Les photographies prises par des humains seront toujours meilleures que les inventions de l’IA. Ce n’est pas une blague, mais un fait qu’on peut maintenant vérifié.
Alors que l’essor de l’intelligence artificielle inquiète encore de nombreux professionnels qui travaillent dans ce domaine, voici pourquoi cette technologie n’est pas un obstacle dans votre métier.
L’IA, un outil qui sublime les clichés mais ne remplace pas le photographe
Le développement des différents outils d’IA devrait normalement permettre à l’homme d’effectuer des tâches plus rapidement et efficacement. Or, dans certains domaines la peur que ces outils remplacent le facteur humain empêche de les considérer comme étant véritablement utiles et pratiques.
Pourtant, en photographie, l’IA ne peut pas se substituer à un bon artiste. L’IA n’est pas capable de capturer un instant particulier comme le ferait un vrai photographe. Elle ne peut que sublimer son travail. De ce fait, ce n’est qu’un simple outil qui ne devrait pas être un rival dans l’acte de création.
Même s’il est vrai que l’IA peut créer de belles photos de toute pièce, derrière les plus belles œuvres, il y a toujours des prompts spécifiques rédigés par des humains. Sinon, on a encore droit à des clichés défectueux où les personnages dessinés ont plusieurs doigts ou d’autres défauts vraiment remarquables.
Ce que l’IA peut faire
Pour magnifier des photographies, l’IA peut faire pas mal d’actions. Sony a1 II a par exemple récemment lancé un appareil photo doté d’une puce d’intelligence artificielle. Celle-ci permet d’améliorer automatiquement la qualité de l’image tout en la rendant visible dans des conditions de faible luminosité. C’est assez pratique puisque ça fait gagner du temps lors du traitement des images.
De même, l’IA a été utilisée dans les logiciels d’édition de photos. Ce procédé a permis de lisser le grain des images ou d’appliquer des modifications à un grand nombre de photographies en une seule fois.
Sinon, l’IA générative peut servir à créer des images à partir de rien. Par exemple, pour faire des campagnes électorales ou éditer des images de certaines calamités c’est très utile. Et cela peut même contribuer à influencer l’opinion des gens qui les voient.

Les professions affectées par l’IA dans le domaine de la photographie
Par contre, l’usage intensif de l’IA dans le domaine de la création visuelle est un obstacle pour les photographes commerciaux ou de stock. En effet, dans ce pan de la photographie, l’IA peut créer de meilleures images de campagne en utilisant qu’un fichier vectoriel d’un produit.
Sauf que du côté des photographes portraitistes, évènementiels ou ceux qui font du photojournalisme, ils n’ont rien à craindre. Comme leurs clichés doivent être authentiques, l’IA n’impacte pas négativement leur profession.
Cependant, au niveau des prix, l’IA fait des ravages. En effet, certains logiciels de création d’images ou de remodelage d’images sont gratuits et d’autres payants. Il y a donc des chances que votre client en demande plus en termes de qualité d’image, mais à un prix inférieur. De ce fait, il est important de clarifier la situation.
La considération de la photographie à l’heure actuelle
Enfin, la manière dont le grand public considère les photos n’est plus la même qu’il y a une décennie. Pour de nombreuses personnes, il est maintenant assez difficile de distinguer une photographie faite par l’IA et un vrai cliché. D’ailleurs, la photographie est devenue moins impressionnante qu’elle ne l’était après l’apparition des appareils photo numériques.
Mais pour contrer ce souci, la seule issue est que la photographie s’adapte et s’appuie sur les outils de plateformes telles que Content Authenticity Initiative (initiative pour l’authenticité du contenu).
- Partager l'article :