in

FAQ : sur quoi brancher un casque gaming jack ?

sur quoi brancher un casque gaming jack

Le casque gaming occupe une place très importante dans l'arsenal du gamer. Ce périphérique audio permet en effet de profiter pleinement de l'expérience de jeu. Il a aussi le mérite de se brancher à de nombreux appareils. Nous vous expliquons sur quoi brancher un casque gaming jack.

Brancher un casque gaming jack sur une console de jeu

La plupart des consoles de jeux ont une prise jack 3,5 mm sur leurs manettes, ce qui permet d'y connecter un casque gaming jack directement. Mais selon la génération ou le modèle de la console, cela peut varier.

Vous pouvez brancher votre casque gaming sur la PlayStation 4 et la PlayStation 5. Faites-le directement dans la prise 3,5 mm située sur la partie inférieure de la manette DualShock 4 ou DualSense.

Pour les utilisateurs d'une Xbox One ou Xbox Series X/S, leur manette dispose également d'une prise jack 3,5 mm. Ce port permet de connecter facilement un casque gaming jack.

Nintendo

En ce qui concerne les consoles Nintendo, la situation est un peu différente. Sur la Nintendo Switch, vous pouvez connecter votre casque gaming jack à la prise jack située sur le dessus de la console elle-même.

Ne ratez surtout pas notre comparatif des meilleurs casques gamer 2023 !

Brancher un casque gaming jack sur un ordinateur

💻 Ordinateur portable

Sur les ordinateurs portables, vous trouverez généralement une ou deux prises jack 3,5 mm, dont l'une est dédiée aux écouteurs (sortie audio) et l'autre au microphone (entrée audio). Dans ce cas-là, il faudra utiliser un adaptateur qui sépare les voies audio et micro pour être en mesure de brancher un casque gaming jack avec un seul câble.

🖥️ Ordinateur de bureau

Pour les ordinateurs de bureau, on retrouve souvent deux prises jack 3,5 mm clairement identifiées comme « Mic » et « Headphones », permettant ainsi de brancher directement les deux connecteurs du casque gaming jack. Si votre casque n'a qu'une seule prise, utilisez un adaptateur pour séparer les voies audio/micro.

Brancher ce casque gaming sur un téléphone ou une tablette

Brancher un casque gaming jack sur un téléphone ou une tablette peut être simple ou nécessiter un adaptateur, selon le modèle de l'appareil. Les smartphones et tablettes dotés d'une prise jack 3,5 mm permettent de connecter directement votre casque gaming jack. Dans ce cas, il suffit de brancher la prise dans l'entrée prévue à cet effet.

Certains modèles plus récents de téléphones et de tablettes ne sont pas équipés de prise jack 3,5 mm. Pour connecter un casque gaming jack dans ce cas, il vous faudra un adaptateur écifique. Nous recommandons, par exemple, un adaptateur Lightning vers jack pour les appareils . Cet accessoire convertit la prise jack en prise compatible avec le port de l'appareil (USB-C, Lightning…).

Sur quoi d'autres brancher un casque gaming jack ?

Les adaptateurs jack vers USB permettent de passer d'une connexion jack à une connexion USB. Cela peut s'avérer pratique si vous ne disposez pas de prises jack 3,5 mm sur votre périphérique ou si vous préférez utiliser un port USB libre.

Un autre moyen de relier un casque gaming jack à divers périphériques est d'utiliser un petit boîtier appelé DAC (convertisseur numérique-analogique). Ce dispositif permet de convertir le signal digital en signal analogique, ce qui améliore la qualité du son. En plus d'améliorer l'audio, les DAC vous donnent souvent accès à des réglages supplémentaires pour personnaliser votre expérience sonore.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *