in

Tout sur le câblage domotique d’une maison neuve

câblage domotique
Smart home system connection to house. Electrical components of program, specialist, electrician, programmer with laptop checking, setting, using, installing, testing household application, blurred.

Le câblage domotique dans une maison neuve diffère un peu de l’installation de câbles lors de travaux de rénovation. Le principe de la domotique reste basiquement le même, mais le projet de construction de maisons neuves s’accompagne de choix importants qui impactent sur le long terme. 

En effet, il est plus simple et moins onéreux d’installer un système domotique dans une maison au moment de la construction, plutôt que de le faire par la suite. Évidemment, l’intégration d’une installation domotique complète peut se faire petit à petit, mais nécessite tout de même certains travaux ultérieurs à la construction.

Concernant le câblage proprement dit, un type d’installation domotique filaire correspond le mieux à une maison neuve. Il suppose de choisir des câbles qui s’installeront pour remplacer les équipements actuels, et en prévision de ceux qui viendront s’ajouter plus tard.

Câblage domotique par « BUS » dans une maison neuve

câblage domotique

Toutes les installations domotiques filaires se relient ensemble par un fil appelé « BUS ». Ce type de câble peut être considéré comme le modèle standard pour une majorité des équipements et gadgets domotiques. Les fils BUS se relient à un système de contrôle appelé « serveur ».

Par exemple, lorsqu’on appuie sur un interrupteur, le serveur reçoit les informations relatives via les câbles BUS et renvoie l’information vers le récepteur. Il peut s’agir d’un éclairage, d’un volet roulant ou d’une prise commandée, le récepteur met alors en place l’action demandée.

Surfshark

Cet ensemble fait fonctionner l’installation domotique et se connecte généralement à un tableau électrique. Ce dernier intègre les modules domotiques, ainsi que les commandes relatives aux équipements.

Les différents types de câbles d’une maison neuve

On distingue trois types de câbles BUS, utilisés pour l’installation d’un système domotique filaire : UTP, STP et VDI. À la différence d’un câble d’alimentation classique, un fil domotique s’apparente à celui d’un réseau informatique. Ils s’utilisent pour alimenter et transmettre l’information entre chaque appareil connecté.

Le bus UTP est le plus fréquemment utilisé. Étant une paire de fil torsadée non blindée, ce type de câble agit comme un moyen de transmission tout en conférant une connectivité fiable aux équipements électroniques. Il est recommandé de choisir des catégories élevées pour apporter plus de puissance de transmission et réduire le bruit et la diaphonie.

Le bus STP ou paire torsadée blindée apporte un blindage en feuille qui protège le câble contre les interférences électromagnétiques. Il est donc de meilleure qualité que le UTP, mais requiert un câble de mise à la terre. Toutefois, le STP fournit des débits de transmission de données plus élevés.

Enfin, les câbles de type VDI, qui signifie « Voies, données et images » permettent d’intégrer les paramètres d’audiovisuelles, non compatibles et exploitables avec d’autres versions.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Câblage de l’installation domotique en « BUS »

câblage domotique

Le principe de cette installation est de relier l’ensemble des éléments de commandes et des fonctions pilotables afin d’avoir un confort optimal. En effet, appelé aussi « BUS de terrain », le câble se compose d’au moins une paire de conducteurs torsadés. Alimenté ensuite par un courant de basse tension, il sécurise les commandes de susceptibles risques liés à l’électricité.

Les câbles s’entrelacent et contribuent à contrer les interférences électriques, qu’on reproche souvent à ce type de fils.

Enfin, il est recommandé de faire appel à un professionnel ou un électricien pour procéder à l’installation. Même si le réseau électrique n’est pas complexe à installer, il se doit de respecter certaines normes. De plus, un panneau de brassage équipé de prises s’installe avec un onduleur pour la sécurité des équipements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *