in ,

Google Glass : Récapitulatif pour les nuls

Lancé par Google, le project glass (projet lunette) est un programme de recherche et de développement qui concerne la création d’une paire de lunettes connectées. Ce projet est entré en phase test depuis Avril 2012. Deux ans après : point sur les Google Glass.

Des lunettes pas comme les autres

Dans l’ère de la nouvelle technologie ces lunettes représentent un événement historique. Chaque personne ayant la chance de voir à travers, est parcouru par une certaine émotion. Ils réalisent le privilège accordé à tester ce produit avant les autres. Nouvel objet fétiche des “geeks”, quelles sont les particularités de ces lunettes ?

Le design

Comme l’illustre l’image ci-dessus les google glass ont une forme particulière, visionnaire. Elles sont constituées de trois parties : la batterie, la partie « ordinateur » et l’écran.

pcloud à vie -65% - standard

Les fonctions

Actuellement il ne s’agit que d’un simple prototype, par conséquent les fonctions sont globalement basiques. L’utilisateur a la possibilité de : se connecter à son smartphone, prendre des photos et vidéos, lancer des recherches google, GPS notamment et utiliser des applications.
Comment s’en servir ? Tout simplement par l’intermédiaire d’une recherche vocale. Pour l’instant les requêtes sont essentiellement en anglais.

En pratique : bons ou mauvais échos ?

Les Google glass ne sont pas encore commercialisées sur le marché global et international. Disponibles aux États-Unis, lieu de leur création, elles ne sont plus  réservées à la vente (1500$- 1094€) uniquement pour les professionnels mais également pour les particuliers. Google a également organisé le 15 avril dernier une journée test où les Google Glass étaient disponibles à la vente pour tous, afin d’améliorer le prototype grâce à l’avis général. Qu’en ont pensé les utilisateurs ?

Le talon d’achille du colosse

L’utilisation des lunettes connectées est plus facile dans la publicité qu’en réalité. Tout d’abord la barrière de la langue. Disponible uniquement en anglais cela pose des difficultés concernant les accents si leur langue maternelle n’est pas l’anglais. Si l’on formule ou prononce mal une requête elle peut ne pas aboutir. Les fonctions sont limitées comme nous l’avons vu précédemment. Contrairement à l’idée pratique que l’on se fait des lunettes, les Google Glass ne donnent pas immédiatement une vision claire. L’écran peut gêner la vue, créer une légère perte de repères au début. Les utilisateurs plongés dans leur lunettes paraissent absents. Il s’agit surtout d’un délai d’accoutumance car nous ne sommes pas habitué à être connecté si près de la vue.

Google mis en difficultés : la question de la vie privée

nogoogleglass_small_large

Bien qu’il s’agisse d’une révolution technologique les Google Glass inquiètent et ont mauvaise presse. La raison : la vie privée menacée et les problèmes éthiques engendrés. Si tous les utilisateurs ont la possibilité de prendre des photos et des vidéos très facilement à l’insu de tous comment se protéger des regards ? A San Francisco, repère par excellence des développeurs et concepteurs, de nombreuses personnes ont pu tester ces lunettes. Elles ont pu constater une réticence à leur utilisation dans les bars, les soirées car les personnes craignaient les photos prises “clandestinement”. Des interdictions ont d’ailleurs étaient prononcées dans certains lieux publics par les responsables. Ces inquiétudes sont un point noir pour Google car si on envisage lors de leur commercialisation une interdiction dans les lieux publics cela limiterait considérablement l’utilité des Google Glass.

Vous l’aurez compris les lunettes connectées de Google ne sont jusqu’alors qu’un prototype aux fonctionnalités limitées. Néanmoins elles constituent un objet d’espoir merveilleux. Aujourd’hui on peut se connecter à son smarthphone, prendre des photos et des vidéos, effectuer des recherches Google mais que fera t-on demain ? Ce modèle révèle les prouesses d’innovations de Google, mine d’or de croissance pour les États Unis. Le désir d’acquisition chez les consommateurs est à son maximum, soyez prêts car prochainement Google va lancer en France une journée d’ouverture au Google Glass, préparez vous à voir dans le futur !