in ,

TEST D-Vine : Invitez un œnologue à la maison !

Si vous êtes amateur de bon vin et de bonne chair, la D-Vine est faite pour vous ! Cette machine connectée est unique en son genre et c’est une innovation 100 % française. Développée par la startup nantaise 10-Vins, elle permet à des particuliers de pouvoir consommer du vin dans les meilleures conditions possibles. En effet, la machine D-Vine fonctionne avec des flacons de vins sélectionnés et avec leur code NFC, la machine va lire les informations intégrées pour aérer le vin et le mettre à la température optimum. A la rédaction, en tant qu’amateurs de vins, nous avons testé pour vous la D-Vine. Alors, suivez-nous, c’est parti pour une dégustation connectée !

[ot-video type= »youtube » url= »https://www.youtube.com/watch?v=XorUgQQIWjk »]

Marque : 10-Vins
Catégorie : Sommelier connecté
Connexion : Lecture NFC
Compatibilité : Compatible avec tous les smartphones équipés d’un lecteur NFC
Prix : De 499 euros à 699 euros
Disponibilité : Disponible
Testé avec : Sony Xperia Z5

sommelier connecte D-Vine 1

Unboxing et Design de la D-Vine

Au niveau du packaging du produit, il n’y a finalement rien à faire, sauf sortir la machine de sa boîte… Plutôt simple qu’elle ne soit pas livrée en kit ! Le paquet est assez classique mais respecte le côté très classe de la marque. En effet, cette machine est présentée comme une machine de luxe pour de la dégustation de vins en condition de soirée.

sommelier connecte D-Vine 11

En ce qui concerne le design de la machine elle-même, elle peut rappeler aux utilisateurs les looks des machines à café Nespresso, car toutes deux sont conçues comme des machines de décoration en plus de servir à déguster le vin ou un bon café le matin… La machine D-Vine se présente comme un grand cube noir, et l’utilisateur pose son verre sur le reposoir en dessous. La machine en elle-même est très intuitive et simple d’utilisation. La D-Vine est fournie avec une sorte de demi-sphère vide, qui sert à insérer les flacons de vin sans se faire mal à la main.

D-Vine 9

Sur le dessus de la machine, se trouve une ouverture, dans ce bac, l’utilisateur doit mettre de l’eau, cette eau servira ensuite à rincer la machine entre chaque vins dégustés. Sur le côté droit se trouve les boutons de commande : un bouton d’allumage, une LED qui signale où en est la machine dans son analyse, un troisième bouton pour lancer le service du vin et un quatrième pour rincer la machine. Finalement peu de boutons, mais cela a l’avantage d’en faire un machine simple d’utilisation qui ne perd pas dans des fonctionnalités inutiles, plutôt pratique si l’on commence à être pompette…

Application de la D-Vine

Il n’existe pas à proprement parlé d’application pour la D-Vine, mais elle utilise un fonctionnement plutôt simple et pratique, de plus, votre smartphone ne sera pas surchargé d’une nouvelle application ! Pour pouvoir accéder aux informations sur le vin que vous vous apprêtez à déguster, il suffit de scanner l’étiquette qui se trouve juste sous le bouchon du flacon, avec votre smartphone. Le lecteur NFC va directement la lire (il faut néanmoins penser à l’activer au préalable…) et vous connecter directement au site.

A partir de ces simples manipulations, vous allez pouvoir accéder à un certain nombre d’informations utiles sur votre vin : d’où vient-il, qui l’as mis en bouteille, en quelle année a-t-il été mis en bouteille, avec quels plats puis-je le consommer ? Autant de questions que pourrait se poser un particulier qui souhaite en savoir plus, non seulement sur le vin en général, mais également sur le vin en question.

Sur le site de la marque 10-Vins, vous allez pouvoir explorer la carte des vins qu’ils proposent à la dégustation et à la vente, et même proposer un vin de votre propre sélection. Ainsi, l’utilisateur peut directement passer ses commandes de vin sur internet. La marque en sélectionne un tous les 10 vins proposés en général, cela leur permet d’étoffer leur carte et de mettre en place une véritable communauté d’amateurs de vins sur internet.

Utilisation du sommelier connecté

Malheureusement, l’utilisation de la machine à vin connectée, D-Vine, ne se cantonne pas seulement à siroter des excellents crus… Mais rassurez-vous, ce n’est pas tellement compliqué ! Tout d’abord, vous devez insérer votre flacon au dessus de la machine dans le tube transparent qui est prévu à cet effet, une fois que la machine a bien identifié le vin sélectionné, un voyant s’allume en vert. C’est à partir de ce moment, que votre demi-sphère va vous servir puisque grâce à elle, vous allez pouvoir enfoncer votre flacon sans vous blesser afin que le vin s’écoule dans la machine.

Il ne faut environ moins d’une minute pour que la D-Vine aère votre flacon de vin de la bonne manière et le descende à la bonne température. Ensuite, l’utilisateur doit déclencher l’écoulement… Mais attention, n’oubliez pas de mettre un verre en dessous, sinon vous aurez fait toutes ces manipulations pour rien ! A partir de ce moment, vous pouvez tranquillement déguster votre vin et vous pouvez rincer la machine avant de pouvoir déguster un autre cru.

sommelier connecte D-Vine 10

La D-Vine est finalement un objet connecté très social, car elle ne permet pas seulement de déguster du vin sans avoir besoin de déboucher une bouteille entière, mais elle permet surtout de proposer à ses invités de pouvoir déguster le vin qu’ils préfèrent et de changer souvent. Ainsi, en une seule soirée, vous pouvez proposer un panel de vin que vous aurez sélectionné au préalable. C’est une machine qui est conçue pour les amateurs de vins qui auraient peur de ne pas savoir servir le vin de la bonne manière.

D-Vine 4

Il est vrai que la marque 10-Vins se concentre surtout sur des grands crus afin de proposer à ses clients un service de qualité… Grâce à la machine, les utilisateurs n’ont plus à se soucier de comment préparer le vin ! Et c’est vrai que c’est un aspect très important. Lors du test de la D-Vine, nous avons remarqué une nette différence entre un vin rouge bien aéré et présenté à la bonne température et le vin qui sort juste de la bouteille… Ses arômes étaient bien plus subtils et agréables.

Que se passe-t-il à l’intérieur du D-Vine ?

Lorsque l’on annonce une machine capable d’aérer un vin en quelques secondes… On peut évidemment se poser des questions ! Finalement, c’est grâce à la collaboration d’étudiants en ingénierie mécanique et de leurs concepteurs, qu’ils ont mis au point une technique assez révolutionnaire. Nous allons maintenant entrer à l’intérieur du sommelier connecté D-Vine.

D-Vine sommelier connecte

A partir du moment, où l’utilisateur insère son flacon dans la machine, et une fois que son vin est reconnu par la D-Vine, celle-ci éclate le liquide en des milliards de petites gouttes. Ce procédé, unique en son genre dans le domaine de l’œnologie, permet d’augmenter considérablement la surface d’aération du vin et ainsi de diviser considérablement le temps d’aération avant de pouvoir servir le vin. De cette manière, les concepteurs du sommelier connecté proposent d’aérer le vin en moins de 30 secondes contre plusieurs heures suivant certains crus.

image d-vin interieur

Du côté de la gestion de la température, le procédé est un peu moins spectaculaire, il s’agit tout simplement d’un réfrigération du liquide, mais très précis afin qu’il atteigne la température optimale pour pouvoir le déguster et en faire sortir absolument tous les arômes.

 D-Vine face à la concurrence

On peut sans aucun doute, dire que la machine D-Vine a encore de beaux jours devant elle, et sans aucune concurrence… Puisqu’elle est la seule machine connectée dans ce genre qui existe sur le marché actuellement, et sa technologie a été brevetée !

Il existe plusieurs machines qui proposent de connecter les particuliers à leur alcool, mais encore aucune qui permet de déguster son vin de manière connectée, et on peut parler de machine de luxe pour la D-Vine, plutôt qu’un objet du quotidien. Dans la même lignée, on peut noter la toute nouvelle bouteille de vin connectée, Kuvée, ou encore de la machine Data Cocktail, qui fait de vos tweets de délicieux cocktails ! Au niveau du coût de ces différentes machines, c’est la bouteille de vin connectée qui est gagnante, avec ses 177 euros environ. Mais au niveau des fonctionnalités, D-Vine maintient la barre très haut, car finalement Kuvée ne fait que redire les informations de son étiquette. La machine Data Cocktail, est bien plus ludique, mais là on parle d’alcool fort !

Alors pour pouvoir consommer de l’alcool en toute sécurité, optez pour le tatouage éphémère connecté, SafeStamp, qui vous prévient lorsque vous avez trop bu !

sommelier connecte D-Vine 10

D’une manière générale, il faut considérer le sommelier connecté D-Vine comme une machine connectée de fête et de luxe, plutôt que d’une machine au quotidien. Premièrement, de part son prix, qui représente quand même un petit budget et deuxièmement parce qu’il n’est pas tellement répandu en France de boire des grands crus tous les soirs… Sauf si vous êtes millionnaire. Finalement, la D-Vine est parfaitement adaptée pour les amateurs de bons vins et de design, car c’est un bel objet et avec son présentoir, elle peut vite faire partie de la décoration de la maison. Les avantages que présente la D-Vine sont surtout au niveau de la variété de vins qu’elle propose et de son aspect communautaire, car quand on achète la D-Vine, on peut échanger avec les autres utilisateurs sur les vins et même en faire découvrir certains. Après un succès certain en France et aussi lors du CES 2016 de Las Vegas, la marque 10-Vins souhaite développer une autre machine prévue pour les professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.