in ,

Sony : un capteur photo pour smartphone avec la meilleure résolution

Sony capteur photo

Sony vient de présenter un capteur photo pour smartphone avec la meilleure résolution au monde. 48 Megapixels pour un résultat impressionnant et une qualité jamais vue sur téléphone.

La photographie sur smartphone est devenu un incontournable depuis le Samsung SCH-V200. A l’époque, ce téléphone permettait de prendre jusqu’à 20 photos avec une définition de 0.35 Megapixels. Depuis, les constructeurs se sont livrés à une sévère concurrence pour offrir des capteurs permettant des photos de bien meilleure qualité. La division smartphone de Sony ne fait pas partie des mastodontes et ses téléphones sont jugés médiocres. Pourtant, le constructeur japonais vient cependant de faire un bond en avant en présentant IMX586, un capteur photo pour smartphone offrant une résolution de 48 Megapixels effectifs de 8000×6000.

Sony capteur photo définition

Un capteur Sony offrant une qualité d’image jamais vue

Contrairement à ce que l’on peut penser, la qualité d’image en photo ne consiste pas uniquement à ajouter davantage de Megapixels. Cela peut être même contreproductif. En effet, les pixels plus petits donnent des photos bruyantes en basse lumière. Avec une taille de 0.8 micromètre, les pixels du capteur Sony sont les plus petits du marché et le constructeur japonais a été confronté au problème du bruit sur les photos. Aussi, Sony a contourné le problème avec un tableau de quadrichromie Bayer permettant ainsi à chaque pixel d’utiliser les signaux des quatre pixels adjacents, ce qui augmente la sensibilité.

Comme vous pouvez le voir sur les photos comparatives, le résultat est impressionnant. L’IMX586 de Sony devrait apparaitre sur les smartphones dès l’année prochaine. Le constructeur nippon envisage effectivement de commercialiser son capteur dès le mois de septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.