in

Batterie d’une trottinette électrique : tout ce que vous devez savoir

Batterie trottinette électrique

La batterie d’une trottinette électrique se compare au moteur d’une voiture. Sans batterie, vous n’irez pas très loin avec votre E-scooter. Les trottinettes électriques modernes nécessitent une batterie beaucoup plus puissante, capable de vous emmener partout. Mais elles ne sont pas toutes égales. Elles diffèrent toutes en termes de capacité, de taille et de puissance.

Le type de batterie qui équipe la trottinette électrique détermine sa fiabilité et ses performances. Elle alimente le moteur, les lumières, le contrôleur et l’écran. En outre, elle régule la vitesse et l’autonomie de l’engin. Alors, comment savoir de quelle batterie vous avez besoin ? Dans ce guide complet, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les différents types de batteries disponibles, leurs spécifications et la manière de maintenir leur efficacité.

Types de batteries de trottinettes électriques

On distingue trois principaux types de batteries pour trottinettes électriques :

  • les batteries lithium-ion
  • les batteries plomb-acide scellées 
  • et les batteries nickel-métal-hydrure.

Quelle est la différence ? Vous trouverez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur ces différents types de batteries.

Batterie au lithium-ion

Les batteries au lithium-ion ont un succès incroyable aujourd’hui, que ce soit pour les trottinettes électriques, les ordinateurs portables, les smartphones. Leur popularité s’explique par leur légèreté et leur capacité à accumuler plus d’électricité que les autres types. La perte de charge des batteries lithium-ion est également beaucoup plus lente (environ 5 % par mois seulement), contre 20 % par mois pour les batteries nickel-hydrure métallique.

Batterie plomb-acide scellée

En raison de leur taille imposante, ces batteries ne conviennent pas aux trottinettes électriques. Elles sont également assez lourdes et se trouvent généralement dans des véhicules plus grands tels que les voitures ou les voiturettes de golf. Autre inconvénient de la batterie au plomb : elle prend beaucoup de temps à se recharger, ce qui n’est pas idéal si vous êtes pressé.

L’avantage des batteries au plomb tient au fait qu’elles sont peu coûteuses et qu’elles ont été les premières batteries rechargeables à être inventées. 

Batterie nickel-métal-hydrure

Les batteries nickel-métal-hydrure (également connues sous le nom de NiMH) sont l’une des batteries rechargeables les plus courantes dans le domaine de l’électronique. Elles ont une densité énergétique élevée et sont moins dangereuses que les batteries lithium-ion car elles contiennent moins de matériaux actifs. 

Cependant, comme les batteries plomb-acide, elles sont lentes à charger (jusqu’à 10-12 heures) et une charge rapide peut les endommager. Les batteries au nickel-hydrure métallique ne supportent pas non plus les températures extrêmes, et la tension de sortie diminue s’il fait trop froid ou trop chaud.

Comment recharger la batterie d’un e-scooter électrique ?

Cela dépend de la marque de trottinette électrique. En fait, il faut suivre les instructions du fabricant pour recharger correctement la batterie. Une surcharge des batteries peut également réduire leur durée de vie. 

Toutes les batteries de trottinettes électriques sont rechargeables. Certains modèles nécessitent de retirer la batterie et de la placer dans un chargeur externe. D’autres peuvent être rechargés en interne, et il suffit de brancher le chargeur à l’endroit prévu à cet effet sur le scooter, puis de brancher l’autre extrémité sur une prise murale.

Autonomie d’une trottinette électrique par charge

La configuration de la trottinette et la batterie qui l’équipe influent sur son autonomie. En moyenne, un Escooter parcourt jusqu’à 25 km. Quant aux versions haut de gamme, elles peuvent atteindre les 80 km. Rappelez-vous qu’à chaque fois que vous rechargez votre scooter électrique, sa capacité diminue, ne le rechargez donc que lorsque la batterie est faible. Pour ce qui est de la durée de vie d’une batterie, il n’y a pas de réponse définitive, car elle dépend de la marque et du type de batterie.

Une batterie lithium-ion moyenne peut supporter de 300 à 500 charges avant de commencer à perdre de sa capacité. Cela vous donne une autonomie d’environ 4 800 à 16 000 km avant de devoir remplacer la batterie. 

Combien faut-il débourser pour remplacer la batterie d’une trottinette électrique ?

Les batteries plomb-acide scellées sont les moins chères, à environ 70 euros, tandis que les batteries nickel-hydrure métalliques coûtent environ 100 euros.

Les batteries au lithium-ion sont les plus chères à remplacer et leur prix varie entre 110 et 400 euros. Ce prix varie en fonction du poids, de la durée de vie et de la qualité de la batterie.

Il est conseillé d’acheter une batterie de remplacement auprès d’un fabricant de confiance. Même si vous devez payer plus cher, vous saurez que vous achetez un produit de meilleure qualité, conçu pour durer. 

Comment prolonger la durée de vie de la batterie d’une trottinette électrique ?

Les trottinettes électriques nécessitent peu ou pas d’entretien. Toutefois, comme tout autre engin motorisé, il faut la recharger de manière appropriée, conformément aux instructions du fabricant. Le non-respect de ces bonnes habitudes peut entraîner des problèmes susceptibles de réduire la longévité de votre batterie.

Voici quelques conseils simples pour que la batterie fonctionne de manière optimale pendant une période prolongée :

Éviter de vider complètement la batterie de votre e-scooter électrique

Comme pour un smartphone ou d’autres appareils électriques rechargeables, il ne faut pas attendre que la batterie soit complètement déchargée pour la recharger. Si possible, branchez la trottinette électrique dès que possible. La batterie ne doit jamais descendre en dessous de 10 %.

Éviter de charger la trottinette toute une nuit

Vous ne devez jamais laisser votre scooter en charge pendant la nuit. Dès qu’il est complètement chargé, débranchez la trottinette. Il convient de respecter la durée de charge et le nombre de fois où vous êtes censé le recharger.

Si vous laissez votre Escooter branché sur le secteur même après l’avoir complètement chargé, vous risquez de provoquer un emballement thermique. Ce phénomène finit par endommager la batterie ou, dans le pire des cas, par provoquer une explosion.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *