Le 29 septembre 2023, Alessandro Tartarini, a décidé de battre le record de vitesse en trottinette électrique. Il a atteint les 198 km/h à bord de son prototype de la gamme VELOCIFERO.
Quelle est la vitesse maximale d’une trottinette électrique ? La réponse varie considérablement selon qu’il s’agit d’un modèle destiné à un usage urbain ou d’un prototype créé pour établir de nouvelles marques. Voilà exactement ce qu’a fait l’Italien Alessandro Tartarini, patron de la marque Velocifero. Il a mis au point une trottinette à grande vitesse, en essayant d’extraire le maximum de performances de cette catégorie de véhicules.
Cette trottinette électrique établit un nouveau record
54 ans après le « World Record Challenge » établi par son père Leopoldo Tartarini avec un prototype à 3 vitesses sur le circuit de Monza, Alessandro se lance sur la piste du même circuit. Cette fois, il est au volant d’un prototype de trottinette électrique produit. Il est préparé pour l’occasion par son entreprise VELOCIFERO.
Ce défi incroyable l’a amené à atteindre des records jamais vus auparavant. Tartarini a battu l’ancien record de son père en conduisant une trottinette électrique spécialement préparée à 200 km/h. L’accélération a été tout aussi étonnante : 0 à 100 km/h en 3,7 secondes.
Des chronométreurs reconnus par le CONI (Comité national olympique italien) ont officiellement certifiés les résultats.
Toutefois, le nouveau record d’Alessandro, 200 kilomètres à l’heure, est bien loin de celui que le pilote Juan Pablo Montoya a établi sur le circuit. En 2005, au volant de sa McLaren, le Colombien avait atteint 372,6 km/h sur la piste italienne, lors des essais du Grand Prix d’Italie de Formule 1.
Trottinette électrique Velocifero à design urbain
La trottinette électrique Velocifero, qui a battu tous les records, ressemble à un modèle urbain normal. L’engin a un centre de gravité bas, un moteur placé au centre. Celui-ci est relié à la roue arrière par une chaîne de transmission traditionnelle.
En fait, le moteur de 149 000 watts (200 chevaux) tient à peine à côté des roues. La construction a été réalisée par Velocifero, une entreprise qui propose une gamme de 25 modèles de scooters, motos, vélos et trottinettes, et pas seulement électriques.
Autre curiosité : selon Alessandro Tartarini, les scooters électriques ont actuellement un design similaire aux modèles « normaux » à essence. Mais avec Velocifero, il a toujours voulu créer des véhicules abordables et beaux, mais aussi différents d’un scooter « traditionnel ».
Après le défi du record du monde de vitesse, VELOCIFERO a prévu une série d’événements. Ces derniers visent à tester de nouvelles technologies pour des trajets plus sûrs. Ces événements ont également pour but de sensibiliser le public à l’importance de la mobilité urbaine durable.