in

Don’t Look Up : le film qui comprend que les faits ne changent pas les opinions

dont look up

Un des films les plus populaires sur Netflix en ce moment, Don’t Look Up : Déni cosmique véhicule une comédie noire sur le changement climatique.

Réalisé par Adam McKay, Don’t Look Up mène le combat climatique avec des stars internationales. Comme acteurs principaux, on retrouve le remarquable Leonardo DiCaprio, la célèbre Jennifer Lawrence et l’incroyable Meryl Streep.

Ils donnent vie à l’histoire de deux scientifiques qui repèrent une comète qui représente une menace imminente pour la Terre. Les trois personnages essaient alors de prévenir tout le monde du danger et l’inciter à agir contre cette cause existentielle.

Des rires et de la comédie pour la lutte climatique

Les défenseurs écologiques ont longtemps agi contre le réchauffement climatique sans résultat probant. Cette situation a alerté les concepteurs du film, voulant changer les tactiques de communication pour atteindre plus de monde. Et il s’avère que l’humour est le moyen idéal.

Don’t Look Up utilise cette technique pour limiter les émotions des téléspectateurs tout en les immergeant dans le contexte climatique. En effet, lors des campagnes environnementales, beaucoup sont submergés par la colère, la tristesse et d’autres ressentis. Toutefois, ce sont les obstacles qui nous contiennent dans l’inaction.

Une stratégie captivante et intelligente

D’abord, on ne peut pas passer outre l’enjeu climatique de Don’t Look Up grâce à son casting. D’ailleurs, c’est ce qui rend le film de Netflix aussi intéressant. Une fois que ce dernier acquiert un certain niveau de célébrité, il suscite l’attention du public, quel que soit son goût ou sa préférence.

Plus d’impact sur un public sceptique et insouciant

Évidemment, ceux qui se préoccupent de l’enjeu climatique donneront plus d’attention à Don’t Look Up. Ceux qui ont déjà été prévenus, mais qui sont encore restés insouciants, peuvent également devenir actifs grâce à ce film. Toutefois, il est peu probable que le cinéma puisse changer radicalement l’avis des sceptiques.

Une fin pour sonner l’alarme

*SPOILER*

Dans Don’t Look Up, la civilisation humaine a péri après la catastrophe de la comète, une parfaite image de ce qui pourrait arriver dans le futur avec la situation climatique actuelle. Un tweet de Leonardo DiCaprio clarifie le message pour ceux qui ne l’ont pas encore compris : « nous n’arrêterons peut-être pas cette comète mais nous pouvons arrêter la crise climatique ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.