La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a ajouté à son calendrier 2023 un tout nouveau type de championnat : la course de trottinettes électriques. Cette compétition, axée sur la vitesse, se tiendra le 16 juillet dans le cadre de la Ligue Motocycliste régionale d’Île-de-France.
Désormais, les trottinettes électriques prennent place dans notre quotidien. De la même façon, le monde des courses s’apprête à les accueillir sur les circuits. Il faut dire que l’idée n’est tout de même pas nouvelle. En fait, le projet eSkootr Championship a vu le jour en 2020. Celui-ci avait été organisé indépendamment de la fédération et a été remporté par Aymard Vernay. Mais cette fois, le championnat de trottinettes électriques sera organisé en partenariat avec Time4racing, sous la responsabilité de la FFM.
La FFM lance un tout nouveau type de championnat
La FFM a toujours œuvré pour promouvoir les différents sports et pratiques de deux-roues. Cependant, la fédération ne manque pas une occasion de faire preuve de souplesse pour s’ouvrir à d’autres perspectives. Outre le lancement du championnat de VTT électrique en 2018, baptisé E-VTT Enduro, elle se lance dans une nouvelle série d’épreuves, celle de la trottinette électrique.
Pratique venue d’Asie, ce type de discipline continue de progresser à tel point qu’elle dispose désormais de sa propre compétition en France. Ce championnat s’appelle l’E’Trott Racing FFM.
Son premier tournoi régional a eu lieu le 16 juillet 2023, sur la piste Antoine Hubert de la ville d’Angerville (91), et ce dans le contexte de la Ligue Régionale d’Ile de France. Les épreuves, réservées à tous les pilotes licenciés auprès de la FFM, se dérouleront de la manière suivante : une séance d’essais libres, suivie d’une qualification de 30 minutes. Enfin, il y aura quatre épreuves de 5 mn et un tour. Sans oublier les récompenses.
Les concurrents se répartissent en deux catégories :
- light, un véhicule pesant moins de 38 kilos reposer sur des roues de 300 mm de diamètre maximum
- et weight, un véhicule pesant plus de 38 kilos reposer sur des roues de 300 mm de diamètre maximum.
Pour ceux qui souhaitent courir sur un circuit non chronométré, une séance d’entraînement sera également organisée, à condition de présenter un laissez-passer.
La finale sur le circuit de Carole (93)
La finale de ce championnat de trottinette électrique se déroule sur le circuit Carole les 26 et 27 août 2023. À coup sûr, les passionnés de sensations fortes seront les plus circonspects. Toutefois, il y aura toujours une surprise de taille !
À cette occasion, la FFM félicite l’investissement du Timeforacing Club, dirigé par Eric Sévère. Ce dernier a été à l’origine de ce Championnat appelé à se déployer à l’échelle nationale.
Images : FFM
- Partager l'article :