in

Vie pratique : comment nettoyer son Dyson efficacement ?

Nettoyer son est primordial pour maintenir une performance optimale et une propreté irréprochable dans votre maison. Retrouvons les étapes clés à suivre pour mener à bien cette opération dans le respect de votre appareil et de son fonctionnement.

Identifier le modèle de votre Dyson et ses composants

Même si de nombreux modèles d’aspirateurs Dyson existent, la plupart partagent des éléments communs que vous devrez nettoyer régulièrement. À savoir :

FiltresConteneur à poussièreBrosses rotatives
La plupart des Dysons embarquent des filtres HEPA (High Efficiency Particulate Air).
Ces accessoires capturent les particules fines de poussière et d’allergènes.
Ces filtres doivent être remplacés ou nettoyés régulièrement selon les recommandations du fabricant.
Cet élément transparent permet de collecter la poussière et les débris aspirés lors des différentes utilisations.
Comme il est visible, il est plus facile d’évaluer lorsque son nettoyage est nécessaire en fonction de son remplissage.
Les brosses situées au niveau de la tête de l’appareil permettent de déloger efficacement la saleté et la poussière des sols.
Elles doivent être vérifiées et nettoyées périodiquement pour éviter toute accumulation de débris et garantir un fonctionnement optimal.
Avant de savoir comment nettoyer votre Dyson, il vous faut connaître les différentes parties de l’aspirateur.

Vous retrouverez les meilleurs modèles sur notre « Comparatif des meilleurs aspirateurs balais Dyson : lequel choisir ? – janvier 2024« 

YouTube video

Phase 1 : démonter l’appareil avec précaution

Avant de procéder au nettoyage de votre Dyson, il est indispensable d’éteindre et de débrancher l’appareil. Ensuite, retirez chacun des éléments précédemment cités avec soin afin d’éviter d’endommager les mécanismes ou les connecteurs électriques.

✔️ Retirer le filtre

Dans la plupart des modèles, le filtre se trouve derrière un capot en plastique que vous devez retirer. Assurez-vous de bien respecter les indications du fabricant pour éviter d’abîmer l’appareil.

✔️ Vider le conteneur à poussière

Appuyez sur le bouton d’accès situé généralement sur le côté ou au-dessus de la poignée. Puis séparez doucement le conteneur du corps principal de l’aspirateur.

✔️ Sortir les brosses rotatives

Localisez et déverrouillez les brosses en suivant leur mode de fixation propre à chaque modèle, tout en prenant garde de ne pas exercer une pression trop forte qui pourrait les casser.

Phase 2 : nettoyer chaque composant avec soin

Lavez le conteneur à poussière. Utilisez une eau tiède savonneuse et un chiffon doux pour débarrasser le bac de toute trace de poussière. N’oubliez pas également de regarder à l’intérieur des orifices d’aspiration afin de vous assurer qu’ils sont bien dégagés.

Rincez les filtres. Placez-les sous l’eau froide jusqu’à ce que l’eau qui s’en écoule soit claire, puis laissez-les sécher à l’air libre pendant au moins 24 heures avant de les remettre en place. Une fois sec, vérifiez si le filtre à retrouver sa couleur d’origine : cela permettra de savoir si un remplacement est nécessaire ou non.

Brossez les brosses rotatives. Avec des poils doux, ôtez les résidus de poussière et cheveux pris dans les fibres avant de passer un chiffon légèrement humide sur leur surface. Évitez toutefois d’utiliser de l’eau sur ces éléments pour ne pas détériorer les roulements et autres mécanismes présents à cet endroit.

Phase 3 : remonter l’appareil avec délicatesse

Une fois chaque composant parfaitement nettoyé, séché et prêt à être réutilisé, repositionnez chacun d’eux dans l’appareil avec précision et précaution :

1️⃣ Replacer le conteneur à poussière

Alignez correctement les ergots de fixation et appuyez fermement pour remettre en place le bac collecteur. Assurez-vous qu’il soit bien verrouillé afin d’éviter que la poussière ne s’échappe lors de l’utilisation.

2️⃣ Remettre les filtres en place

Replacer chaque filtre à sa place respective, en veillant à respecter le sens d’insertion pour garantir une bonne étanchéité lors de l’utilisation de l’appareil. Vérifiez également que tous les capots sont bien refermés et encliquetés.

3️⃣ Fixer les brosses rotatives

Placez-les correctement sur leurs axes respectifs et verrouillez-les à l’aide des mécanismes appropriés. Veillez à ce que toutes ces pièces soient maintenues fermement et de manière sécurisée avant de rebrancher votre aspirateur Dyson et de l’utiliser à nouveau.

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Rédacteur spécialisé dans les nouvelles technologies utiles au quotidien, diplômé d'une école de commerce et passionné d'écriture depuis toujours. Avec une dizaine d'années d'expérience dans la rédaction web, je fusionne ma passion pour la technologie et mon expertise en communication pour créer un contenu informatif et engageant. Ma mission ?...

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *