in

Problème de vue ? Google va vous transformer en cyborg !

lentilles bioelectroniques oeil peinture classique

Lentilles bioélectroniques. Les problèmes de vue vont bientôt être rangés aux oubliettes grâce au géant Google. Fini les lentilles de contact à renouveler sans cesse, les lunettes qui s’embuent sous la pluie… Un dispositif directement injecté à l’intérieur de l’œil semble être le salut de toutes les taupes de la terre !

lentilles bioelectroniques detail iris humain

Google a décidé, depuis quelques années de devenir un des acteur principal de l’innovation. Ainsi, après ses lentilles de contact intelligentes, sa voiture autonome… Ils s’attaquent maintenant à la médecine, mais avec une solution très cinématographique : remplacer le cristallin de l’œil par des lentilles bioélectroniques. Focus sur l’arrivée prochaine d’un technologie digne de Terminator.

Des lentilles bioélectroniques dignes d’un film de science-fiction

Pour comprendre comment Google parvient à rendre la vue nette, il faut d’abord comprendre comment fonctionne l’œil humain en lui-même : la lentille naturelle de l’œil est entourée du cristallin, sorte de barrière transparente naturelle. Ainsi, l’idée du laboratoire de Google est de remplacer la lentille naturelle de l’œil par des lentilles bioélectroniques.

lentilles bioelectroniques ophtalmologie table

Le procédé peut paraître un peu barbare et faire penser à une version 2.0 du Frankenstein de Mary Shelley, mais il aura le mérite de donner un nouvel œil à son porteur, un œil de cyborg…

De cette manière, c’est la structure même qui va être changé. En effet, les lentilles bioélectroniques sont rendues liquides pour pouvoir s’insérer dans le cristallin. Elles se solidifient ensuite pour rester bien en place. A partir de ces lentilles bioélectroniques, il est possible de contrôler la lentille et de donner des « ordres » pour améliorer la vision du porteur grâce à une interface externe.

La nanotechnologie au service de la vision

C’est une grande première dans le domaine de la santé, car si nous avions déjà eu les échos de lentilles de contact intelligentes développées par les laboratoires de recherche de grandes marques telles que Samsung, Google, … C’est la première fois que l’on propose de remplacer la lentille de l’œil.

lentilles bioelectroniques zoom oeil humain vert

Et ce ne sont pas des lentilles bioélectroniques comme les autres : elles se composent, en effet, d’un disque dur, de capteurs, d’une batterie, de la lentille électronique elle-même et d’une antenne pour récolter l’énergie nécessaire à son fonctionnement.

L’avantage de ce genre d’opération, est la quasi-absence de rejet des lentilles bioélectroniques du fait de l’absence de vaisseaux sanguins autour de la lentille naturelle de l’humain.

Cette technologie semble avoir un excellent avenir devant elle. D’après les professionnels de la vision, ce genre d’implant va devenir inévitable d’ici 8 ou 10 ans, et vont petit à petit nous faire entrer dans une ère de cyborg. Finalement, il semblerait que les théories des Transhumanistes ne soient pas si folles que cela et pourraient vite tous nous concerner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.