écouteurs R200 Quality Park
Après quelques heures d’utilisation, j’ai pu me faire une idée précise de la qualité sonore de ces écouteurs. Les R200 Quality Park offrent un son équilibré et clair, avec une bonne restitution des aigus et des basses un peu en retrait.
Les transducteurs dynamiques de 6 mm offrent une scène sonore assez riche en harmoniques et en nuances. Certes, ce ne sont pas des Jabra Elite 3 Active ou des Apple, mais cela permet de repérer plutôt aisément les différents éléments qui composent une musique ou une conversation.
Pour le prix, les R200 Quality Park offrent un système de réduction de bruit intelligent appelé CVC 8.0. Combiné avec l’isolation passive performante, ces écouteurs sans fil offrent un bon confort d’écoute durant les activités sportives, dans un parc ou dans une salle de gym.
Toutefois, dans les environnements bruyants, comme les transports en commun, on remarque rapidement les limites des R200 Quality Park. L’isolation laisse passer les sons ambiants sans que cela ne provoque une réelle gêne à l’écoute.
Fonctionnalités et connectivité des écouteurs R200 Quality Park
Outre leur design et leur qualité sonore, ces écouteurs sans fil pour le sport sont également riches en fonctionnalités pratiques. Les commandes sont ergonomiques et facilement accessibles. Pour avancer la lecture d’une musique ou prendre un appel, il suffit d’appuyer délicatement sur l’un des écouteurs. Malheureusement, les R200 Quality Park n’offrent pas de tactile, mais c’est un bien pour mal.
Dédiés aux sportifs, ces écouteurs True Wireless sont complètement étanches puisqu’ils sont certifiés IPX7. Concrètement, ils sont résistants à la sueur, la pluie, etc.
Les R200 Quality Park sont compatibles avec la plupart des smartphones et tablettes, sous Android ou IOS, équipés d’une connexion Bluetooth 5.0. La connexion sans fil s’effectue rapidement et simplement. Il suffit de les allumer et de sélectionner le nom du modèle dans votre smartphone et c’est bon. La connexion reste stable même à une distance de quelques mètres du dispositif source.
Autonomie et durée de vie des écouteurs R200 Quality Park
L’autonomie annoncée par le fabricant est de 8 heures en utilisation continue et 40 h de plus à l’aide du boîtier. Durant mon test, ces chiffres se sont avérés plutôt réalistes, même si l’autonomie effective peut varier légèrement selon l’utilisation que vous en ferez (volume sonore, fonctionnalités utilisées…).
Les écouteurs R200 Quality Park sont livrés avec un câble de charge USB-c, ce qui permet une recharge rapide d’environ 2 heures. Pratique, regardez le dos du boîtier, pourvu d’un écran LED, afin de voir la capacité de charge de vos écouteurs. En termes de durabilité, la qualité de fabrication semble au rendez-vous.
Verdict
Si vous recherchez des écouteurs sans fil pour le sport pas cher, mais dotés d’une grande autonomie, choisissez les R200 Quality Park. Ils constituent une option intéressante pour ceux qui recherchent de bonnes performances sonores et une utilisation confortable.
Pour que ces écouteurs soient parfaits, il aurait fallu qu’ils soient livrés avec une application dédiée et une meilleure isolation phonique. Mais, son prix le rend très compétitif face à ses concurrents.
- Partager l'article :