in , ,

LG annonce la LG Watch Urbane LTE

Alors que le Mobile World Congress (MWC) commence le 2 mars 2015 à Barcelone, LG a fait  une annonce fracassante: une montre connectée n’utilisant pas Android Wear, mais un OS propre à LG, la LG Watch Urbane LTE, quelques jours après l’annonce de la LG Watch Urbane.

Une rivale autonome

Le Mobile World Congress, le plus grand salon de la téléphonie mobile, commence dans quelques jours. Et LG, vieux rival de Samsung, vient de dévoiler un nouveau modèle, la LG Watch Urbane LTE.  Reprenant le design de sa grande sœur la LG Watch Urbane, la LG Watch Urbane LTE est capable, comme les autres montres connectées, de passer des appels, vérifier ses mails, mais surtout, capter la 4g, ce qui en fait la montre connectée la plus puissante jusqu’ici. Autre différence notable, elle est installée sur un OS mobile indépendant, développé par LG. De quoi se démarquer de la concurrence, qui utilise encore souvent Android Wear. L’OS devrait être webOS, déja utilisé par LG sur ses Smart TV. On devrait en apprendre plus dimanche prochain à Barcelone.

La Watch Urbane a un design très différent de sa rivale, la Samsung Gr
La Samsung Gr à gauche, la Watch Urbane à droite

Samsung avait auparavant dévoilé sa Samsung Gear S, une montre connectée qui avait fait forte impression, et présentée à l’IFA 2014, qui s’était tenu à Berlin début septembre. La LG Watch Urbane LTE, comme sa concurrence, est totalement autonome et devrait aussi avoir un port SIM, un GPS, un capteur de rythme cardiaque… tout ce qu’on attend d’une montre connectée de qualité en 2015 ! Elle disposerait aussi d’un écran P-OLD de 1,3 pouce (320×320/245 ppi) et utiliserait comme processeur le Snapdragon 400, fabriqué par Qualcomm.

Au niveau du design, sans grande surprise, la LG Watch Urbane LTE a le même que celui de sa soeur: ronde et métallique, très éloigné de celle de Samsung, rectangulaire, souple et au look plus « futuriste ». Petit ajout: la LG Watch Urbane LTE arbore 3 boutons sur sa tranche droite, boutons servant à naviguer de manière plus fluide dans les menus: celui du haut servira à gérer les options de l’appareil (luminosité, etc…), le bouton central servira à accéder aux applications, et celui du bas servira de touche retour.

lg watch urbane lte 4G
La Watch Urbane LTE, avec ses 3 boutons sur le côté

Un marché explosif

Après la mode des tablettes (chaque constructeur voulait la sienne), les montres connectées sont la nouvelle coqueluche des objets connectés. Apple, Samsung, Google, Swatch, tous ont annoncé la leur, et LG ne peut pas se permettre de rester derrière. Si les montres connectées n’intéressaient pas grand monde pour l’instant (à peine 2 millions vendues dans le monde en 2013), à cause d’une utilité douteuse (pourquoi acheter une montre connectée qui fait le quart de ce que permet mon smartphone, en moins bien ?), il est probable que l’Apple Watch, malgré ses faiblesses, amène plein de ses adeptes à s’intéresser au marché des montres connectées… ou à s’en défier, en fonction du succès de l’Apple Watch.

Plus que se différencier des autres montres, la nouvelle montre LG devra surtout se distinguer par une utilité concrète pour l’acheteur moyen. Sa soeur coûtant déjà 400 euros, on peut attendre un prix dans ses eaux là pour la LG Watch Urbane LTE.

nouvelle montre connectée lg

source : frandroid.co