in ,

Pourquoi mon aspirateur robot tourne en rond et comment y remédier ?

pourquoi mon aspirateur robot tourne en rond

Les aspirateurs robots sont de plus en plus populaires pour faciliter les tâches ménagères. Cependant, il arrive parfois que ces appareils rencontrent des difficultés et se mettent à tourner en rond sans raison apparente. Explorons les différents problèmes qui peuvent causer ce comportement étrange et vous donner des conseils pour résoudre ces soucis.

YouTube video
Cette vidéo n'explique pas encore pourquoi, mais comment robot tourne en rond.

Problème de roues bloquées

L'un des problèmes courants pour les aspirateurs robots qui tournent en rond est la présence de corps étrangers au niveau des roues. Lorsque les roues ne peuvent pas fonctionner correctement à cause de débris ou d'objets coincés entre elles, l'aspirateur robot peut commencer à se déplacer de manière erratique et ainsi tourner en rond.

Afin de vérifier si le problème vient des roues, commencez par éteindre l'appareil et retournez-le. Inspectez ensuite minutieusement les roues et ôtez tout objet pouvant gêner leur rotation. Vous pouvez utiliser un coton-tige ou une petite brosse pour éliminer les débris qui s'accumulent autour des roues. Prenez également soin de nettoyer chaque roulement afin que l'aspirateur retrouve sa mobilité normale. Une fois que vous avez terminé, rallumez l'aspirateur robot et observez s'il retrouve un comportement plus logique dans ses déplacements.

Capteurs encrassés ou défectueux

Les aspirateurs robots sont équipés de nombreux capteurs pour assurer une navigation efficace et éviter les obstacles. Si ces capteurs se salissent ou rencontrent des problèmes, cela peut causer des dysfonctionnements dans le déplacement de l'appareil, dont le fait de tourner en rond de façon inexpliquée.

Pour résoudre ce problème, éteignez tout d'abord l'aspirateur, puis détachez avec précaution les différents éléments abritant les capteurs (généralement situés sur le dessous de l'appareil) afin de les inspecter. Nettoyez-les méticuleusement à l'aide d'un chiffon doux et humide pour éliminer toute saleté ou accumulation de poussière. Prenez bien garde à ne pas humidifier les circuits électriques durant cette opération. Une fois que les capteurs sont propres et parfaitement secs, remontez les composants et rallumez l'appareil pour voir si son comportement est redevenu normal.

Ne manquez pas non plus notre article :

5 raisons pour lesquelles votre robot aspirateur Intex ne progresse pas

Batterie faible ou défectueuse

Une autre cause possible pour un aspirateur robot qui tourne en rond est une batterie faible. De ce fait, lorsque la batterie n'est plus en mesure de fournir suffisamment d'énergie à l'appareil, celui-ci peut avoir du mal à fonctionner correctement et adopter un comportement erratique. Il est également possible que la batterie soit défectueuse, causant ainsi des problèmes de performance.

Pour vérifier le niveau de charge de la batterie, consultez l'application ou l'écran de contrôle de votre aspirateur robot. Si elle est faible, chargez entièrement l'appareil avant de réessayer. Si les problèmes persistent malgré une batterie chargée, il se peut qu'elle ait atteint la fin de sa durée de vie et doive être remplacée. Consultez alors le manuel d'utilisation pour connaître la procédure de remplacement de la batterie et n'hésitez pas à contacter le support technique du fabricant en cas de besoin.

Enfin, dans certains cas, le dysfonctionnement de l'aspirateur robot peut venir de son logiciel. Une mise à jour peut avoir entraîné des bugs dans le programme, provoquant des erreurs de navigation comme le fait de tourner en rond. Retrouvez les aspirateurs robots les plus performants du marché sur notre Comparatif des meilleurs aspirateurs robots : lequel choisir ?

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *