in

Prise en main du sommelier connecté D-Vine

sommelier connecte D-Vine 10

Cette semaine votre bien aimée rédaction s’est sacrifiée pour aller faire un premier test, de la première machine de dégustation de vin connectée : la délicieuse D-Vine ! En effet, c’est la toute première fois que le vin fait son entrée dans l’univers des objets connectés et c’est une jeune startup nantaise qui s’est lancée dans l’aventure. Son objectif ? Faire découvrir à tous les amateurs de vin comme les novices des vins triés sur le volet et servis dans les meilleures conditions possibles. Découvrez avec nous la D-Vine (prononcez « divïïïnne »), la seule machine qui va faire entrer les caves à vin dans le futur !

[ot-video type= »youtube » url= »https://youtu.be/XorUgQQIWjk »]

Anatomie de la D-Vine

sommelier connecte D-Vine 11

Finalement, la machine en elle-même n’est pas tellement imposante et avec son présentoir de flacons et son look noir très design, elle nous fait un peu penser à une Nespresso. Classe donc ! Son utilisation est très facile et intuitive. Au dessus le machine se trouve une sorte de tube transparent dans lequel l’apprenti œnologue doit insérer le flacon du vin à déguster. Celles-ci sont scellées, il faut appuyer avec une petite boule pour la percer et la machine prend le reste en charge. En moins d’une minute, l’utilisateur peut déguster un verre de vin. Il suffit ensuite de nettoyer la machine entre deux dégustations en appuyant sur un petit bouton, simplissime.

sommelier connecte D-Vine 8

Les vins à déguster se présentent, quant à eux, dans des flacons et sont sertis d’une étiquette qui contient toutes les informations utiles sur le vin. Ces informations se divisent en deux catégories : une partie de ces informations sont directement destinées au particulier et l’autre est destinée à la machine D-Vine. Cette première batterie d’informations concernent le cépage duquel vient le vin, son année de récolte, une vidéo du viticulteur et des suggestions de plats pour l’accompagner. Dans la deuxième partie des ces informations, et ce sont elles qui nous intéressent le plus, se trouvent tous les détails techniques dont a besoin la machine pour pouvoir vous présenter le vin à l’exacte bonne température ainsi qu’une aération optimale. Cette étiquette peut être lue par tous les téléphones disposant d’un lecteur NFC.

sommelier connecte D-Vine 9

Tous les vins proposés par la machine sont étudiés par des viticulteurs et des œnologues afin de déterminer ses caractéristiques précises. En effet, un vin, même s’il est excellent, peut paraître bien moins fin s’il n’est pas aéré le temps nécessaire ou qu’il n’est pas servi à une température bien précise. Lorsque l’on ne possède pas de cave à vin intelligente, il devient très difficile, voire même quasiment impossible de servir le vin à la bonne température. Et ce sont justement ces points délicats que la D-Vine propose de prendre en charge, ainsi chacun peut devenir un œnologue et apprécier des vins dans les conditions d’un grand restaurant.

D-Vine, comment ça marche ?

Mais comment la D-Vine parvient-elle à présenter un vin parfait en moins d’une minute ? C’est à partir d’un partenariat entre des étudiant en ingénierie et des œnologues, qu’ils sont parvenus à mettre en place ce système assez inédit. Finalement, ce qui est important dans le service d’un vin, c’est de l’aérer le temps idéal, c’est pourquoi les carafes de vin sont souvent très évasées. Il faut en moyenne trois heures pour carafer une bouteille de vin, alors qu’il ne faut qu’une minute à peine à la D-Vine pour aérer le vin. C’est à l’intérieur que se passe la magie : le liquide est éclaté en des milliards de minuscules gouttes ce qui augmente considérablement la surface d’aération du liquide.

Dans la pratique, nous avons goûté deux vins : un château-neuf du Pape (un vin rouge) et un Savennières (un vin blanc). Alors si l’aspect de la température est flagrant avec le vin blanc, mais pour cela, nous n’avons pas tellement besoin de la machine pour s’en rendre compte… Nous avons été très étonné du service proposé par la D-Vine en ce qui concerne le vin rouge. Avant le passage dans la machine, ce vin rouge pourtant réputé très fin, nous a paru très âcre et amer, à la limite du désagréable. Pourtant, après le service par la D-Vine, celui-ci a changé littéralement de goût, il était finalement très fin et doux au palais à une température et une aération optimale ! Nous avons été convaincus !

sommelier connecte D-Vine 4

La jeune startup D-Vine propose une grande série de vin, et les prix des flacons (ceux-ci contiennent l’équivalent d’un verre de vin) varient de 2 euros jusqu’à 6 voire 7 euros pour des grands crus. Cette sélection reste en perpétuelle évolution puisque la marque va chercher elle-même ses vins à travers toute la France. De plus, sur la page Facebook du produit, les utilisateurs peuvent proposer eux-mêmes des vins, en moyenne un vin sur dix est sélectionné régulièrement.

Dans son ensemble, la D-Vine nous a convaincue, mais elle reste un objet qui n’est pas accessible à tout le monde, d’une première part à cause de son prix et d’autre part, elle ne pourrait pas convenir aux amateurs de partage qui aiment ouvrir une bonne bouteille avec des amis. Néanmoins, elle peut amener chez les particuliers une autre manière de déguster le vin, car avec la D-Vine, il est intéressant de pouvoir découvrir plusieurs vins différents sans ouvrir une dizaine de bouteilles !

Les détails techniques de la D-Vine

sommelier connecte D-Vine 1

L’utilisateur peut commander son vin à travers l’application dédiée, celle-ci est disponible pour les appareils iOS et Android. Vous pouvez dès à présent pré-commander la D-Vine sur le site de la marque 10-Vin, les livraisons débuteront en juin 2016. Elle existe en trois packs : la machine seule est au prix de 499 euros, la D-Vine Starter Pack est au prix de 549 euros (elle contient une sélection de 6 flacons, deux verres et un accessoire) et la D-Vine Premium qui est quant à lui au prix de 699 euros (elle contient une sélection de 26 flacons, un accessoire, un présentoir et deux verres à vin).

sommelier connecte D-Vine 12

Il faut quand même noter que ces prix peuvent évoluer, une fois que la pré-commande soit terminée… D’ailleurs, la marque souhaite faire évoluer son produit pour proposer une version plus grande et plus adaptée aux professionnels de la restauration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.