Une maison domotique, si elle est bien réalisée, fait l’objet d’une véritable source d’économie d’énergie. Par rapport à une installation classique, le système domotique modère votre consommation. De plus, elle améliore grandement le confort de vie au quotidien, vous fait gagner du temps et aide aux tâches courantes. Mais quel est le prix d’une installation domotique ? Et à combien s’élève le coût des réparations ?
La domotique représente l’intégralité des technologies informatiques, électroniques et communicatives. Elle représente un coût d’investissement important, surtout si vous voulez d’une maison entièrement connectée. Toutefois, sur le long terme, le prix d’une installation domotique est largement amorti. En outre, elle constitue un investissement rentable, en vous faisant économiser chaque année.
Fourchette de prix pour une installation domotique
Pour pouvoir connaître le prix d’une installation domotique, il faut tout d’abord définir les catégories qui la composent. En effet, chaque catégorie représente un produit et système unique qui possède son propre prix. Sans compter les différentes marques et qualités des produits, qui apportent une dernière variation du prix d’une installation domotique.
D’une part, on distingue donc plusieurs systèmes concernés par la domotique et qui sont :
- Les appareils de sécurité (détecteurs, caméras), les alarmes et les vidéosurveillances. Leur prix varie de 6 à 2000 euros, pour un prix moyen de 250 euros.
- Les appareils domotiques d’économies d’eau et d’énergie : les thermostats, les pompes à chaleur ou les chauffages. Le prix moyen de ces installations domotiques est de 330 euros, mais peut atteindre 1200 euros.
- En ce qui concerne les commandes des portes, de portails ou de volets commandés à distance, la fourchette se situe entre 6 et 870 euros de coût d’installation.
- Le contrôle d’éclairage et lumière connait un prix d’installation allant de 8 à 600 euros.
- Les appareils d’entretien d’un jardin comprennent un prix entre 60 et 1500 euros, pour un coût moyen de 600 euros.
Enfin, bien qu’il soit possible d’effectuer les installations soi-même, il est fortement conseillé de faire appel à un technicien. Pour un prix minimum de 37 euros, allant jusqu’à 54 euros, vous avez le taux horaire d’un électricien.
Calcul du prix d’une installation domotique
Afin de déterminer le prix d’une installation domotique, il est nécessaire d’étendre l’étude du projet jusqu’aux contraintes extérieures. Notamment la superficie de l’habitat, ou de la pièce où l’installation est posée, mais aussi le type de technologie choisie. En effet, l’ampleur des travaux est un facteur déterminant du prix d’une installation domotique. On obtiendra donc un prix différent pour une maison d’une superficie de 80 m², et de 400 m².
De plus, le prix d’une installation domotique prend en compte le type d’application associée aux appareils. C’est-à-dire qu’un même système peut contenir plusieurs fonctions différentes, ce qui induit une variation du prix de l’installation. Ici, les facteurs déterminants du prix sont :
Les fonctions d’optimisation et de gestion d’énergie
Il s’agit des programmations de tâches, comme l’extinction du chauffage ou de l’éclairage, et la mise en veille automatique.
Les fonctions de renforcement de la sécurité
La fermeture peut être centralisée, unique ou partagée. La détection peut être associée au mouvement ou à une irrégularité, ou les deux. L’alarme peut être associée à différents périphériques de surveillance qui vous permettront d’avoir un œil littéralement partout où vous voulez.
Le confort
Celui-ci regroupe surement une majorité de fonctions domotiques, telles que l’éclairage et le chauffage qui ne s’allument qu’une fois que vous rentrez à la maison. Ou au contraire, s’éteint quand vous sortez. Le café peut être coulé automatiquement tôt le matin, sans que vous soyez levés.
De ce fait, on peut déjà différencier la profondeur et la complexité d’un système domotique, qui influe aussi sur le prix de l’installation. Par exemple, on distingue :
- La simple installation, où il suffit de fixer une ampoule, une alarme ou un écran.
- Une installation modérée, avec l’ajout de fonctions supplémentaires : l’automatisme, la programmation ou le contrôle.
- Une installation plus complexe et sophistiquée, avec un réseau entier de connexions différentes.
Prix du matériel pour une installation domotique
Le matériel domotique est large et varié. Parfois, il est nécessaire d’associer plusieurs appareils pour constituer une installation domotique. Voici donc une estimation des prix de base d’un produit intelligent et connecté :
- Le kit de démarrage, qui concerne les éléments de base comme un interrupteur ou une serrure. On peut compter entre 150 et 500 euros d’achat pour ces appareils.
- Les portails et volets électriques, en fonction de la marque et de dimensions, proposent un prix entre 150 et 1500 euros.
- Les éléments de contrôle à distance, tels que les télécommandes, les écrans de contrôle et les centrales avoisinent les 100 à 2.000 euros.
- Le cloud domotique, qui regroupe tous les appareils médias, gadgets et engins disposant d’une connectivité. Il comprend aussi les logiciels de gestion, qui sont la plupart du temps gratuits. Le coût se situe entre 300 et 6.000 euros.
- Le câblage domotique représente un système de câble qui connecte tous les appareils entre eux. Il est plus fiable qu’une installation sans fil et ne risque aucune interférence. Toutefois, il est beaucoup plus cher et son prix varie de 2.000 à 20.000 euros.
Un réseau sans fil ou câblé pour son installation domotique ?
Le réseau d’un système domotique constitue l’ensemble de code et de fichier électronique. Il peut être sans fil, ce qui est plus économique et simple à installer. Toutefois, le réseau sans fil est plus vulnérable à une interférence, voire à un piratage. Connecté avec un réseau téléphonique, il peut entraîner un blocage de toutes les commandes de votre téléphone.
D’autre part, un réseau câblé est plus complexe, et beaucoup plus cher. Les travaux liés à son installation représentent une plus grande envergure. Ces derniers sont cependant moins sujets à des interférences. L’inconvénient serait lors d’un probable déménagement, où vous ne pourriez emporter votre réseau câblé avec vous. Mais cela augmenterait le coût de vente ou de location de la maison.
Installation domotique sur une maison neuve et ancienne
Ce facteur est déterminant d’une partie des travaux d’installation. En effet, une maison ancienne peut nécessiter des travaux supplémentaires de rénovation pour accueillir les appareils domotiques. Surtout en ce qui concerne l’électricité, où une mauvaise connexion peut provoquer des surchauffes, voire provoquer un incendie. Il est donc important de faire vérifier toute l’installation électrique avant de projeter une installation domotique.
En ce qui concerne les maisons neuves, quelques petits travaux de rectification lors de l’installation de câbles devraient être effectués. Dans le cas d’un réseau sans fil, l’installation de la domotique se fera sans travaux supplémentaires.
Exemple de devis pour une installation domotique
Les volets automatiques
Pour vous donner un aperçu des coûts d’une installation domotique, nous vous présentons une maison avec une ouverture et fermeture automatique des volets. Ces derniers sont équipés d’un moteur électrique, connecté à un module de connexion. Pour ce faire, il est nécessaire de posséder une box domotique, disponible pour près de 200 euros, une télécommande à 50 euros et le module de connexion pour chaque volet, soit 50 euros.
Au total, vous en aurez pour un maximum de 500 euros, si vous disposez de plusieurs volets. La programmation d’une heure quotidienne d’ouverture et de fermeture peut être faite par soi-même.
La sécurité et la surveillance
L’installation d’un système de sécurité et de surveillance diffère légèrement d’un projet de motorisation simple. Elle est constituée en général de caméras, de détecteurs de mouvement, et de caméras. Ces appareils sont installés à des endroits stratégiques comme les entrées et sorties, les allées et les ouvertures.
Il nécessite un détecteur de mouvement à 350 euros, une box domotique à 200 euros et une télécommande à 50 euros. Enfin, les caméras peuvent coûter jusqu’à 150 euros l’une. Pour un total de 750 euros, vous pouvez bénéficier d’un service de sécurité et de surveillance domotique.
Pour conclure, le coût d’une installation domotique prend en compte différents facteurs de détermination de prix. L’installation constitue un projet d’investissement à long terme. À cet effet, il est possible de demander un devis afin de comparer les prix, différents aux niveaux des marques et de la qualité.