Bien que Netgear soit surtout connu pour ses routeurs et ses modems, Netgear dispose également d’une marque de caméras de sécurité connectés. Après avoir testé la Arlo et la Arlo Q Plus sur objetconnecte.net, voici le nouveau modèle de la marque : la Arlo Pro.
Marque : Netgear
Catégorie : Caméra connecté
Connexion : Wi-Fi
Compatibilité : iOS et Android
Prix : 249€ pour une caméra, 339 avec la sation de base
Disponibilité : Disponible
Testé avec : Samsung Galaxy Grand Prime
Acheter la Arlo Pro 1 :
Acheter la Arlo Pro 2 :
Unboxing de la Arlo Pro
Nous avons eu accès au pack Arlo Pro de deux caméras. Ce pack porte le schéma de couleur blanc et vert de la marque. Les deux caméras sont visibles directement à travers un emballage en plastique transparent qui surplombe le carton principal du packaging.
Sur le carton précédemment cité, on peut voir des informations sur la caméra connectée Arlo Pro : son absence de fils, sa batterie rechargeable ou encore sa vision de nuit. On peut également y voir un récapitulatif du matériel présent dans la boîte.
Une fois le packaging principal ouvert, on découvre deux cartons différents : le premier comporte les outils nécessaires à la mise en place de vos caméras, tandis que le second contient tout le matériel pour faire fonctionner la station de base qui gérera le tout.
De son côté, l’emballage en plastique qui contient les caméras se révèle être d’une très grande qualité. Les deux Arlo Pro sont tenues grâce à une vis en plastique, ce qui prouve une attention toute particulière aux détails et à la qualité.
Autre gage de qualité : la présence d’un vrai manuel, imprimé en plusieurs langues. Pas besoin d’aller sur Internet, vous aurez toutes les informations sous les yeux pendant l’installation de votre Arlo Pro même si vous n’êtes pas devant votre ordinateur et que vous utilisez votre téléphone pour afficher l’application Arlo.
Design et ergonomie de la Arlo Pro
La Arlo Pro ressemble beaucoup à la Arlo classique. Elle est plus grosse et plus haute du fait de la technologie qu’elle transporte, mais cela s’arrête là. Netgear semble avoir trouvé son design idéal au vu du peu de changements effectués sur celui-ci.
Il faut dire qu’il est toujours difficile de parler de design sur un produit censé être discret, voire caché. Bien que la caméra soit plutôt agréable à regarder, il ne s’agit pas non plus d’un produit au design particulièrement intéressant.
Pour ce qui est de la discrétion, l’objectif est atteint, sauf si votre intérieur compte beaucoup de couleurs sombres. En effet, la blancheur éclatante la fera ressortir dans ce contexte. Cependant, la mode des murs blancs ou beiges est bien implantée que ce soit en intérieur ou en extérieur.
En ce qui concerne le côté invisible, Netgear a pensé à doter ses caméras d’accessoires lui permettant de se fondre dans les feuillages d’un arbre. Si vous voulez filmer votre jardin en toute discrétion, cela est parfaitement possible grâce à ce skin qui est déjà disponible.
Application de la Arlo Pro
L’application de Arlo est toujours aussi efficace. Elle permet un contrôle total, à distance, sur les paramètres votre caméra. Elle se divise en trois parties : Mode, Périphériques, et Bibliothèque.
La partie Mode vous permet d’activer ou de désactiver différentes propriétés de votre caméra, comme la détection des mouvements ou du son, la géolocalisation, ou le planning. Grâce à IFTTT, vous pouvez même ajouter vos propres modes de déclenchement d’un enregistrement.
Dans la partie Périphérique, il est possible de regarder en direct ce qu’il se passe dans la surface surveillée. Le décalage entre une action et son apparition en live est d’environ une seconde. On peut également déclencher la sirène à la demande, pour faire fuir un intrus par exemple.
Enfin, la bibliothèque contient tous les enregistrements qui ont été déclenchés automatiquement par la caméra en fonction de quel mode est activé (détection des mouvements, du son, etc). En mode gratuit, vous pouvez stocker jusqu’à 7 jours dans le Cloud.
Utilisation de la Arlo Pro
Installer la caméra se révèle extrêmement simple, le manuel ainsi que l’application vous explique tout en détails. Il suffit d’installer la batterie dans la caméra, de brancher la station de base en Ethernet et sur secteur, puis d’appareiller les deux via l’application en appuyant sur le bouton sync présent sur les deux appareils.
Vous pouvez également choisir de brancher la caméra en secteur si vous le souhaitez. Un câble micro-usb est prévu à cet effet dans la boîte du produit. D’ailleurs, la boîte contient également le matériel nécessaire pour placer votre caméra où vous le voulez en la vissant.
Cependant, l’intérêt principal d’Arlo est sa gamme sans fil. L’optimisation du Wi-Fi étant la spécialité de Netgear, la précision et l’autonomie des caméras ensont grandement améliorées par rapport à d’autres modèles wireless. Par ailleurs, son caractère sans fil, couplé à sa résistance aux aléas météorologiques, lui permet d’être installée en intérieur comme en extérieur.
Pour créer la Arlo Pro, Netgear a pris en compte les retours qu’ils ont reçu sur leur précédente caméra. Le bloc optique a notamment été revu : l’infrarouge a été redesigné et l’angle de vue a été augmenté de 110 à 130°. La détection des mouvements est passée de 5m à 7m. L’objectif de la marque était de pouvoir couvrir une pièce de 90m² quel que soit son agencement, notamment pour les salons en forme de L.
L’une des autres grosses nouveautés est l’abandon du système de piles pour le remplacer par une batterie de 2500 mAh qui pourra assurer une durée de vie de 4 à 6 mois sans recharge à la caméra. Cela la place directement dans le top des caméras connectés ayant le plus d’autonomie.
La fixation magnétique a été renforcée. Cela rend la caméra plus lourde, mais également beaucoup mieux fixée sur son pied afin d’éviter qu’elle ne tombe si elle subit un choc un peu trop violent. En parlant de taille et de poids, des choix ont dû être faits afin de rendre la Arlo Pro aussi innovante que possible tout en conservant des mensurations aussi petites que possible. Par exemple : la caméra ne film qu’en 720p, et pas en 1080, car Netgear a préféré rajouter un micro et un haut-parleur à cette dernière.
Pendant que l’on est dans le thème du son, l’alarme de la station de base atteint les 100 décibels. Par ailleurs, cette dernière a maintenant la capacité d’enregistrer les images en local. Les informations transitent dans le Cloud, mais l’utilisateur peut choisir si elles seront stockées en local ou dans le Cloud.
La station de base assure la continuité de la gamme Arlo. En effet, comme nous vous l’avions dit dans le test de la première Arlo, il s’agit plus d’un système domotique que d’une simple collection de caméra. Résultat : la gamme est interopérable : vous pourrez donc installer une Arlo et une Arlo Pro sur la même station de base et les contrôler avec la même application. Une station peut d’ailleurs accueillir jusqu’à 15 caméras.
Le futur d’Arlo est déjà tout tracé, notamment avec la sortie de la Arlo Go, la caméra 100% autonome dont nous vous avions parlé il y a peu, et l’ajout de l’intelligence artificielle d’Amazon : Alexa.
La Arlo Pro face à la concurrence
De très nombreux types de caméras connectés existent sur le marché et offrent toutes des fonctionnalités différentes, entre celles qui proposent de contrôler vos objets connectés (comme le Google Home) ou encore de vérifier la qualité de l’air (comme la Canary ou la Withings Home). Pour ce test, nous allons nous concentrer sur les modèles qui ne proposent que la vidéosurveillance.
Dans ce domaine, deux marques se posent comme les concurrent directs de Arlo : Nest et Netatmo. Les premiers ont marqué les esprits avec la Nest Cam Outdoor, tandis que les seconds sont surtout connus pour la Welcome.
Seulement, la différence est très nette : Netgear propose un produit sans fil capable de tenir jusqu’à 6 mois sans recharge. Comme si cela ne suffisait pas, la marque propose une fonction d’enregistrement gratuite là où Nest, par exemple, ne propose qu’une solution payante.
Netgear se place actuellement en premier sur le marché des caméras connectées, et ce n’est pas pour rien. Bien que la Arlo Pro coûte environ 50€ de plus que d’autres modèles, c’est elle qui vous offrira les meilleures performances, sans compter son écosystème connecté et l’absence d’abonnement obligatoire.
La nouvelle version, la Arlo Pro 2
Dans sa nouvelle version, la caméra est de façon générale très similaire. Elle possède un capteur qui filme en 1080p et surtout la possibilité d’enregistrer 24h/24 et surtout sept jours sur sept. La caméra embarque aussi une batterie pour tenir en cas de coupure de courant. Elle peut aussi être utilisée à l’extérieure avec une protection IP65.
Son nouvel atout est la vidéo en vision nocturne pour être sûr de capturer la meilleure image en cas d’infraction. La caméra peut stocker les données en local avec un câble USB ou bien se connecter dans le cloud pour stocker en ligne jusqu’à sept jours.
Conclusion
Points Positifs
[su_list icon= »icon: plus-circle » icon_color= »#241fc9″]
- Sans fil
- Excellente autonomie
- Très bonnes performances techniques
[/su_list]
Points Négatifs
[su_list icon= »icon: minus-circle » icon_color= »#c9221f »]
- Un peu plus chère que la concurrence
[/su_list]
Acheter la Arlo Pro 1 :
Acheter la Arlo Pro 2 :
Notation
Design et Ergonomie - 6
Application - 7
Fonctionnalités - 7.9
Utilisation - 8
Rapport Qualité / Prix - 7.5
7.3
Design et ergonomie : Le design est exactement le même que le modèle précédent à part sa taille, un peu plus grande. Sans sortir de l'ordinaire, il reste efficace et ergonomique.
Application : Application : L'application est simple et fonctionnelle. Surtout : elle permet de diriger n'importe quel modèle de caméra avec une seule station de base.
Fonctionnalités : Fonctionnalités : Détection du mouvement et du son, alarme, résistance à la météo ... Elles sont diverses et utiles.
Utilisation : L'installation et l'utilisation du produit sont très simples, aucun besoin de connaissances préalables.
Rapport Qualité / Prix : Le meilleur sur le marché. Bien que 50€ plus chère, la Arlo pro s'impose quand une référence des caméras connectées de par sa qualité et ses fonctionnalités.
- Partager l'article :