in

Guide des prix pour le moteur d’un volet roulant : tout savoir

prix motorisation volet roulant

Opter pour une motorisation d’un volet roulant peut vous débarrasser de la corvée d’ouvrir et fermer vos fenêtres, mais à quel prix ? Cette courte activité du quotidien peut vite devenir contraignante et lassante, surtout si vous êtes seul à vous en occuper manuellement. Comme toute installation domotique, il existe des solutions pour motoriser vos volets roulants, et ce, sans avoir à les changer. Avec un certain budget, il est possible de profiter de ce système.

L’installation d’un kit permet de commander l’ouverture et la fermeture de vos volets à distance, sans avoir à remplacer ces derniers. À l’aide d’une télécommande, ou même un simple bouton, ce système vous autorise un confort inégalé, et contribue à réduire vos efforts le matin ou le soir. Idéal surtout dans le cas des personnes âgées ou à mobilité réduite, l’ouverture et la fermeture à distance se révèlent être la meilleure option.

Prix des différents types de motorisation de volets roulants

 

Le prix d’une motorisation d’un système de volets roulants varie selon le modèle des moteurs de ces derniers. Il existe des modèles filaires et non filaires, des modèles de moteur à commande automatique, et une motorisation à énergie solaire.

Volet roulant à commande filaire

Ce type de motorisation est la configuration classique d’un système d’actionnement de volets roulants. Un interrupteur placé près de la fenêtre permet l’ouverture et la fermeture des volets. Parfois, il s’agit de boutons qu’il faut maintenir appuyés afin d’actionner le système. Dans tous les cas, la motorisation à commande filaire nécessite des câbles d’alimentation qui relient l’installation à une source électrique.

Le coût de cet équipement se situe entre 100 et 250 euros, mais nécessite 200 à 500 euros pour les travaux d’installation.

amazon
153.86
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Volet roulant à commande non filaire

prix volet roulant moteur

Il s’agit du même système qu’une commande filaire, mais sans compter les câbles et fils d’alimentation. L’ouverture et la fermeture des volets roulants se font à travers une télécommande, reliée à un boîtier. Ce modèle de moteur possède des atouts évidents, qui limitent vos déplacements. Par ailleurs, ce système autorise la gestion de plusieurs volets, avec des zones précises ou intégrales, à l’aide d’une seule télécommande.

En revanche, il coûte plus cher qu’un système à commande filaire, et compte entre 100 à 300 euros de dépenses en fourniture. Si l’on prend en compte la pose de cette installation, le prix varie de 250 à 550 euros.

Volet roulant à commande automatique

Ce type de motorisation est une amélioration des versions précédentes. Il se compose de capteurs météorologiques, qui permettent de détecter des rayons de soleil trop intenses, la pluie et une température très basse. Ainsi, la fermeture automatique s’active lorsqu’un de ces paramètres est rencontré par le système à commande automatique.

De plus, il est possible de planifier l’ouverture et la fermeture des volets roulants, selon un programme précis. Enfin, le contrôle reste aux dépens de l’utilisateur, qui peut actionner à distance via un smartphone. Le budget alloué à ce système se trouve autour des 400 euros, avec un coût des travaux d’installation de 100 euros.

Volet roulant à énergie solaire

prix volet roulant moteur

Pour un système de motorisation plus économique, il est possible d’opter pour des volets roulants à énergie solaire. Munie de capteurs solaires, cette version écologique fabriquera votre propre électricité. Toutefois, le prix à l’achat de cet équipement nécessite près de 500 euros, avec des travaux d’installation aux alentours de 600 euros.

Facteurs d’influence du prix d’un moteur d’un volet roulant

Afin de ne pas être sujet à des surprises lors de la consultation d’un devis, voici quelques éléments à prendre en compte, et qui pourraient influencer le prix. En effet, vous devrez trouver un moteur qui correspond, en termes de puissance, au volet roulant. Exprimée en Newton mètre, la puissance dépend du matériau utilisé pour le volet roulant : plus il est lourd, plus il nécessite de puissance. De 10 Nm à 40 Nm, le tarif en fourniture s’élève de 30 à 50 euros.

amazon
89.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.