Samedi dernier, le Futuroscope a inauguré la venue d’une attraction pas comme les autres, une exposition censée représenter le futur de notre quotidien : Futur Expo. Une exposition pleine de surprises et placée sous le signe de l’innovation. L’exposition se veut à mi-chemin entre une vitrine technologique des dernières innovations au fait de l’internet des objets et un atelier participatif de découverte. Nous avons testé pour vous l’ensemble de l’exposition et le résultat est assez mitigé.
Le futuroscope se place en deuxième position des parcs de France, juste derrière Disneyland Paris en terme de chiffre d’affaires. Le parc accueille une nouvelle exposition, Futur l’Expo, qui a pour but de comprendre comment les innovations scientifiques vont modifier notre vie et notre quotidien. Dressing Intelligent, bac à sable virtuel, robots qui se substituent à votre présence, cuisine moléculaire et stand d’impression 3D, attendent les visiteurs de tous âges. Les ateliers et attractions présentes au cours de l’exposition sont interactifs. Le futuroscope a-t-il réussi son pari avec Futur Expo ? Réussit-il à nous faire voyager dans le futur avec ces 10 expériences ?
1 – La cuisine moléculaire
La cuisine moléculaire est une attraction à part entière au Futuroscope. Mention spéciale aux chefs qui proposent de faire des expériences bluffantes sur le goût et la texture des aliments. Attention, il faut bien noter que ces expériences culinaires et ateliers sont payants en plus du prix du billet. Le bar moléculaire du futur est animé par trois chefs qui ont développé leur art culinaire dans de nombreux restaurants gastronomiques.
2 – Le robot grimace
Le robot Socibot est présent à l’entrée de l’exposition Futur Expo. Animé par une intelligence artificielle, il propose aux passants de faire un concours de grimace.
3 – La chambre du futur
La chambre du futur donne une idée de ce qu’il sera possible de faire pour animer les murs de notre maison. Il est possible de changer l’ambiance de cette chambre selon son gré. La salle est entièrement customisable grâce à une série de projecteurs connectés à l’application d’une tablette. Cependant, le résultat laisse à désirer (assez mauvaise qualité). La technologie ne semble pas encore être au point.
4 – La maquilleuse
Une application sponsorisée par une grande marque de maquillage qui permet en temps réel de simuler un maquillage sur le visage des utilisateurs. Cette animation représente le gros point faible de l’exposition, à savoir un nombre trop important de produits/publicités pour de grandes marques. En effet, cette application n’a rien de futuriste, bien au contraire elle existe depuis 2010. L’intérêt de présenter cette application au cours d’une exposition du « futur » est discutable et donne l’impression de n’être qu’une publicité pour la marque de maquillage qui l’a conçut.
5 – Le miroir augmenté
Le miroir augmenté a pour but de simuler l’essayage de vêtements de votre garde-robe sans que vous ayez à les sortir du placard. L’expérience est décevante, car le rendu final est de mauvaise qualité et ne permet pas à l’utilisateur de se faire une vraie idée de qu’il pourrait porter. Cependant, elle a le mérite de donner un avant-goût de ce qu’il sera possible de faire en matière de réalité virtuelle.
6 – La table de jeu connectée
Une table de jeu interactive sur laquelle plusieurs joueurs peuvent faire la course en utilisant les tablettes mises à leurs dispositions. L’expérience de jeu est très ludique et parfaitement dans le thème du « futur ». Mention spéciale aux développeurs qui ont réussi le pari de programmer un jeu de courses poursuites en seulement deux semaines.
7 – Beam , le robot de présence
Beam , le robot de présence. Beam propose de piloter un robot à distance qui se substituera à votre présence, une sorte de visioconférence avancée. Cette attraction s’inscrit bien dans le thème du futur.
8 – Le bac à sable augmenté
Le bas à sable augmenté permet de se prendre pour un dieu en créant des ruisseaux, des petites montagnes et des volcans en déplaçant le sable à l’aide de notre main. Comment cela fonctionne-t-il ? Un projecteur diffuse des images sur le monticule de sable et analyse la hauteur et la profondeur des sillons créés par l’utilisateur. Si un amas de sable est haut, une image de volcan sera diffusée. Si le projecteur détecte un sillon de sable, il projettera une rivière dessus. Le résultat est étonnant. Ce bac à sable virtuel fait partie des meilleures attractions de l’exposition Futur Expo, c’est un peu comme jouer à Minecraft en vrai.
9 – Le stand d’imprimante 3D
On parle beaucoup d’imprimantes 3D dans les reportages télévisuels, les sites internet et les films, mais nous sommes encore beaucoup à n’en avoir jamais vu. De nombreux objets créés à partir d’imprimantes 3D prenant tout type de formes sont exposés dans plusieurs vitrines. Cependant, il faudra payer en plus du prix du ticket pour pouvoir utiliser les imprimantes.
10 – Keecker, le robot protecteur qui se déplace
Keecker, le robot couteau-Suisse. À la fois ordinateur, projecteur télé, webcam, robot de surveillance, réveil… Keecker se déplace partout chez vous et dans n’importe quelle pièce. Malheureusement, il n’était pas possible de faire une démonstration du robot au moment de l’inauguration. Comptez 2490€ pour la pré-commande.
Notre avis sur Futur Expo
Ce qui est réussit :
L’atelier de cuisine moléculaire est bluffant et animé par de grands chefs de restaurants culinaires et gastronomiques. Les macarons à l’azote sont particulièrement surprenants, une vraie réussite. La table connectée faite aussi partit des ateliers interactifs originaux et étonnants de l’exposition qui réussissent à vous décrocher un « wahou ».
Ce qui pourrait être amélioré :
Le miroir augmenté et la chambre du futur laissent un sentiment partagé. D’un côté, ces ateliers s’inscrivent parfaitement dans le thème du « futur », d’un autre côté le résultat final n’est pas particulièrement beau et n’offre pas une expérience suffisamment immersive aux visiteurs.
Ce qui est décevant :
Certaines animations ne sont là que pour faire la publicité de produits de marques et semblent parfois même obsolètes. C’est le cas de l’application de maquillage qui est présente sur le marché depuis plusieurs années. De plus, l’exposition se termine sur un grand magasin de produits high-tech, ce qui augmente le sentiment d’exposition/vitrine publicitaire géante.
- Partager l'article :
bonjour , nous avons commandés une figurne en 3d lors de notre séjour du 25/26 novembre
nous n’avons toujours pas recu notre onjet tant attendu .
coordialement