in

Quand la technologie se fait « empathique » avec Crystal Knows

collègues

La start-up spécialisée dans le marketing technologique, Crystal Knows, propose une application de « correcteur comportemental » permettant à ses utilisateurs de mieux communiquer avec leurs pairs via e-mails.

crystal knows

Du correcteur orthographique au correcteur … comportemental

Au même titre que le correcteur orthographique, ou encore que le stylo connecté, chargés de vous reprendre gentiment lorsque vous vous apprêtez à envoyer un mail ou un message bourré de fautes à votre patron, l‘application proposée par Crystal Knows pourrait bien vous éviter quelques « erreurs » avec vos collègues, mais « comportementaux » cette fois-ci. Le « correcteur » va s'informer sur votre interlocuteur via les réseaux sociaux, et en dresser un profil succinct. Suffisant en tous cas pour personnaliser votre mail, et rédiger votre message en fonction des recommandations faites par l'application : style du mail, ton, type de langage, formules de politesse ou encore conseils pour mieux capter l'attention de votre interlocuteur.

collègues1

La technologie au service de l'empathie

L'application ne fonctionne aujourd'hui que sur Gmail (pour Chrome), et les recommandations formulées restent assez basiques, mais elle représente malgré tout un premier pas vers ce qui sera l'une des « technologies de l'empathie » de demain ! En effet, de nombreuses start-ups se positionnent pour « chouchouter » leurs interlocuteurs, tels que Charlie, start-up américaine qui se penche sur vos réunions et prépare pour vous le fameux « tour de table » nécessaire à l'introduction des collègues ou partenaires présents lors de vos meetings professionnels; tandis que la start-up suédoise Teller analyse votre comportement de « traitement de mail » et vous aide à voir où sont vraiment les mails importants.

collègues

Les nouveaux outils de profilage : bien ou mal ?

Ces applications qui améliorent pour l'instant nos échanges professionnels avec des interlocuteurs directs posent de nouvelles pistes de réflexion sur ce que seront nos échanges avec autrui dans un univers toujours plus connecté. Demain ce sont les outils des e-mailings de masse et des centres d'appels qui seront personnalisés, avant que d'autres outils de « profilage » ne soient inventés. Ainsi nos objets connectés ne seront plus les seuls à nous connaitre sur le bout des doigts, et une multiplication d'outils permettra certainement à autrui d'obtenir des informations de plus en plus précises sur nous, et cela avant même de nous avoir rencontré. Reste à savoir si cette « empathie technologique » a bien sa place dans l'univers connecté qui se profile à l'horizon. Et surtout si c'est ce que nous voulons.

Source

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.