Lors de l’événement entre Publithings et Bouygues à l’occasion de la fête de la musique, la rédaction a pu effectuer une prise en main des gants musicaux Specktr. Une première impression dès plus convaincante.
Ces gants connectés qui font de la musique
À l’heure où les technologies liées à la musique se développent à grande vitesse, plusieurs inventions ont déjà pris la forme de gants connectés qui permettent de faire de la musique d’une façon des plus intuitives. Des instruments qui réinventent notre manière d’aborder la musique en la créant simplement avec des gestes du doigt et du poignet. Plusieurs créations voient un peu plus le jour en se voyant couvrir plusieurs mains déjà comme celles d’Ariana Grande avec les Mi.mu gloves. Par ailleurs, les T8 de Remidi, les gants qui font de la musique en touchant n’importe quelle surface, quant à eux, ont déjà commencé leur commercialisation au grand public. Eh bien, la rédaction n’a testé aucun de ces deux exemples, mais a pu, en revanche, voir de plus près les gants Specktr de la société Weliot. Une (sur)prise en main des plus convaincantes tant par son fonctionnement que par son efficacité.
Les gants musicaux Specktr
Créés l’année dernière, ces gants sont le produit d’une collaboration entre l’ingénieur en informatique Thomas Chrysochoos, le laboratoire IES de Montpellier et la plateforme Obilab. Une invention sous le stade de prototype et pas encore commercialisée qui devrait néanmoins débuter sa campagne sur la plateforme de financement participatif KissKissBangBang en septembre prochain.
[slideshow]
[slide]
[/slide]
[slide]
[/slide]
[slide]
[/slide]
[slide]
[/slide]
[slide]
[/slide]
[/slideshow]
Les Specktr sont des contrôleurs MIDI (Musical Instrument Digital Interface) qui prennent en fait la forme de gants. Le contrôleur MIDI est placé dans un boitier fixé sur le haut du gant que vous reliez en Bluetooth sur le logiciel MAO, utilisé afin que le gant puisse s’y connecter et ainsi interpréter les sons préalablement enregistrés sur le logiciel. Ensuite, les Specktr sont équipés de capteurs (un gyroscope et un accéléromètre) permettant d’analyser chaque geste et de les faire correspondre aux différents sons programmés grâce à des fils en acier inoxydable. Autrement dit, les gestes du doigt et du poignet indiquent une information au contrôleur MIDI qui est transmise par les fils en acier situés un peu partout sur le gant.
Concrètement, des milliers de possibilités s’offrent à vous, sachant que vous portez un gant sur chaque main, chacun programmé pour émettre des sons différents (l’un pour le rythme avec des percussions et l’autre pour la mélodie avec des notes de synthétiseur par exemple). La création musicale avec ces instruments futuristes est donc tout à fait faisable et même solide. En effet, le dispositif étant assez élaboré, son fonctionnement est cependant plus simple dans la mesure où il vous reste plus qu’à tourner le poignet, monter et descendre votre main ou encore toucher chaque doigt avec votre pouce pour composer, rythmer et jouer de la musique.
L’appareil s’éteint et s’allume avec un interrupteur sur son boitier. Il comporte aussi 10 heures d’autonomie à la fin desquelles vous pouvez recharger sa batterie avec un chargeur universel de portable pour vous faciliter la tâche. Autrement pour tout le côté commercial (prix et distribution), il faudra attendre son début de campagne sur KissKissBangBang.
- Partager l'article :