in

Darknet : tout ce qu’il faut savoir

darknet image pirate

Le Darknet, ce monde Internet caché à la vue des internautes ordinaires, suscite la curiosité. Voici tout ce qu'il vous faut savoir à ce sujet.

La plupart des internautes supposent que seuls les usagers ayant une compétence technique avancée peuvent accéder au Darknet. En vérité, cela ne nécessite pas une telle compétence ni aucune invitation spéciale. Voici toutes les informations que vous devrez savoir sur ce qu'est le Darknet, l'accès et la navigation sur le Dark Web.  

Qu'est-ce que le Darknet ?

Internet se compose de trois parties. La surface du Web correspond à tout ce qu'un internaute peut trouver avec un moteur de recherche classique comme , Safari, Chrome… Le Deep Web regroupe toutes les données que votre moteur de recherche classique ne peut pas trouver. Il contient par exemple des bases de données gouvernementales, des bibliothèques… Quant au Darknet, peu de personnes savent ce que c'est exactement.

La plupart des internautes le confondent avec le Deep Web. Mais en réalité, le Darknet ne constitue qu'une petite partie du Deep Web. Elle est dissimulée et rendue inaccessible par les moteurs de recherche habituels. Pour y accéder, il faut utiliser les moteurs de recherche TorSearch, Ahmia.fi, Deep Web Technologies et Freenet.

Cette partie de l'internet comprend de grandes bases de données, des bibliothèques et des sites web réservés aux membres. Elle contient également des ressources académiques des universités et est totalement inaccessible au grand public. Toutefois, si vous avez déjà accédé à une bibliothèque numérique publique, vous avez déjà touché la surface du Darknet.

Au sein du Darknet, les internautes et les éditeurs du Web sont totalement anonymes. Les grandes agences gouvernementales peuvent normalement suivre certaines personnes dans cet espace.

Comment assure-t-on l'anonymat de la communication au sein du Dark Web ?

Un routage en oignon est utilisé pour garantir cet anonymat. Normalement, en accédant à l'internet, votre ordinateur se rend directement sur le serveur qui héberge le site web que vous souhaitez visiter.

Dans le présent cas, ce lien direct s'interrompt. Les données transitent entre un certain nombre d'intermédiaires avant d'atteindre leur véritable destination.

La communication est certes enregistrée sur le routage en oignon, mais il est impossible de déterminer qui est le communicateur. Tor permet cette communication anonyme et conviviale, accessible à la plupart des systèmes d'exploitation.

Qui peut accéder à cette partie cachée d'Internet?

L'architecture du réseau en oignons du Darknet a été développée sans surprise par l'armée marine américaine. Les organisations militaires, gouvernementales et œuvrant dans l'application de la loi figurent en effet parmi les principaux utilisateurs de cet Internet caché.

Naviguer sur l'Internet habituel peut exposer votre localisation et même vos données. Certes, il existe déjà de nombreux outils permettant de sécuriser votre anonymat et vos données en ligne. Cette sécurité est toutefois optimisée dans le Darknet.

Tous les internautes ne pouvant pas courir le risque de se faire suivre en ligne ou de voir leurs données sensibles exposées au public l'adoreront. Il en est ainsi des personnalités politiques, des soldats et agents de terrain, les lanceurs d'alertes et les journalistes. Les militants et les révolutionnaires ainsi que les lecteurs de nouvelles dans les pays à censure, utilisent cette toile anonyme.

Bien sûr, il n'y a pas que les personnes bien intentionnées qui y accèdent. Les criminels peuvent aussi l'utiliser.

Comment accéder au Darknet ?

darknet hacking

Il est particulièrement facile d'accéder à cette partie cachée de l'internet. La première solution consiste à utiliser le service Tor, qui signifie « The Onion Router ». Ce dernier a été construit sur le code source ouvert du navigateur Firefox.

Ceux qui ont déjà utilisé ce navigateur auparavant trouveront Tor tout aussi facile à utiliser. Il existe de nombreuses façons de le configurer et de l'utiliser, mais ce service peut aussi être installé aussi facilement qu'un nouveau navigateur.

Le fait d'utiliser le navigateur Tor permet de surfer anonymement sur le Net tout en maximisant la sécurité en ligne. De plus, il est possible d'accéder aux sites Web publiés de manière tout aussi anonyme et inaccessible aux personnes qui n'utilisent pas Tor. Quant aux adresses des sites web Tor, elles sont constituées de chaînes de caractères aléatoires suivies de .onion. À savoir qu'il faut avoir installé Tor pour pouvoir accéder à ces sites.

Un autre réseau appelé le Freenet Project offre une fonctionnalité similaire. Seules les inscrites manuellement sur une « liste d'amis » peuvent accéder aux ressources stockées sur une machine donnée.

L'I2P ou The Invisible Internet Project a récemment gagné en popularité. Ce réseau privé offre toute une série d'améliorations telles que la messagerie sécurisée intégrée, le stockage de fichiers, les plug-ins de partage de fichiers. Il offre même des fonctionnalités sociales intégrées telles que les blogs, le chat…

Quand et pourquoi le Dark Web a-t-il été créé ?

On sait que le dark web a vu le jour en 2000 avec le lancement de Freenet, le projet de thèse d'un étudiant de l'université d'Édimbourg, Ian Clarke. Ce dernier avait pour objectif de créer un « système décentralisé de stockage et de recherche d'informations ». Clarke voulait créer un nouveau moyen de communiquer et de partager des fichiers en ligne de manière anonyme. Ce travail de fond a été à l'origine du projet Tor, qui a vu le jour en 2002 et a lancé un navigateur en 2008. 

Avec la création de Tor, les utilisateurs pouvaient désormais naviguer sur Internet de manière totalement anonyme. Ils pouvaient également explorer des sites qui étaient considérés comme faisant partie du « dark web ».

Si l'utilisation du dark web peut sembler suspecte à première vue, elle est parfaitement légale. En effet, il existe de nombreuses utilisations légitimes de Tor et de la navigation anonyme. Par exemple, dans les pays où la surveillance gouvernementale peut être utilisée pour espionner et opprimer les dissidents politiques, le dark web constitue souvent un lieu de communication qui permet d'éviter la censure et l'examen du gouvernement. 

Malgré ces couches de sécurité supplémentaires, les utilisateurs doivent rester prudents lorsqu'ils utilisent le dark web. Ils doivent prendre des mesures de sécurité appropriées, comme la mise à jour périodique de leur logiciel de sécurité, la navigation avec un VPN robuste

Qu'est ce qu'on peut trouver sur le Darknet ?

Le darknet contient, entre autres, divers services de messagerie privée et cryptée, des instructions pour installer un système d'exploitation anonyme. Le site fournit également des conseils aux personnes soucieuses de leur vie privée.

Bien que tout ce qui se trouve sur le Dark Web ne soit pas illégal, au cours de son voyage dans cet espace, l'internaute peut rencontrer tout ce qui a trait aux marchés noirs. Notamment les comptes bon marché aux numéros de cartes de crédit, en passant par les armes et les drogues.

Ce site fournit également des liens vers des éditions en texte intégral de livres difficiles à trouver, des collections d'informations politiques provenant de sites Web grand public. Il permet de discuter anonymement des événements actuels sur l' Exchange.

Sans oublier que les téléchargements et transferts de fichiers sécurisés sont monnaie courante sur le dark web. En fait, le réseau oignon fournit plusieurs couches de cryptage pour vos fichiers et votre connexion. Ces services de transfert de fichiers sont utilisés par les journalistes et les informateurs pour partager des fichiers contenant des informations sensibles.

Darknet, un marché où tout peut s'acheter

Cette partie d'Internet représente l'endroit où l'on peut tout acheter, de la drogue aux assassins. Une opération de police de grande envergure vient de démanteler le célèbre marché criminel de Silk Road. Cette histoire a fait la une des journaux internationaux.

Il existe de nombreux sites illicites sur le Dark Web. Comptes PayPal piratés, drogues, fausses cartes d'identité… constituent les articles illégaux les plus courants proposés.

Les sites sont généralement de conception basique, sans aucune fonctionnalité moderne avancée, et sont même très lents à charger. Certains d'entre eux, dotés d'une fonction de sécurité supplémentaire, ne se chargent que pour certaines personnes.

Dans ce marché où l'anonymat est constamment recherché, le bitcoin constitue la seule monnaie utilisée. En réalité, il s'agit de la seule monnaie totalement anonyme. Le marché des cryptomonnaies est l'avenir d'Internet.

Deep web vs. dark web : Quelle est la différence ?

Les termes « deep web » et « dark web » sont parfois utilisés de manière interchangeable, mais ils ne sont pas identiques. Le « deep web » désigne tout ce qui se trouve sur l'internet non indexé et donc invisible par un moteur de recherche. Le contenu de deep web comprend tout ce qui se trouve derrière un pare-feu payant ou qui nécessite des identifiants de connexion. Il s'agit également de tout contenu que ses propriétaires ont empêché les robots d'indexation d'indexer.

Les dossiers médicaux, les informations payantes, les sites Web d'adhésion et les pages Web confidentielles des entreprises ne constituent que quelques exemples de ce qui compose l'internet profond. Selon les estimations, la taille du « deep web » représente entre 96 % et 99 % de l'internet. Seule une infime partie de l'internet est accessible par un navigateur web standard, généralement appelée « clear web ».

Quant au dark web, il s'agit d'un sous-ensemble de l'internet profond qui est intentionnellement caché et qui nécessite un navigateur spécifique pour y accéder.

Le marché des ransomwares sur le darknet

Lorsqu'il s'agit de ransomware, les acteurs du marché font généralement la promotion d'opérations Ransomware-as-a-Service (RaaS). En fait, les cybercriminels publient des annonces mettant en avant différents kits de logiciels malveillants et leurs différents niveaux de service. Par exemple, une publicité peut mentionner une offre regroupant plusieurs packs de ransomware à prix réduit. Dans un autre cas, elle peut présenter des avis positifs d'utilisateurs sur une seule opération RaaS.

En outre, certains acteurs du ransomware ont modifié leurs tactiques afin de pouvoir continuer à s'attaquer au dark web. Le passage à la publicité et à la collaboration avec des courtiers d'accès initial (IAB) sur les marchés sombres a été constaté. Ce changement permet aux acteurs du ransomware de faire connaître discrètement leurs activités. Ils peuvent également se focaliser sur le perfectionnement de leurs applications au lieu de s'inquiéter de l'accès aux réseaux de leurs cibles.

De fait, la meilleure stratégie pour les organisations afin d'empêcher la réussite d'une attaque de type ransomware est d'investir dans un logiciel antivirus payant. Grâce à cette solution multicouche, il devient possible de détecter et de prévenir une attaque avant que les données sensibles ne soient exfiltrées pour une double extorsion.

Qu'est-ce qui lie le Dark Web et les cryptomonnaies ?

Le Darknet a fortement contribué au développement du Bitcoin. Les cryptomonnaies jouent également un rôle majeur dans le développement futur du Dark Web.

Les projets cherchant à utiliser le pouvoir des monnaies numériques pour la création de nouveaux réseaux de confidentialité pour outrepasser la censure se multiplient. Ils nécessitent tout un réseau d'ordinateurs appartenant à différents particuliers au lieu d'un seul serveur Web d'une entreprise. Des bénévoles gèrent ces ordinateurs appelés nœuds. Monétiser l'implication des bénévoles gérant les nœuds permettrait d'assurer la confidentialité et les mesures anti-censure.

Attention ! Soyez prudents si vous avez décidé de visiter le Darknet. Ce ne sont pas les contenus peu recommandables qui manquent sur cette partie d'Internet.

Le darknet est-il illégal ?

La réponse simple est que le darknet en lui-même n'est pas illégal. Ce sont les activités qui se déroulent sur ce site qui sont considérées comme illicites. En fait, le dark web comprend des sites qui vendent des drogues ou autorisent l'achat illégal d'armes à feu. Il existe également des plateformes qui distribuent de la pornographie enfantine.

Toutefois, le darknet propose de nombreux sites qui, bien que souvent répréhensibles, n'enfreignent aucune loi. Parmi eux se trouvent des forums, des blogs et des sites de médias sociaux qui couvrent une variété de sujets tels que la politique et le sport.

À cet effet, surfer sur le darknet n'est pas forcément illégal. En revanche, visiter certains sites ou effectuer certains achats par ce biais est interdit.

L'utiliser pour acheter des drogues illégales ou des armes à feu constitue un délit. En revanche, s'en servir pour participer à des forums ou lire des articles de blog de manière anonyme ne représente pas un acte criminel.

Toutefois, il existe des exceptions. L'internaute peut potentiellement participer à un comportement illégal s'il participe à certains forums qui contiennent des menaces, des discours de haine ou qui incitent ou encouragent un comportement criminel. Ainsi, l'essentiel est de faire preuve de bon sens.

des meilleurs sites web sur le Darknet

Voici les meilleurs sites darknet disponibles aujourd'hui.

ProPublica

ProPublica a été l'une des premières grandes organisations de presse à lancer une version dark web de son site en 2016.

Cette organisation à but non lucratif a pour objectif de dénoncer les abus de pouvoir et les trahisons de la confiance du public commis par le gouvernement, les entreprises et d'autres institutions. Elle utilise la force morale du journalisme d'investigation. »

Pour accéder à Facebook via le dark web, il faut utiliser le miroir officiel Facebook .onion. Cela présente deux avantages principaux.

Premièrement, il est possible de créer et d'utiliser un compte de manière anonyme. Vous pouvez utiliser les services de ce réseau social sans pour autant s'exposer aux dangers liés à l'invasion de la vie privée. Deuxièmement, si Facebook est bloqué dans votre région, vous pouvez utiliser le miroir Facebook du dark web pour contourner la censure.

DuckDuckGo

DuckDuckGo est l'un des principaux moteurs de recherche privés sur le web ouvert. Il ne suit pas votre historique de navigation, votre localisation ou toute autre donnée.

D'autre part, il existe une version dark web de ce moteur de recherche. Il s'agit d'un excellent moteur de recherche dark web qui offre aux utilisateurs une couche supplémentaire de protection et d'anonymat.

Mail2Tor

L'e-mail constitue l'un des systèmes de communication les moins sûrs ; les fournisseurs d'e-mails ont accès au contenu de votre boîte de réception. Pour s'en convaincre, il suffit de voir comment Google ajoute automatiquement à votre agenda des informations sur vos voyages, vos réunions et autres entrées de journal.

Mail2Tor est un fournisseur de messagerie alternatif. Il permet à quiconque d'envoyer et de recevoir des e-mails de manière anonyme via le webmail ou avec un client de messagerie.

Tous les messages sont cryptés et la société n'enregistre pas votre adresse IP.

Hidden Wiki

Pour visiter un site .onion, il faut savoir son URL. Pour trouver des sites .onion actifs, il existe plusieurs approches. L'une d'elles consiste à utiliser un annuaire de sites, comme The Hidden Wiki.

Certains sites sont parfaitement légitimes, comme les services de domaines et les fournisseurs d'e-mails. D'autres peuvent être confrontés à la censure des autorités. D'autres passent le cap de l'illégalité. Il faut dans ce cas faire preuve de prudence dans le choix des liens du dark web sur lesquels cliquer.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

1 commentaires

Un commentaire

Commenter
  1. Grossière erreur a la fin de l’article…
    Le bitcoin n’est pas anonyme…
    Au contraire, c’est une monnaie facilement traçables par les autorités…
    On peut voir facilement par où c’est passer…

    Et le plus gros danger du darknet,
    C’est les virus/piratage…
    C’est dangereux de naviguer au hasart, au risque de ce faire infecter sa machine si on est pas bien protéger …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *