in

Contrôlez votre voiture grâce à votre cerveau

Voiture contrôlée par la pensée

Des chercheurs chinois lancent un nouveau type de voitures. La voiture commandée par le cerveau.

Contrôler une voiture par l’esprit n’est plus de l’ordre de l’utopie, et est désormais possible. Des chercheurs chinois de l’université de Nankai à Tianjin, et en partenariat avec le constructeur automobile Great Wall Motor, ont conçu une voiture pilotable entièrement par le cerveau. En effet, il serait possible, selon les chercheurs, notamment de conduire en marche avant, de faire marche arrière, ainsi que de verrouiller ou de déverrouiller le véhicule. Et ce, sans aucune intervention de la part du conducteur, rapporte le site Mashable.

Grâce à un système composé de 16 capteurs qui reposent sur le principe de l’électroencéphalographie, l’ordinateur procède au traitement ainsi qu’à la traduction de l’activité transmise par le cerveau du conducteur, pour ensuite exécuter la commande appropriée. « Les signaux EEG du testeur sont captés par un lecteur (brain signal reading) et transmis sans fil à l’ordinateur », explique à Reuters, le chercheur Zhang Zhao.

voiture controlée par la pensée

Toujours est-il que l’on pourrait aisément douter de la praticité ainsi que la légitimité de ce dispositif face l’entrée imminente des voitures autonomes sur le marché. En effet, des géants tels que Apple ou encore Google, dont la voiture autonome (Google Car) est déjà en cours de test, pourraient facilement faire de l’ombre à la voiture chinoise. Il est donc fort peu probable que ce produit soit commercialisé.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.