in

Crowdfunding : les meilleurs projets connectés du moment

crowfunding

Les plateformes de crowdfunding donnent des coups de pouce à de nombreux projets. Les plus connues restent les classiques Indiegogo ou Kicstarter. Cette dernière a levé plus de 900 millions de dollars à elle seule en 2013. La Pebble, une montre pour iPhone, y avait récolté plus de 10 millions de dollars en crowdfunding. Revenons en octobre 2016 afin que la rédaction vous propose son top des projets connectés du moment.

Le Cadre Familink

Nous avons rencontré Jiri Kosla, le co-fondateur de Familink afin de nous présenter son tout nouvel outil. Familink est la nouvelle génération de cadre photo 3G automatisé. Il fonctionne avec une carte SIM incluse se connectant automatiquement à des serveurs. L’utilisateur n’a pas besoin d’avoir une connexion Internet même si il reste également possible de définir une connexion Wi-Fi.

crowdfunding jiri

Familink, étant particulièrement destinés aux personnes âgées, se dote d’une utilisation très simple. Si vos grand-parents connaissent des difficultés à maitriser les nouvelles technologies, le cadre photo a pensé à eux. Aucun mot de passe ni de réglages sont à paramétrer, l’outil est directement opérationnel. Il est directement associé à votre compte dès sa sortie de l’usine.

Il suffit simplement de brancher Familink à une source d’alimentation et de télécharger l’application. Elle permet d’envoyer, sur le cadre, les photos prises de votre smartphone ou celles en provenance de Facebook, Instagram ou Google. Pour un peu plus de fantaisie, vous pouvez écrire des légendes sur les photos et envoyer un merci à l’émetteur qui recevra alors une notification ou un e-mail. Familink est tactile et défile les photos sous la pression de vos doigts.

[ot-video type= »youtube » url= »https://youtu.be/FIK4Qj8VxkE »]

Pour les utilisateurs un peu plus à l’aise avec la technologie, il est possible de passer le cadre photo en mode avancé pour plus de fonctionnalités. Bien sûr, il reste possible de modifier les paramètres du cadre à distance.

Au niveau de la sécurité, ne vous faites pas de soucis, les voisins n’ont pas accès au Familink. Une technologie de cryptage autorise seulement certaines personnes à envoyer des photos sur le cadre.

Le Familink possède une face en bois pour s’immiscer dans toutes les décorations intérieures. A l’arrière, le rouge, le bleu et le noir sont disponibles afin de personnaliser le cadre. Deux parties sont amovibles pour le maintenir debout. Sa taille est de 7 pouces, comme les tirages papier.

Justement, comme les personnes âgées ont tendance à préférer les photos papier, une option «ordre d’impression photo» est disponible directement sur l’appareil. Si ce mode est activé, l’utilisateur recevra, à chaque fin de mois, toutes les photos qu’il a sélectionné. Pour ce faire, chaque appareil dispose d’un crédit photo que l’expéditeur peut recharger à distance.

crowdfunding familink

Le projet a vu le jour fin 2014, lorsque les fondateurs, Jiri Kosla (sur la photo) et Alexis Le Goff ont souhaité envoyer des photos à leurs grands-parents ne possédant pas d’accès Internet. Au début de l’année suivante, le premier prototype voit le jour. Depuis, ils mettent en place une équipe et développent une version commerciale du produit.

Familink se trouve jusqu’à jeudi en campagne sur Kicstarter. 121 contributeurs ont participé à la hauteur de 22 123€. Jiri Kosla nous a assuré que, quelle que soit la situation, le projet ira jusqu’au bout.

Le WaterBot

Si vous avez pris l’habitude de consommer de l’eau du robinet, WaterBot peut vous intéresser. Cet appareil mesure les principaux éléments présents dans votre eau et surveille les changements drastiques de sa qualité.

[ot-video type= »youtube » url= »https://youtu.be/eTRa22IzreU »]

Il existe deux Waterbot différents. Le Node qui se connecte aux installations classiques de plomberie, et le Node+ qui s’adapte à des dispositifs tels que le système d’osmose inverse. C’est une purification de l’eau accompagnée par des filtres ne laissant passer que les molécules d’eau.

Le Node Edition est très simple à mettre en place, pas la peine d’être un expert du tuyau. L’appareil est livré avec des connecteurs pour s’adapter à la plupart des raccords de plomberie.

crowdfunding waterbot

Bien sûr, toutes les données s’affichent sur les smartphones iOS et Android à l’aide d’une application. Les deux Waterbot se connectent avec le réseau WiFi et communiquent également avec la base de données OpenWaterQuality.org. Vos informations pourraient être essentielles pour des organismes de recherche et des universités. Elles restent bien sûr anonymes.

Le projet a recueilli 20 944$ le 4 octobre dernier, soit 101% de la somme espérée. Les livraisons devraient débuter au début de l’année prochaine.

Le système Netro en crowdfunding

Le Netro Sprite et le Netro Whisperer forment un système d’arrosage destiné à une utilisation résidentielle. Ils aident à réduire la consommation d’eau tout en maintenant le jardin en bonne santé.

[ot-video type= »youtube » url= »https://www.youtube.com/watch?v=QEnTJRzJdzI »]

Le Netro Sprite est un petit boîtier WiFi blanc qui remplace votre contrôleur. L’installation est simple et demande seulement 15 minutes. Il est connecté avec le Netro Whisperer, un capteur solaire. Il recueille la température, la lumière du soleil et le niveau d’humidité dans le sol qui sont tous analysés sur le serveur cloud.

Avec ces données, le système Netro personnalise donc vos horaires d’arrosage en fonction de votre jardin. Cela peut éviter des irrigations inutiles et, par la même occasion, du gaspillage. C’est également du temps de gagné pour l’utilisateur puisque le système ne demande pas de configurations manuelles.

crowdfunding netro

Netro est capable de détecter les différents types d’arroseurs comme le goutte à goutte ou la pulvérisation. Il pourra vous montrer la meilleure façon de les utiliser en vous renseignant sur la durée ou la fréquence de l’arrosage. Le système recommande une plus forte irrigation en début de matinée et la minimise au milieu de la journée pour éviter l’évaporation trop importante.

Une application permet de contrôler le Netro à distance avec une connexion internet. Plusieurs utilisateurs peuvent se connecter avec le système à partir de différents appareils. Elle fonctionne sous iOS et Android.

Actuellement, le projet est en cours de financement sur Kickstarter. 62 contributeurs ont déjà récolté 21 283$ sur les 25 000 espérés. Il reste encore 8 jours.

La sonnette Hi)

Hi) est une caméra-sonnette connectée au réseau WiFi ou 3G + haut débit mobile. Dès qu’une activité est détectée, elle envoie une notification en temps réel à votre smartphone. Une fonction vous donne accès à la caméra HD de Hi) afin de savoir qui se trouve devant votre porte. Si c’est un inconnu au comportement louche ou le voisin que vous détestez, il est possible de déclencher l’alarme de l’appareil à distance. Ce n’est pas tout, vous pouvez communiquer avec vos interlocuteurs à l’aide d’un micro intégré.

[ot-video type= »youtube » url= »https://youtu.be/hW9_T4rFq70″]

Hi) est connecté avec une application disponible sous iOS ou Android. Lorsqu’un visiteur appuie sur l’appareil pour sonner, chaque membre de la famille reçoit une alerte sur son smartphone et peut choisir de communiquer avec la personne se trouvant devant chez vous.

Hi) peut être relié à une serrure électrique afin d’ouvrir la porte à distance. Le dispositif allume les lumières ou ouvre les stores selon la configuration du système. Toutes ces fonctions nécessitent la vérification de votre empreinte digitale sur votre smartphone. La sonnette ne nécessite aucune recharge puisqu’elle peut être alimentée par la plupart des installations électriques. Une option panneau solaire est également disponible si vous habitez de préférence dans une région ensoleillée.

crowdfunding hi

Il aura fallu produire pas moins de 8 prototypes afin d’arriver à la meilleure conception finale. La première série comprend déjà 2 000 unités comprenant celles commandées sur Indiegogo. Le projet avait recueilli 52 502$ sur la plateforme en juillet dernier soit 101% de la somme espérée. La livraison est prévue pour ce mois-ci.

Le bracelet Woolf en crowdfunding

Woolf est un bracelet connecté destiné aux conducteurs et aux cyclistes. Le principe du wearable consiste à vibrer à l’approche de radars. Les vibrations s’intensifient pour vous annoncer qu’une zone à vitesse réglementée se trouve à proximité et vous aident à atteindre la vitesse exacte.

[ot-video type= »youtube » url= »https://ksr-video.imgix.net/projects/2615239/video-701966-h264_high.mp4″]

Pour cela, Woolf utilise une technologie de pointe dans la cartographie mondiale et prend en considération la limitation de la zone contrôlée. L’appareil mesure votre vitesse en utilisant le GPS de votre smartphone et peut être configuré pour éviter les vibrations si elle est inférieure à celle autorisée.

Woolf se connecte par Bluetooth avec votre smartphone iOS ou Android et les mises à jour de l’application sont régulières. Elle permet également de paramétrer certains réglages du système.

crowdfunding woolf

Le bracelet a été soigneusement conçu pour s’appareiller aux vêtements de motard. Il est fait de haute qualité, en cuir résistant à l’eau mais reste mince et confortable. Il fonctionne aussi à bord des les voitures et pour les vélos.

Le prototype a fonctionné pendant 15 jours en utilisation normale à raison de 2 heures par jour. La recharge, elle, est d’environ 3 heures.

Le projet est actuellement en cours de financement sur Kickstarter et la rédaction l’avait déjà mentionné plus tôt dans sa campagne. En attendant, 178 contributeurs ont participé à la hauteur de 20 002€ sur les 45 000 espérés. Dépêchez-vous, il ne reste plus qu’une vingtaine d’heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.