Mark Farid, artiste Londonien lance un projet unique sur Kickstarter, vivre dans la peau d’un autre grâce à l’Oculus Rift et aux Google Glass. Pas banal, on fait le point.
Le « rêve » pourrait devenir réalité
Tout le monde s’est déjà posé cette question : “Et si j’étais quelqu’un d’autre pour voir ?”. Mark Farid, artiste Londonien propose de vivre dans la peau de quelqu’un d’autre, qu’il ne connait pas, pendant 1 mois entier. Muni des lunettes Oculus Rift il vivra à travers les yeux d’un autre qui lui portera les Google Glass. Il verra tout, absolument tout, de ce que l’autre voit à ce qu’il mange en passant par ses relations sexuelles. Un appel à candidature à été proposé pour le porteur des Google Glass, appelé “le Input”.
Des psychologues et chercheurs enrôlés
Une heure par jour, l’artiste sera autorisé à enlevé ses lunettes, uniquement pour une séance avec une psychologue spécialisé dans les neurosciences. Derrière ce projet un peu farfelu, des questions philosophiques et un objectif, créé un documentaire sur “la construction des identités à travers la culture et la technologie”. Ainsi, John Ingle, réalisateur, filmera l’expérience et s’interrogera sur la frontière entre la réalité et le virtuel.
Alors prêt à vivre l’expérience partagée ? Le grand plongeon vers la différenciation entre la réalité et ce qui ne l’est pas. Avant on comparait la réalité aux rêves, maintenant on transpose notre réalité dans le conscient de quelqu’un d’autre. Bluffant et effrayant à la fois.
source : 20 minutes – kickstarter
- Partager l'article :