Après plusieurs clichés, Dodge dévoile officiellement la nouvelle génération de son célèbre coupé électrique, la Dodge Charger. Ce modèle revêt une importance particulière, étant donné qu’il marque le début de l’utilisation de la plateforme de Stellantis , la STLA Large.
Le phénomène de l’électrification ne laisse aucune voiture indemne. Même les modèles les plus attachés aux moteurs à combustion ne sont pas épargnés, comme en témoigne le lancement de la Dodge Charger électrique aujourd’hui. Voici ce que nous savons sur ce muscle, car version 2.0.
Deux versions tout électriques du célèbre coupé Dodge
Concentrons-nous d’abord sur l’aspect le plus crucial : les performances. Au lancement, la Charger est disponible en deux versions tout électriques : Daytona R/T et Scat Pack.
La Daytona R/T d’entrée de gamme est équipée d’un puissant moteur de 456 ch, extensible à 496 ch. Avec un couple de 548 Nm, cette voiture de 2,65 tonnes accélère à 97 km/h en 4,7 secondes et parcourt 402 m en 13,1 secondes.
Quant à la Daytona Scat Pack, cette voiture électrique affiche une puissance impressionnante de 630 ch, extensible à 670 ch, associée à un couple de 850 Nm. Ces caractéristiques permettent à cette version d’accélérer de 0 à 97 km/h en seulement 3,3 secondes, et de parcourir 402 m en 11,5 secondes.
Malgré ces performances, sa vitesse de pointe ne dépasse pas celle de la R/T, atteignant 216 km/h contre 220 km/h pour cette dernière. Néanmoins, le Scat Pack vaut à Dodge « le titre honoré de muscle, car : la voiture la plus rapide et performante du monde ».
Une batterie haute puissance : 100,5 kWh
Les deux versions partagent une capacité de batterie de 100,5 kWh bruts, correspondant à 93,9 kWh en réalité utilisables. Grâce à la charge rapide, il suffit de 32,5 minutes pour passer de 5 % à 80 % de la batterie.
En termes d’autonomie, Dodge annonce 510 km en une seule charge pour la version R/T contre 418 km pour la version Scat Pack. Par rapport à son principal concurrent, la Tesla Model S Plaid, la Dodge se montre un peu moins autonome. En effet, la Tesla a une autonomie de 578 km et peut être rechargée à 80 % en 25 minutes.
Néanmoins, Dodge conserve sa tradition en proposant des kits permettant d‘augmenter les capacités de ses chargeurs électriques. De plus, ces véhicules resteront bruyants grâce à leur échappement à chambre Fratzonic, rappelant le terrifiant grondement de la Hellcat.
Un design imposant fidèle à la philosophie de Dodge pour son coupé électrique
La voiture électrique Charger Dodge reste fidèle à ses racines, avec un design imposant. Avec ses dimensions impressionnantes de 5,25 x 3,07 x 2,03 m (sans les rétroviseurs). Ce coupé électrique se démarque par son profil majestueux.
Ce design massif se caractérise en outre par une façade imposante composée d’un élément aérodynamique au-dessus des phares. En outre, ces phares se rejoignent par un bandeau lumineux. Tandis que le profil est élégamment sculpté, avec une ligne bien définie, tandis qu’à l’arrière. En ce qui concerne l’arrière, celui-ci est dominé par un énorme pare-chocs.
À l’intérieur, l’ambiance se veut résolument moderne. Deux écrans sont à l’honneur : le premier se trouve au centre du tableau de bord et mesure 12,3 pouces. Il est associé à un écran d’instrumentation mesurant 10,25 ou 16 pouces, selon la version. Parmi les fonctionnalités connectées, citons la compatibilité Alexa, Apple CarPlay /Android Auto, la navigation avec itinéraire, et la possibilité d’utiliser une clé numérique
Pour finir, l’habitacle bénéficie d’un éclairage d’ambiance à 64 couleurs configurables. Il offre un espace suffisant avec 5 sièges et un coffre de 644 litres à l’arrière. Notons que 42 litres peuvent être ajoutés grâce à un « frunk » à l’avant.
Production prévue pour la mi-2024, avec une arrivée attendue en Europe
La production de la Dodge Charger électrique débutera à la mi-2024, suivie des versions berlines début 2025. Pour l’instant, les prix n’ont pas encore été annoncés.
Par ailleurs, Dodge a l’intention de proposer ses modèles 100% électriques en Europe. Cela pourrait provoquer une certaine agitation chez les fabricants de voitures de sport en Europe.
- Partager l'article :